skynet a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Même les cérémonies dites civiles sont ritualisées d'une certaine manière avec une nette intrusion de religiosité, c'est insupportable, les fleurs, les phrases con du genre,
ils sont vivants tant qu'ils sont dans nos coeurs... etc...
Les vrais athées, c'est ce que je dis et ce forum est là pour le prouver, nous sommes très rares.
Je parlais avec un ami, écrivain athée, ancien membre d'une association athéee, il me disait que les vrais athées, nous n'étions pas 1% de la population en France.
Je précise qu'il a quitté cette association, car même là, dans ce cadre là, il trouvait plein de faux athèes, il leur restait un fond religieux, superstitieux, encore très fort, ça l'énervait.
Beaucoup de francs maçons athèes .... mais qui invoquent le grand architecte de l'univers, du coup, ça tourne en rond, c'est l'athéisme consiste à remplacer un nom par un autre, ça sert à rien.
C’est une inhumanité du niveau de Redstein, là. N’avoir nul besoin de compenser le manque d’une personne....
Mais il est vrai que pour certains, il est encore utile de préciser la non-croyance par:
-Il n’y a aucune entité , aucune spiritualité.
-Je n’en sais rien.
Affirmer avec foi qu’il n’y a rien, c’est un peu comme le contraire, nan?
La personne ne disparait pas de la mémoire, elle est là et sera forcément toujours présente. Mais elle est morte, elle n'est plus vivante.
Ce n'est pas une trahison que de continuer à vivre avec les vivants.
Je connais des familles religieuses ou pas, ça n'a pas d'importance, qui vivent avec leurs morts, ils parlent de disparus d'il y a cinq ans comme si ils venaient de mourir la veille, ils en causent la larme à l'oeil.
Je suis même souvent surpris de la réaction des gens, l'autre jour, il montrait à la télévision, Nicole Garcia en larmes, lors des obsèques de Jean Rochefort, ce rapport à la mort, cette tristesse, je n'arrive pas à comprendre, comment pouvoir pleurer un individu qui décède à plus de 80 piges, c'est une forme de religion, car ça relève d'un refus de la réalité, c'est donc un comportement religieux, idéaliste.
L'athée est un matérialiste, je sais que je suis un peu de carbone animé et qu'un jour, je vais me désintégrer dans un four, torréfier, ou bouffer par des vers, en fait, ça me fait rire.
Car l'athée, ( oui je répète le mot ... lol ), n'a pas d'amis imaginaires, d'espérances à la con, il se réjouit au contraire de savoir qu'il doit mourir et laisser la place à d'autres, c'est réconfortant de savoir qu'on est de passage, quelle tristesse si on devait vivre éternellement, ce serait horrible. J'aime bien vivre, mais si j'étais condamné à vivre 200 siècles avec mes guitares, je crains que je trouverais le temps long, mais le sexe, à un moment, ça saoule aussi, la vie ne vaut que parce qu'elle est fugace.
Un film qui ne se terminerait pas, tu auras beau avoir le plein de pop corn.
En fait, pour moi, le seul truc qui me fait chier, c'est de vieillir, les acouphènes qui viendront, la trique qui va ramollir, toussa, c'est bien plus grave que tout le reste, et ne parlons pas de la douleur, pour mourir, il faut parfois souffrir, ça c'est vraiment emmerdant. La mort, en fait, c'est ce qui rend l'homme libre, c'est tout le contraire de ce qu'en a fait les religions, c'est tout sauf une condamnation.