Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
C'est quoi la "France éternelle" ?

Pour moi c'est un état d'esprit, une langue, un drapeau, une religion, une culture, une histoire ... De Gaulle parle de "France éternelle" en 44. Aujourd'hui ces concepts sont gommés ou noyés dans l'Europe (il n'y a qu'à voir les derniers bouquins d'histoire qui ne traitent plus de l'histoire par le prisme français mais par le prisme européens. Par exemple on ne parle pas des rois de France mais de la royauté en Europe ....)

Pour toi c'est quelque chose qui n'a jamais existé

Edit : je viens de voir la réponse de Nelson
Redstein
Mais si ces concepts sont gommables, c'est bien qu'ils ne sont pas éternels, nan ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
La France éternelle, l'Allemagne éternelle, c'est avec ce genre de fables qu'on fait des millions de morts. Je pensais qu'on avait déjà assez donné au XXe siècle avec ça.

Et puis bon, c'est quand même curieux de parler de France éternelle de la part d'un Corse, ou même du catholicisme, sur une ile ou il y a eu une présence musulmane importante depuis le 8e siècle.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
BluesBarbu
1. C'est certain que ta société française individualiste, mondialisée, hétérogène ou pas 2 personnes ont l'impression de faire partie de la même communauté c'est plus vivable ? tu penses que nous sommes à l'abri éternellement de la guerre hors ou dans nos frontières ?

Je réponds non aux deux questions, nous voilà bien avancés.

2. Je suis français avant d'être corse, le sauvage a été bien assimilé
Blow Up
ça fait pas bien longtemps alors pour parler d'éternité, et si on fait le tour des autres régions françaises la France éternelle, elle prend un sérieux coup dans l'aile.
BluesBarbu
Tu as bien compris ce que j'ai voulu dire par France éternelle, tu peux m'entrainer ensuite sur des définitions ou des contre-exemples que je maitrise mal pour me donner tort si ça te fait plaisir.

Tu n'as pas commenté le sucrage de la partie catholique de la lettre lue par Macron
Blow Up
Non, je n'ai toujours pas compris ce que ça signifie France éternelle, ça a pas l'air très clair.

C'est Marion justement qui a ressorti ça l'autre jour, réconcilier la France éternelle et la liberté d'entreprise, ça fait rêver.
Redstein
Marion et la France éternelle - ces grognasses d'extrême-droite sont mignonnes

Marion et la Françéternehl... c'est Marion pieds nus, à la cuisine, et avec un polichinelle dans l'tiroir ?

numero27
Blow Up a écrit :

Ben déjà c'est la France pour laquelle ce gamin s'est battu et s'est fait fusillé. C'est un pays qui appartient a ses habitants et non ses envahisseurs . Le terme n'a pas tant de sens de manière isolée, ce qui compte c'est "sa confiance en la France éternelle" c'est à dire, (je pense hein ?) qu'il qu'il croit en une France libre et non une France de colonisés, une province allemande. Il n'aura pas l'occasion de connaitre l'issue de cette histoire mais reste confiant en l'avenir.

Voilà c'est de l'explication de texte niveau 6eme, je vois pas ce que tu comprend pas là dedans?
Blow Up a écrit :

C'est une France plus spirituel que politique.
La France traverse une phase de vulgarité, Paris centre et rayonnement d'autismes universelles. Baudelaire
Redstein
C'est quoi, une France « spirituel(le) » ?

Je ne sais pas l expliqué mais c'est ce que je rescend.
La France traverse une phase de vulgarité, Paris centre et rayonnement d'autismes universelles. Baudelaire
Blow Up
La France éternelle, c'est plus un pays de spiritueux qu'un pays spirituel.
Surtout en Bretagne ! 😂😂😂
Colonel Blues
dr.Red.Locks a écrit :
Je ne sais pas l expliqué mais c'est ce que je rescend.

Un effort, quoi…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...