Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 2004, 14:52
Comme je suis allé lire la réponse, je ne participe plus. Alors allez-y !
lemgement lemg
darrell
Attend, t'es sûr que c'est pas l'ombre?
RIP Dimebag Darrell...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 2004, 15:04
En fait, albedo est un peu salaud sur le coup, car l'énigme accepte plusieurs réponses, dont l'ombre.
On peut placer être et suivre et différemment et générer plusieurs énigmes différentes avec autant de réponses différentes.
_ une ombre
_ moi
et plein d'autres

Pour la peine, deux faciles :

enigme 1 :
Quand je ne suis pas là, on me nomme pour me faire venir.
Quand je suis là, si l'on me nomme, je disparais aussitôt.
Qui suis-je ?

enigme 2 :
Quand je vis je dévore tout et quand je bois je meurs.
Qui suis-je ?
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
Citation:

Le bon roi Lemg choisit un nombre entre 2 et 100.
Sa femme, la charmante reine Boobie (au hasard), experte en serrurerie et en luherie, choisit également un nombre entre 2 et 100.

Ils donnent le produit de ces deux nombres, un mediator de 0.8, une guitare ibanez au manche vrillé, un accordeur sans piles et une partoche de Joe Dassin d'une durée de 4'37s à leur fille Boolemgette.

Ils donnent la somme, une corde de E rouillée, l'integrale de Meat Loaf, une ampoule d'ampli chaude et une maladie congénitale à leur fils LemgBoo.

Boolemgette avoue ne pas connaître les 2 nombres.

LemgBoo dit qu'il le savait.

Boolemgette déclare alors connaître les 2 nombres.

LemgBoo affirme alors les connaître lui aussi.

Quels sont ces 2 nombres ?

PS: je filerai la réponse telle quelle car j'y pige que dalle

EDIT : A mettre en attente ...
Alerte ! Léo s'évade ...
darrell
lemg a écrit :
En fait, albedo est un peu salaud sur le coup, car l'énigme accepte plusieurs réponses, dont l'ombre.
On peut placer être et suivre et différemment et générer plusieurs énigmes différentes avec autant de réponses différentes.
_ une ombre
_ moi
et plein d'autres

C'est bien ce que j'me disais...

Edit: houla, y'a bcp d'énigme en cours là!! et on pas fini avec la paris en plus!
RIP Dimebag Darrell...
Albedo
  • Albedo
darrell a écrit :
lemg a écrit :
_ une ombre
_ moi
et plein d'autres

C'est bien ce que j'me disais...

La réponse etait :

Un gars suivant un cerceuil à un enterrement !
Alerte ! Léo s'évade ...
Albedo
  • Albedo
lemg a écrit :
_ une ombre
_ moi
et plein d'autres

Pour la peine, deux faciles :

enigme 1 :
Quand je ne suis pas là, on me nomme pour me faire venir.
Quand je suis là, si l'on me nomme, je disparais aussitôt.
Qui suis-je ?

enigme 2 :
Quand je vis je dévore tout et quand je bois je meurs.
Qui suis-je ?

La 1 c'est silence ?
Alerte ! Léo s'évade ...
la 1 c'est bien le silence, et la 2 je verrais bien le feu
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
darrell
Ouai, le feu ca me parait bien aussi!
RIP Dimebag Darrell...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 2004, 15:48
Bon, vous avez gagné, c'est silence et feu.

Maintenant on passe aux 2 nombres.

Si on y arrive.
lemgement lemg
Albedo
  • Albedo
Je précise que c'est vraiment un truc de matheux, je viens de comprendre la soluce (ben oui il me faut du temps)

EDIT : quoique non je comprends plus en relisant, de diou, je l'envoi par mp à qui la veut.
Alerte ! Léo s'évade ...
Ouais ben c'est a se taper la tête contre les murs pour moi pour le moment .
hein ? oui je sais c'est un casse tête et alors ?
J-Custom Club Member

"Ah bah non on m'a dit de venir pas de venir avec des bagages, pourquoi il fallait que j'en prende ?"
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 2004, 16:09
J'ai abandonné le truc et suis allé chercher la solution.
J'ai vu plusieurs explications.
Je n'en ai pas compris une seule.

EDIT : albedo, envoie moi la soluce, je vais peut-être comprendre (je ne garantis rien !)
albedo a écrit :
Je précise que c'est vraiment un truc de matheux, je viens de comprendre la soluce (ben oui il me faut du temps)

EDIT : quoique non je comprends plus en relisant, de diou, je l'envoi par mp à qui la veut.

bah mets la ici tant qu'a faire, ca t'évitera de mp tout le monde
J-Custom Club Member

Albedo
  • Albedo
lemg a écrit :
J'ai abandonné le truc et suis allé chercher la solution.
J'ai vu plusieurs explications.
Je n'en ai pas compris une seule.

Ouais moi je decroche à GoldBach je connaissais Bach et dejà j'accroche pas sur tout mais là ...
Alerte ! Léo s'évade ...
Albedo
  • Albedo
Du premier énoncé de Boolemgette, on peut déduire, entre autres, que le produit n'est pas un multiple de 53, car sinon Boolemgette pourrait immédiatement le décomposer puisque 53 est premier.

Du premier énoncé de LemgBoo, on peut déduire que la somme S est <55, car sinon cette somme pourrait correspondre à 53 +n, et LemgBoo ne pourrait pas affirmer qu'il savait que Boolemgette ne pouvait pas trouver.
On peut également déduire que S n'est pas pair, car alors ça pourrait être la somme de 2 nombres premiers (pour les matheux cultivés, c'est la conjecture de Goldbach, pour les autres, vous pouvez vérifier pour tous les nombres pairs inférieurs à 55).
De plus, S-2 n'est pas premier, car le produit 2*(S-2) a une décomposition unique.
Enfin, la somme n'est pas 51, car cela pourrait correspondre à 17*34 qui n'a pas d'autre décomposition en facteurs entre 2 et 100.

Donc la somme est dans l'ensemble {11, 17, 23, 27, 29, 35, 37, 41, 47, 53}
Voir les diagonales colorées sur le tableau qui suit, les courageux pourront le tracer en entier.

Boolemgette annonce ensuite avoir trouvé. Cela signifie que le produit a plusieurs décomposition, mais une seule dont la somme soit dans cet ensemble. Cela correspond aux cases bleues.

LemgBoo annonce enfin avoir trouvé. Cela signifie que la somme qu'il connait ne correspond qu'à un seul des produits possibles (donc bleus). (Si l'on fait le tableau complet, on s'aperçoit que pour toutes les autres sommes de l'ensemble {11, 17, 23, 27, 29, 35, 37, 41, 47, 53}, il y a plusieurs cases bleues.

La somme est donc 17 et le produit 52. Les 2 nombres sont donc 4 et 13.

Alerte ! Léo s'évade ...

En ce moment sur backstage...