Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Macron a lu la lettre d’Henri Fertet, jeune résistant fusillé à 16 ans, dans le cadre de l’hommage aux héros rendus lors 75e anniversaire du débarquement, à Portsmouth, au Royaume-Uni.
Le petit coquin a omis toutes les références à la religion catholique.

https://www.liberation.fr/chec(...)31992
M.Twirly
J'étais au même lycée, mais on écrivait déjà moins bien.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Je meurs pour ma Patrie. Je veux une France libre et des Français heureux. Non pas une France orgueilleuse, première nation du monde, mais une France travailleuse, laborieuse et honnête.

Que les français soient heureux, voila l’essentiel. Dans la vie, il faut savoir cueillir le bonheur.

C'est marrant parce que c'est un peu l'opposé du projet Macron...
BluesBarbu
dites-leur ma confiance en la France éternelle. Embrassez très fort mes grands-parents, mes oncles, tantes et cousins, Henriette. Donnez une bonne poignée de main chez M. Duvernet. dites un petit mot à chacun. Dites à M. le Curé que je pense aussi particulièrement à lui et aux siens. Je remercie Monseigneur du grand honneur qu’il m’a fait, honneur dont, je crois, je me suis montré digne.

...
]e meurs volontairement pour ma Patrie. Nous nous retrouverons tous les quatre, bientôt au Ciel. Qu’est-ce que cent ans ?
...
Expéditeur : Henri Fertet Au Ciel, près de Dieu.

Pas une lettre de gauchiste ...
Blow Up
Il s'était engagé dans les FTP, mouvement de résistance créé par le PCF.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Le speechwriter a eu raison de virer les bondieuseries - ça n'apportait rien et il y avait de quoi énerver pas mal de monde.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BluesBarbu
Blow Up a écrit :

En 42 le FTP s'ouvre aux non-communistes

Redstein a écrit :
Le speechwriter a eu raison de virer les bondieuseries - ça n'apportait rien et il y avait de quoi énerver pas mal de monde.

Redstein
Rien à voir - Macron n'est pas un historien, juste un politicard qui fait sa sauce en fonction des besoins.

Blow Up
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :

En 42 le FTP s'ouvre aux non-communistes

Oui mais toujours sous commandement communiste (jusqu'au regroupement dans les FFI en 44).
BluesBarbu
Redstein a écrit :
Rien à voir - Macron n'est pas un historien, juste un politicard qui fait sa sauce en fonction des besoins.

Justement, le gamin était un fervent catholique et un patriote (la France éternelle), on lit sa lettre en enlevant cette part fondamentale de lui. La lettre est plus authentique et émouvante avec ces passages (il attendra ses parents au ciel etc)

On sait très bien pourquoi c'est tronqué (la religion c'est mal quand elle est catholique, l'amour de la patrie c'est bon que pour le FN et c'est pas pro-européen ...).

Il vaut mieux ne rien lire dans ce cas et faire l'habituel discours politiquement correcte.
Blow Up
C'est quoi la "France éternelle" ?
nelson2005
C'est plus que risqué de parler d'une "France éternelle" qui n'existe pas .
Mr Park
BluesBarbu a écrit :

Il vaut mieux ne rien lire dans ce cas et faire l'habituel discours politiquement correcte.

Je suis d'accord, tout comme je pense que les chefs d'états ne devraient pas avoir le droit de prendre la parole dans ces commémorations. Après tout, ce ne sont jamais eux qui meurent.
Redstein
Amen.

En ce moment sur backstage...