Lao a écrit :
Mr Park a écrit :
.............Par exemple, condamner le stalinisme doit se faire selon moi en se rappelant qu'il a remplacé le tsarisme (je passe le léninisme qui n'a pas eu le même impact sur la durée) qui était tout aussi horrible et qui, lui, ne gênait pas les puissances occidentales!
Je suis d'accord de relativiser l'aspect négatif de ces régimes par rapport aux régimes les ayant précédés mais, entre le Tsarisme et Staline, il y a eu une révolution.
Mon point de vue c'est que Lénine puis Staline ont stabilisé la révolution (dans le mauvais sens du terme).
Je prend souvent comme exemple la révolution française : royauté -> révolution -> empire avec Napoléon. Paradoxe, Incohérence - non?
Et pour le maoïsme, il y a eu une évolution identique.
Je serai révolutionnaire le jour où on me montrera qu'il est possible qu'une révolution populaire aboutisse à un régime populaire (au vrai sens du terme).
Attention, je ne relativise rien, je parle d'explications, de critique historique
Staline était une crasse, et ça (à mon avis) avec ou sans tsarisme, mais son régime (dirais-je son règne?), lui, peut en partie s'expliquer par la violence du tsarisme.
Je rebondis sur un truc du Doc que je n'avais pas vu: je considère moi aussi Gabriel Ringlet comme un grand homme. Il y a des hommes d'église que je respecte énormément malgré que je sois communiste breveté et assermenté: mgr Gaillot, Ringlet, l'abbé Pierre,... C'est pour ça que je fais toujours la différence entre les entités religieuses et ceux qui les composent. Si je déteste l'opulence dans lequel le catholicisme vit par chez nous (j'en sais quelque chose, je vis entre l'abbaye de Maredsous et celle de Leffe) je n'ai jamais rien eu contre les croyants et certains prêtres (je dis "certains", j'aurais pu dire "la plupart" mais le silence assourdissant dans lequel ils ont vécu pendant des siècles me donne envie de faire la nuance). Au contraire, n'ayant jamais eu la prétention de penser que celui qui croit est un idiot ou un faible, je pense que le croyant qui utilise la religion pour devenir une meilleure personne a parfaitement raison. Tant que ça ne déborde pas trop sur la sphère publique je m'en fous et je n'ai rien à en dire. Pour certains c'est le Yoga, d'autres ça peut être Dieu, c'est pareil. Après tout, d'autres n'ambitionnent même pas de devenir de meilleures personnes, alors je ne vois pas pourquoi j'irais emmerder un croyant qui me fout la paix.