quantat a écrit :
Prend l'exemple du marxisme : il explique notre monde par la lutte des classes, définit des règles sociales et rend la mort tolérable (en lui donnant un sens) en en faisant un moment nécessaire dans l'avènement de la société sans Etat
le marxisme, en tant que trahison de la théorie révolutionnaire marxienne, est au contraire une idéologie d'état au service du renforcement de l'état, et non de sa dissolution.
marx : "tout ce que je sais, moi, c'est que je ne suis pas marxiste".
c'est en se transformant en idéologie d'état que la théorie révolutionnaire de marx (issue dans des circonstances historiques très concrètes) donna naissance à des dogmes qui vont servir à imposer la discipline au prolétariat auquel on réservait un esclavage encore plus sévère en tant que "principale force productive" (tout ceci au nom du "socialisme" et du "progrès"). ces dogmes vont aussi servir à armer l'immobilisme conservateur et opportuniste de la social-démocratie européenne, puis serviront de base aussi bien à la contre-révolution de lénine et de trotsky comme au totalitarisme stalinien (et ses séquelles).
la liquidation des deux grandes révolutions prolétariennes du xxème siècle (la russe et l'espagnole) s'effectuera principalement au nom du marxisme.