Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
albedo a écrit :
J'en ai une petite derniere (je reviens lundi tant pis pour vous ou tant mieux) , elle est pas si simple, j'ai pas encore compris la réponse (mais c'est comme d'hab. j'ai du mal) :

Nous somme dans un monastère où les moines ont fait voeux de ne plus communiquer entre eux par quelque moyen que ce soit. Seul le grand prêtre leur dit quelques mots tous les matins.
Un jour survient une terrible maladie au monastère. Les moines étant atteint présentent une tâche noir sur le front. Ils ne peuvent par conséquent pas savoir s'ils sont malades eux-mêmes, mais peuvent connaître l'état de leurs semblables.
Le premier jour le grand prêtre leur annonce : "Il y a un(ou des) malade(s) parmi-nous. Si vous êtes malades, et que vous en êtes totalement sûr, vous devez mettre fin à vos jour durant cette nuit". Le grand prêtre répétera ce même discour durant un certain nombre de jour jusqu'au jour où il leur annoncera "Il n'y a plus de malade parmi-nous".

La question est : combien de jour faudra-t-il pour que tout les malades aient mis fin à leur jour ??

Y'aurai pas quelques petits miroirs qui trainent par hasard ?
hein ? oui la réponse est évidente et alors ? bon ok
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Nov 2004, 19:26
Dans l'énoncé que je connais, il est écrit qu'il n'y a pas de miroir.
lemgement lemg
lemg a écrit :
Dans l'énoncé que je connais, il est écrit qu'il n'y a pas de miroir.

Voui, c'était juste une blagounette du soir, pas drole je suis d'accord, mais bon on fait ce qu'on peut
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
WillieTheWimp
Bon, j'suis plus en vacances, mais je viens quand meme vous embeter pour cette enigme.
Bon, comme je vois pas du tout comment on peut faire, on va essayer de faire ça par récurrence sur le nombre de malades. Vu comment est formulé le problème, il est evident que le nombre de malades et le nombre de jours sont liés.

Supposons qu'il n'y ait qu'un malade :
le grand prêtre (GP) dit " il y a un malade " (on l'appelle M1)
M1, qui ne voit pas d'autres malades dans tout le monastère, se suicide le soir même.
1 malade --> 1 jour

Supposons 2 malades :
GP dit "il y a des malades"
Ceux qui ne sont pas malades voient 2 fronts noirs, donc n'ont aucune raison de penser qu'ils sont malades donc ne se suicident pas.
Ceux qui sont malades ne voient qu'un front noir. Comme ils savent qu'il y a au moins 2 malades, ils savent qu'ils font forcément partie des malades. Ils se suicident le soir même.

2 malades --> 1 jour

Supposons 3 malades :
GP : "il y a des malades"
Ceux qui ne sont pas malades, on s'en fout, ils font rien, car ils ne soupconnent rien.
Ceux qui sont malades reflechissent.
On appelle ces 3 malades M1, M2 et M3.
Par symetrie du probleme pour les 3 malades (autrement dit, ils pensent tous la même chose, donc, si on détermine le comportement d'1, on détermine le comportement de tous), on considère le point de vue de M1 (si vous suivez bien, M2 et M3 penseront et feront exactement la meme chose) :
M1 voient 2 malades le premier jour. Il n'a aucune raison de penser qu'il est lui même malade. Il va donc se coucher.
Cette nuit là, aucun mort.
M1 se réveille et remarque qu'il n'y a eu aucun suicide. Or, s'il y avait eu seulement 2 malades, ils se seraient suicidés (on a traité ça dans le cas précédent). M1 en déduit qu'il y a 3 malades et donc qu'il en fait partie.
Le soir qui vient, M1 se suicide (M2 et M3, ayant raisonné pareillement, en font de même).
GP : "plus de malades"

3 malades --> 2 jours

Supposons maintenant 4 malades (et esperons que cela permette de pouvoir trouver une loi pour n malades, parce que j'ai pas envie de continuer indefiniment ..) :
GP " .. des malades"
on a les malades M1,M2,M3,M4 ..
M1 voient 3 malades, no problemo, il va se coucher.
M1, le lendemain, voit toujours 3 malades. Bon, ce genre de situation, ça arrive, (on l'a vu précédemment), donc, no problemo, il va se coucher (en espérant qu'ils se soient tués dans la nuit).
M1, le lendemain d'après, voit toujours 3 malades !!
M1:"Et merde !!!!! s'il y avait seulement 3 malades, alors ils se seraient suicidé la nuit dernière. S'ils ne se sont pas suicidés, c'est qu'il y a 4 malades, et que j'en fais partie. :-/ "
M2, M3, et M4 pensent de même, toujours, donc, tous se suicident la 3ème nuit.

