BluesBarbu a écrit :
Pour moi c'est un état d'esprit, une langue, un drapeau, une religion, une culture, une histoire ... De Gaulle parle de "France éternelle" en 44.
Je crois que comme tous ceux qui sont tentés par les idées souverainistes tu fantasmes quelque chose qui n'a jamais existé Barbu. Penser à une France Eternelle chimérique c'est poser un regard à posteriori, rêver à un bloc homogène qui n'a pas existé. Le concept de pays éternel c'est un truc né dans les 70's, quand les premiers effets de la mondialisation se sont faits sentir, car c'était "rassurant". Et ça l'est toujours (c'est d'ailleurs très compréhensible), on a tellement l'impression actuellement de ne peser sur rien qu'on se rabat sur des idées qu'on connaît, sur des souvenirs, quitte à les "arranger" un peu.
Pourtant, en 14, les soldats bretons ne comprenaient pas les ordres des officiers car la plupart ne parlaient pas français. Les Corses et les Basques non plus du reste.
Mais cela n'empêche pas d'être patriote, moi aussi je le suis, même si en Belgique c'est un concept très différent car le poids de notre histoire nous pèse bien moins sur les épaules. On préfère la frite à Godefroy de Bouillon en somme