C'est juste un aparté dans la discussion,
le vrai athéisme est très rare, je le vis et je le ressens parce que ma famille et moi même, nous le sommes vraiment et en même temps, nous en subissons certaines conséquences.
On le voit chez les artistes, les personnalités connues, grands pourfendeurs de la religion, ils meurent, il y a toujours d'une certaine façon, une cérémonie, une forme de religiosité, si c'est pas le goupillon, c'est autre chose.
J'a enterré mon frère sans aucune cérémonie, on s'est mis les gens à dos, dans la plus stricte intimité, les privant du spectacle d'un enterrement, ça passe mal, nous n'avons pas permis leur voyeurisme. C'est très rare de faire comme on fait dans ma famille.
Lors des obsèques, on voit toujours des funérailles, les gens aiment ça, ils n'y vont pas tristes, c'est un spectacle.
Si on leur prive de ça, ils ne sont pas contents.
ça démontre que ça rentre dans le même système que les options politiques, regardez Mélenchon, des dogmes de justice, d'égalités, de partages, toussa, puis quoi, des passes droits en veux tu en vois là.. lol. C'est pareil pour tous les politiques.
La réalité, la plupart, on fait semblant, semblant de ceci de cela, je tiens en horreur la religion, mais elle a encore de beaux jours devant elle, rien que toutes les formes de religiosité, telle personne détricotte le Christianisme de papa, si c'est pour aller faire de la méditation de type asiatique, ou lire Aurobindo, ou je ne sais quel mystique de l'Inde, sans compter la superstition, tous les cons qui jouent le 13, ou leur année de naissance les vendredi 13.
Je pense même que le religieux ne disparaitra jamais, regardez les religions officielles, elles sont toutes anachroniques, la science a démontré depuis déjà des siècles, qu'elles sont toutes dans l'erreur, or non, il y a toujours un milliard de chrétiens, autant de musulmans, des juifs qui construisent un état religieux en espérant le grand Israël.
la psychanalyse dit que la religion relève de la pulsion de mort, et cette pulsion, c'est sur, difficile de s'en passer, ça fait partie de l'homme.
En tout cas, nous les athées, purs et durs, sans aucune forme de religiosité, nous ne sommes pas nombreux, vraiment pas.