4 malades --> 3 jours

Bon, à partir de là, on voit bien comment marche le principe.
pour 5 malades, les malades se suicideront en 4 jours, chaque malade voyant que les 4 autres ne se sont pas suicidés au bout de 3 jours.
pour 6 malades, les malades se suicideront en 5 jours, chaque malade voyant que les 5 autres ne se sont pas suicidés au bout de 4 jours.

Pour n malades, il faudra donc n-1 jours pour que les malades se suicident.

Pfiiiiiooouuu.
pas evident, comme problème, j'espere que vous avez compris à peu près comment ça marche. Au pire, relisez en essayant de vous mettre dans la peau d'un malade, et en réfléchissant bien à chaque cas .. J'espere avoir assez bien expliqué.
Le résultat est plutot surprenant, parce qu'on s'attendait à ce que les malades se suicident petit a petit, mais en fait, non. Ils se suicident en masse le jour n-1, pour n malades.
Pour résumer le raisonnement du point de vue d'un moine, c'est assez simple. Le moine compte le nombre de malades qu'il voit. Si il voit p malades, il attend le p-1ème jour. Si personne ne s'est suicidé la nuit précédente, c'est que lui même est malade et il se suicidera dans la nuit qui vient (on a bien p+1 malades, p jours pour qu'ils meurent).

Voilà voila ...
je félicite tous ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout ... Je félicite aussi ceux qui auront réussi à me comprendre (enfin, certains sont magnoludoviciens, alors, je me fais pas de soucis pour eux).
je repasserais demain, sûrement. Pas trop le temps, avec les cours ...
I put a spell on you, because you're mine !
albedo a écrit :
J'en ai une petite derniere (je reviens lundi tant pis pour vous ou tant mieux) , elle est pas si simple, j'ai pas encore compris la réponse (mais c'est comme d'hab. j'ai du mal) :

Nous somme dans un monastère où les moines ont fait voeux de ne plus communiquer entre eux par quelque moyen que ce soit. Seul le grand prêtre leur dit quelques mots tous les matins.
Un jour survient une terrible maladie au monastère. Les moines étant atteint présentent une tâche noir sur le front. Ils ne peuvent par conséquent pas savoir s'ils sont malades eux-mêmes, mais peuvent connaître l'état de leurs semblables.
Le premier jour le grand prêtre leur annonce : "Il y a un(ou des) malade(s) parmi-nous. Si vous êtes malades, et que vous en êtes totalement sûr, vous devez mettre fin à vos jour durant cette nuit". Le grand prêtre répétera ce même discour durant un certain nombre de jour jusqu'au jour où il leur annoncera "Il n'y a plus de malade parmi-nous".

La question est : combien de jour faudra-t-il pour que tout les malades aient mis fin à leur jour ??

si il y a 1 malade, le malade sait que c'est lui car il en voit aucun autre, et se tuera de suite le 1er jour

si il y a 2 malades. un malade qui ne le sait en voit 1 autre. Le premier jour passe, il en se passe rien alors il comprend que l'autre malade en voit aussi un autre et a raisonner pareil. Ce second malade ne peut etre que lui. Les 2 malades se tuent le 2ieme jours.

donc on peut suspecter que si n est le nombre de malade alors il faudra attendre n jours pour etre sur qu'il n'y aura plus de malades.
pour le demontrer, il faut raisonner par recurrence... amis matheux faites vous plaisir

hypothese : n malades implique qu'ils se tuent tous au bout de n jours
a demontrer : n+1 malades se tuent au bout de n+1 jours.

