Enigme casse-tête

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
S'ils ont une corde (ce qui est generalement le cas) peuvent-ils accrocher la lampe dessus pour la renvoyer ?
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
y'a besoin d'une seule personne pour ramener la corde, et y'a pas de trucs tordus comme des cordes et tout ca. C'est juste qu'ils peuvent etre a 2 pour le traverser, avec une seule lampe torche, mais qu'a chaque fois, il faut que qqn la ramene pour faire traverser les autres
I put a spell on you, because you're mine !
WillieTheWimp a écrit :
Bon, j'en ai une, je crois qu'elle a pas été faite, encore:

C'est la nuit.
Y'a un pont en bois, dans la foret.
4 personnes doivent le traverser, mais elles ne peuvent le traverser qu'à 2 personnes en même temps, et ils ont besoin d'une torche pour le traverser, parce qu'il risquent de tomber, le pont a des trous partout.
Le problème, c'est qu'il y a qu'une seule lampe torche.
Le but, c'est de les faire traverser en 17 minutes, sachant qu'ils traversent respectivement le pont en 1,2, 5 et 10 minutes, et que lorsque 2 personnes traversent le pont, elles se deplacent a la vitesse du plus lent des 2.
(notez bien qu'il faut ramener la torche à chaque fois, sinon, c'est trop facile ...)

Le 10 min. et le 5 min. traversent avec la lampe (10min), ils jettent la lampe aux 2 autres...
Le 1 min. et le 2 min. traversent a leur tour avec la lampe (2min)..

10 + 2 = 12 min. pour traverser le pont (qui dit mieux) ?
WillieTheWimp
gregory1324 a écrit :
WillieTheWimp a écrit :

C'est la nuit.
4 personnes doivent le traverser, mais elles ne peuvent le traverser qu'à 2 personnes en même temps, et ils ont besoin d'une torche pour le traverser, parce qu'il risquent de tomber, le pont a des trous partout.
Le but, c'est de les faire traverser en 17 minutes, sachant qu'ils traversent respectivement le pont en 1,2, 5 et 10 minutes, et que lorsque 2 personnes traversent le pont, elles se deplacent a la vitesse du plus lent des 2.
(notez bien qu'il faut ramener la torche à chaque fois, sinon, c'est trop facile ...)

Le 10 min. et le 5 min. traversent avec la lampe (10min), ils jettent la lampe aux 2 autres...
Le 1 min. et le 2 min. traversent a leur tour avec la lampe (2min)..

10 + 2 = 12 min. pour traverser le pont (qui dit mieux) ?

non, parce que les gens qui traversent le pont ont 2 mains gauches, et la lancerait n'importe où. De toutes facons, ils ont pas assez de forces pour l'envoyer de l'autre coté du pont, qui fait 12km de long
aeyoll
  • aeyoll
  • Special Total utilisateur
WillieTheWimp a écrit :

C'est la nuit.

Ils attendent le jour, plus besoin de ramener la torche
albedo a écrit :
Deux vieux amis se rencontrent dans la rue ; ils ne se sont pas vus depuis très longtemps. L'un deux annonce à son ami qu'il a désormais 3 filles. Curieux, l'autre lui demande leurs âges.

Et l'homme répond ainsi:
Si on multiplie leurs 3 âges, on obtient 36...

L'autre, perplexe, lui rétorque:
Je ne peux pas déterminer leurs âges avec si peu d'information...

Alors le père de famille lui dit :
La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d'en face...

L'autre regarde et déclare :
Non, je ne peux toujours pas déterminer leurs âges !!!

Alors, l'homme regarde son ami dans les yeux et dit :
L'aînée est blonde...

Le visage de son ami s'éclaire alors et il s'écrit :
Ca y est !!! Maintenant je sais !!!

Et vous, savez-vous l'âge des filles ?

2,3 et 6 ans ?
WillieTheWimp
albedo a écrit :
Bon deux autres pour les motivés (et ils sont légion visiblement)

La première :
Citation:

Ce mot de la langue française comporte six lettres dont 5 voyelles. Quand on le prononce, on n’entend aucune des lettres qui le composent. De quel mot s’agit-il ?

