Lao a écrit :
hercule01 a écrit :
....
Il y a 2 ans par hasard j ai assisté à une messe basse traditionnelle en semaine...
D'après mon expérience, c'est intéressant, tu vas pouvoir y rencontrer pas mal de malades mentaux (sérieux).
Dans les faits il y a effectivement quelques gars chelous mais en fait c 'est un peu ce qui fait le sel de ces "organisations" transmilieux où l'on croise des gens que l'on ne verrait jamais ailleurs. Toutefois je dirai que cette paroisse est plus particulière les célébrations sont longues. Ca dure en gros 1h45 min ce qui fait qu'il y a assez peu d'enfants même si la population est plutôt jeune.
C'est beau. C'est mystérieux. Ca appelle à l'introspection à la prière. Le temps passe plus vite que dans les paroisses classiques avec des messes d'une heure. C'est intemporel, il n'y a pas de chant à la con en tapant des mains sans le talent du gospel. Le curée ne raconte pas sa vie en dehors du sermon et Les chanteurs sont des pointures qui déchiffrent les partitions à la volée. Et en plus je découvre un patrimoine musical sublime qui m'était complètement inconnu.