o aeric o a écrit :
Mon avis sur la question, pour résumer
Ce n'est pas Dieu qui a crée l'homme, mais l'homme qui a crée Dieu.
Si tu permets
C'est un peu court comme constatation, la vraie réflexion selon moi, c'est pas si Dieu existe, ou a existé ou pas.
Vu que aucune civilisation (même les premières de la taille d'un village) n'a jamais été crée sans religion...(on retrouve toujours des temples des statuettes de divinités dans les ruines) . On peut donc en déduire que même si l'homme a pu inventer Dieu, des dieux et les religions,... les religions, elles, ont inventé les civilisations.
Des gens sans foi commune sont incapables de vivre ensemble car chacun a sa vision personnelle et n'arrive pas à l'imposer aux autres qui ont aussi la leur,... il y a un manque de confiance et de solidarité, de morale et de vision commune de l'avenir... et quitte à suivre des lois pour vivre en commun, autant que celui qui en est à la base ne soit pas de ce monde, ça évite les dictateurs....que Dieu existe ou pas (ce qui revient au même puisque , même si il existe, il n'est pas de ce monde).
À un moment donné on a essayé de remplacer la religion par la philosophie (une autre morale), mais là encore, chacun y va de son philosophe ...et ça crée des désaccords....et au final maintenant où sont les philosophes ?... remplacés par des sociologues qui ne cherchent plus le sens à la vie, qui ne voient plus l'homme au centre de la société, mais la société comme une série de couches et de statistiques avec des projections d'avenir qui ressemblent à des courbes de marketing .
La solution de lois divines stables aux mains d'un personne imaginaire (ou réelle comme en égypte ou les pharaons étaient à la fois divins et humains) semblerait plus facile à supporter que des lois humaines aux mains d'une caste privilégiées qui modifient les lois à leurs convenances...
Une civilisation qui perd sa religion fondatrice est en train de mourir et les gens perdent leur foi en l'avenir et le respects qu'ils ont d'eux mêmes et le respect qu'ils ont pour leurs entourage.
Il n'y a rien de plus triste que de voir les enterrements actuels , avec parfois seulement 5 personnes présentes pour dire adieu au défunt.
voilà ... ça n'engage que moi.... mais je pense que ça recoupe en partie la réflexion sous forme de prédiction de Malraux :Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas (ou en version complète:« Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être d’y réintégrer les dieux »).