La seconde :
Citation:

Deux vieux amis se rencontrent dans la rue ; ils ne se sont pas vus depuis très longtemps. L'un deux annonce à son ami qu'il a désormais 3 filles. Curieux, l'autre lui demande leurs âges.

Et l'homme répond ainsi:
Si on multiplie leurs 3 âges, on obtient 36...

L'autre, perplexe, lui rétorque:
Je ne peux pas déterminer leurs âges avec si peu d'information...

Alors le père de famille lui dit :
La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d'en face...

L'autre regarde et déclare :
Non, je ne peux toujours pas déterminer leurs âges !!!

Alors, l'homme regarde son ami dans les yeux et dit :
L'aînée est blonde...

Le visage de son ami s'éclaire alors et il s'écrit :
Ca y est !!! Maintenant je sais !!!

Et vous, savez-vous l'âge des filles ?

pour la 2eme, c'est classique : decomposition en facteur premiers :
36=2²*3²
on determine les ages possibles pour les 3 filles
1 1 36
1 2 18
1 3 12
1 4 9
1 6 6
2 2 9
2 3 6
3 3 4
là, c'est plus les indications de celui qui pose les questions que celui qui donne les reponses qui sont interessantes. Il nous dit qu'a partir des 2 premieres informations, il ne peut pas determiner leurs ages, c'est a dire qu'il y a 2 (ou plus) facons possibles d'obtenir la somme

1+1+36 = 38
1+2+18 = 21
1+3+12 = 16
1+4+9 = 14
1+6+6 =13
2+2+9 = 13
2+3+6 = 11
3+3+4 =10

Le seul cas litigieux est donc le cas ou la somme fait 13 (ce qui nous donne au passage le numero de la maison d'en face)
La connaissance du fait qu'il y a une ainée nous permet de determiner les 3 ages des filles
WillieTheWimp
aeyoll a écrit :
WillieTheWimp a écrit :

C'est la nuit.

Ils attendent le jour, plus besoin de ramener la torche

non, j'ai pas precisé, il est minuit. Donc, le temps qu'ils attendent le jour, les 17 minutes seront passées et les loups garous à leur poursuite les auront dejà rattrapés et mangés.
WillieTheWimp
albedo a écrit :
WillieTheWimp a écrit :

C'est la nuit.

En 17 mn t'es sur ? tu comptes les retours dedans ?

oui oui, bien sur, les retours compris. et oui, 17 minutes, c'est sur, je viens de le refaire
Albedo
  • Albedo
WillieTheWimp : sur la bonne voie
Gregory1234 : niet
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
albedo a écrit :

non, mais j'ai trouvé, j'ai juste pas donné le resultat, parce que c'etait evident a partir de la ..
ce serait malheureux d'en arriver là et de pas trouver ensuite, quand meme ...
Albedo
  • Albedo
il faut bien 2 AR + 1 A ou je me plante ?
Alerte ! Léo s'évade ...
Albedo
  • Albedo
WillieTheWimp a écrit :
albedo a écrit :

non, mais j'ai trouvé, j'ai juste pas donné le resultat, parce que c'etait evident a partir de la ..
ce serait malheureux d'en arriver là et de pas trouver ensuite, quand meme ...

Sympa on laisse Greg (ou un autre) nous donner la réponse
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
albedo a écrit :
il faut bien 2 AR + 1 A ou je me plante ?

tout a fait, oui

bon, j'aide un peu (mais pas trop) pour debloquer si vous trouvez pas.
Une analyse du probleme montre clairement que les 2 gros boulets qui vont a 2 a l'heure doivent traverser en meme temps le pont, sinon, ce serait un beau gachis
et puis, c'est egalement evident a partir de là qu'une fois qu'on les a fait traverser le pont, on va pas les faire revenir (et puis quoi encore).
Après, le reste, c'est juste une question d'optimisation des trajets
Albedo
  • Albedo
8O ils peuvent se porter ? on peut abandonner le dernier ?
même si 10 part avec 5 il lui faut 15' pour revenir,
Alerte ! Léo s'évade ...
WillieTheWimp
albedo a écrit :
8O ils peuvent se porter ? on peut abandonner le dernier ?
même si 10 part avec 5 il lui faut 15' pour revenir,

5 est-il obligé de revenir ? (question a laquelle il faut reflechir)

En ce moment sur backstage...