stege106 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Tout bêtement parce qu'il n'y a encore jamais eu de « vraie » civilisation
Pas faux (si on prend le terme "civilisé" dans son sens commun), j'attend toujours la civilisation (et encore plus la "grande civilisation") qui ne s'est pas construite sur les massacres et l'oppression...
comme le nazisme, le stalinisme, le maoisme, ...qui étaient plutot athées...quant au capitalisme et ces guerres pour le profit de certains.
c'est curieux qu'on appelle certaines guerres "des guerres de religions" alors que les les guerres athées ne sont pas définies comme telles...le massacre des catholiques lors de la révolution française n'est jamais appellé massacre athée...
Le nazisme, le stalinisme ou le maoïsme restent des croyances idéologiques aveugles ne supportant pas la contradiction, et en celà je ne trouve pas qu'elles se différencient le moins du monde des croyances religieuses.
Je n'adhèrerai jamais à aucune croyance qui ne supporte pas d'être mise en question. C'est par ailleurs pourquoi j'ai un peu plus de sympathie pour les courants les plus évolués de l'église catholiques que pour ceux des autres cultes, dans la mesure où chez les penseurs les plus à la pointe de ce courant on peut clairement distinguer une porte ouverte au scepticisme (du genre "je n'exclus pas d'avoir tort") qui n'est pas sans rappeler l'ouverture de certains athées ("prouvez-moi que "dieu" existe et j'admettrai m'être trompé"). C'est peu, mais c'est toujours ça de pris. Et si tu me demandes un exemple de "catholique éclairé" , je te citerai Gabriel Ringlet pour qui j'ai beaucoup d'affection et de l'estime.
Quant à la question des "guerres de religion" opposées à de soi-disant "guerres athées", c'est un non-sens: les guerres de religion sont appelées telles parce qu'elles se livraient AU NOM de la religion (même si évidemment l'aspect religieux ne servait le plus souvent qu'à mobiliser la chair à canon, et dissimulait les intérêts réels des puissants). Tes "guerres athées" ne se sont jamais livrées AU nom de l'athéisme - mais au nom du profit, d'une doctrine politique, d'une idéologie quelconque (en ce sens, elles sont un peu moins hypocrites, même si aussi stupides évidemment).
Et les massacres de catholiques durant la révolution française étaient évidemment bien plus dirigés contre les royalistes, ainsi que les paysans frustres manipulés par "leurs" nobles, que contre leur "catholicité" Un peu de lecture:
https://www.nouvelobs.com/rue8(...).html
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"