donc c'est pareil, un malade qui ne le sait pas en compte n (vue qu'il y en a n+1). Or il sait (c'est l'hypothese) que si il y a n malades alors ils se tueront tous le nième jour. Il attend le nième jour.... il ne se passe rien alors il en deduis qu'il y a pas n malades mais 1 malade de plus qui ne peut etre que lui. Ils font tous ce raisonement et tout le monde meurt au bout de n+1 jours...

il faut donc attendre n jours avec n le nombre de malades pour attendre que les malades mettent fin a leur jour !
[HoD]
  • [HoD]
  • Special Méga utilisateur
8O ca m'a l'air bien chaud tout ca !!

bon allez pdt ce tps la , j'en ai une toute facile , et vu que vous avez l'air d'aimez les maths ...

le coup classique de l'aquarium :

Alors, dans un aquarium, ya trois cinquièmes de poissons rouges , un quart de poissons noirs, et tous les autres sont verts.

PART 1 / Vous devez dire la proportion de poissons verts ... simplet.
PART 2 / L'aquarium contient 60 poissons, dites quelle quantité de poissons de chaque couleur il y a !!

pas de piège ... voilà ... à vous !
mince on m'a devancer
WillieTheWimp on a 1 journée d'ecart lol
j'avais pas pensé a la formulation (un malade/des malades) du pretre donc tu as surement raison

sinon j'en poserais bien une petite dans le registre des maths qui me plait bien tellement je trouve la solution jolie !!

le but est de faire 24 avec les chiffres : 1, 3, 4, 6
pour cela il faut utiliser chaque chiffre 1 et 1 seule fois
et les opérations +, -, *, / comme on veut (genre (1+3+4)*6) etc ...

voila

essayer 5 minutes et vous trouverez a coup sur 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28 etc ... sauf 24 et pourtant la solution existe
darrell
dzincou a écrit :
mince on m'a devancer
WillieTheWimp on a 1 journée d'ecart lol
j'avais pas pensé a la formulation (un malade/des malades) du pretre donc tu as surement raison

sinon j'en poserais bien une petite dans le registre des maths qui me plait bien tellement je trouve la solution jolie !!

le but est de faire 24 avec les chiffres : 1, 3, 4, 6
pour cela il faut utiliser chaque chiffre 1 et 1 seule fois
et les opérations +, -, *, / comme on veut (genre (1+3+4)*6) etc ...

voila

essayer 5 minutes et vous trouverez a coup sur 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28 etc ... sauf 24 et pourtant la solution existe

Subtil!

6/(1-(3/4)) = 24!!!

Citation:

Alors, dans un aquarium, ya trois cinquièmes de poissons rouges , un quart de poissons noirs, et tous les autres sont verts.

PART 2 / L'aquarium contient 60 poissons, dites quelle quantité de poissons de chaque couleur il y a !!

R= 3/5

N= 1/4

V= 1-(3/5 + 1/4)= 3/20

R= 36

N= 15

V= 9

RIP Dimebag Darrell...
WillieTheWimp
Bomber a écrit :
6x4 .. = 24
C'etait chaud j'ai mit environ 12sec

Citation:
il faut utiliser chaque chiffre 1 et 1 seule fois

Dans "1 et 1 seule fois", y'a "1 fois" aussi.
I put a spell on you, because you're mine !
darrell
Bof, rien d'extraordinaire!

Et bcp de chance surtt!
RIP Dimebag Darrell...
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
tranber a écrit :
vous avez donne la reponse au roros qu'est parti?
ca me trouble cette histoire

[HoD]
  • [HoD]
[quote="darrell"]
dzincou a écrit :

Citation:

R= 3/5

N= 1/4

V= 1-(3/5 + 1/4)= 3/20

R= 36

N= 15

V= 9

Bravo ...

... et merci d'avoir fait mon exo de maths !!
darrell
Tu vas pas me dire qd même que t'arrivais pas à faire ce genre d'exo?!
RIP Dimebag Darrell...
[HoD]
  • [HoD]
darrell a écrit :
Tu vas pas me dire qd même que t'arrivais pas à faire ce genre d'exo?!

meuh non ... j'ai parié ac un pote pr voir si vous allez griller que c'était un exo de school ou bien une .... une euh ... "énigme" , si on peut appeler ca comme ca

... z'êtes fachés ?

En ce moment sur backstage...