hercule01 a écrit :
lp57 a écrit :
hercule01 a écrit :
Lao a écrit :
Les évangéliser n'était pas le but; Plutôt un moyen de les rendre dociles en leur faisant accepter l'idée que la superstition de leurs maîtres avaient plus de valeur que les leurs (ce qui n'a évidemment aucun sens).
c est vraiment prendre les noirs americains pour des abrutis.
Lors de l'évangélisation, tous les esclaves trouvés avec le moindre morceau de bois pouvant s'apparenter a un fétiche etaient soit tués soit se faisaient couper les oreilles (Code noir Colbert) parce les négriers et propriétaires terriens se chiaient de leurs connaissances des plantes et de l'animisme. L'insurrection a Haïtie montrera qu'ils avaient raison de flipper 😄 le général Leclerc ne pourra rien y changer au grand dam de Bonaparte.
Lorsque les esclaves étaient embarqués au Bénin, les colons les faisaient tourner sept fois autour d'un arbre pour annihiler leur volonté, l'arbre de l'oubli ...
Je viens de jeter un œil au code noir. Les mutilations et la torture y sont interdites.
http://www.assemblee-nationale(...)r.pdf
En même temps il est vrai que tout esclave doit être baptisé ainsi que sa descendance. Ils ont donc le droit de se marier car chrétien.
Marrant cette contradiction de l époque. L esclavage est normalement interdit depuis le moyen âge, il est encore plus interdit d avoir des esclaves chretiens je sais que tout esclave qui touche le sol de France est automatiquement affranchi.
Qu est ce qu on ne fait pas de pour l’argent...
Pour les esclaves affranchis qui peuvent atteindre le sol français, pas évident quand déjà tu as la chance (🤔
de survivre au périple en galère Danhome/Haïtie pour ensuite retraverser pour venir en France