quantat a écrit :
T'es neuneu ou quoi ???
T'as déjà lu la République de Platon ???
Le concept d'animal n'existait pas avant l'homme ...: les animaux n'existaient pas ?
A force de faire trop de logique, on fait des sophismes (ou pire de l'induction
) . D'autant plus que l'animal comme concept, ça ne veut pas dire grand chose.
Réduire l'analyse de la société contemporaine à l'histoire de la philosophie en occultant l'importance des changements de structures sociales, économiques et politiques, et des acteurs sociaux dans la constitution des totalitarismes. C'est pas seulement anachronique, c'est très réducteur. C'est aussi con que de dire que la société est déterminée par des lois naturelles (la décadence) ou la lutte des classes..
Enfin bon l'enfer (libéral) est pavé de d'indétermination.
quantat a écrit :
Quant à la soi disant justification de l'ultra libéralisme par le bouquin de Popper
là t'es carrément mytho ... ouvre le bouquin avant d'en dire quoi que ce soit
Je ne 'ai jamais écrit que le bouquin était une justification de l'ultra-libéralisme. Mais que certaines idées de Popper (notamment dans ce bouquin) servent de socle et de justification à l'idéologie ultralibérale.
Ses idées politiques et économiques sont clairement dans la ligne de l'orthodoxie libérale, il a fait partie de la société du Mont-Pèlerin aux coté de Hayek et Friedman (c'est vraiment l'ancêtre des think thank ultra-libéraux.)
Pour ne pas admettre ça, il faut vraiment être de mauvaise foi.
quantat a écrit :
Pour rappel : ce que t'appelles gentiment "historicisme" c'est du finalisme historique ... et une science sociale irréfutable c'est juste du pipeau métaphysique pour esprit totalitariste
Bah non puisque pour Marx l'histoire est inachevée. Et puis il faudrait savoir, si on accorde pas de déterminisme à l'histoire, pourquoi parler de "finalisme" historique. D'autant plus que la fin de l'histoire, c'est plutôt un fantasme libéral d'accomplissement du capitalisme.
quantat a écrit :
En bref : tu fais de la propagande marxiste
Si ça te fait plaisir, mais je suis quand même moins doctrinaire et idéologue que toi pour le libéralisme.
Et puis la lecture de Marx elle a évoluée depuis 1945. Il y a même des gens qui se réclament de Marx et de Popper, etqui essayent de conforter le marxisme au critère falsifiabilité comme Kliman.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021