jam_ a écrit :
J'ai eu le cas... il y a longtemps.
Fut une période de ma vie où, lorsque j'avais mal au bide, je sortais prendre l'air, de jour comme de nuit. Evidemment, à l'époque, je me sapais comme un sac (c'est un peu toujours le cas), donc quand je sortais la nuit -dans mon quartier qui n'avait absolument rien d'un quartier "chaud"-, j'étais habillé en survêtement avec baskets et je marchais jusqu'à ce que mon mal au bide passe.
Une nuit, je marchais tranquillement, sans rien demander à personne (faut dire que je ne croisais pas grand monde), et une voiture de police arrive en face de moi, sur la route (je marchais sur le trottoir, quand même). Les deux flics descendent et un me lance "qu'est-ce que tu fais dehors à cette heure ?". Je réponds "vous voulez voir mes papiers ?". Le mec enchaîne "on nous a signalé un jeune habillé comme toi qui vole dans les maisons". Je répète "Vous voulez voir mes papiers (que j'avais toujours sur moi) ?". L'autre flic dit à son collègue "viens, on y va". Et ils sont partis, comme ça.
J'ai eu le cas d'un contrôle au faciès de bagnole il y a deux ans. Je me baladais un dimanche gris et froid vers Colombey-les-Belles, par l'ancienne route (pour ceux du coin qui connaissent, j'étais juste derrière Allain, et je venais de faire demi-tour en toute légalité). Point important : j'avais une vieille Clio Diesel contrôle technique OK et tout ce qui va bien avec. Je croise une camionnette de la gendarmerie. Je me dis "je le sens venir, là", en voyant du coin de l'œil le regard du conducteur. Bingo. Je suis donc dans le sens du retour, Allain-Nancy et je vois dans le rétro la camionnette de la gendarmerie, qui arrive vite, me double n'importe comment, ralentit, les gyros, et un bras qui sort côté droit en me faisant signe de me garer devant une ferme en bord de route. Deux gendarmes, un grand mec et une nana descendent, et viennent, j'ouvre la fenêtre et... "papiers du véhicule, permis de conduire, s'il vous plaît". Je m'exécute en rigolant intérieurement, parce que je vois le gars regarder la vignette de l'assurance (en règle), la vignette du CT (en règle) avec une tronche genre complètement dépité. Il me rend les papiers et je lui dis "bonne journée". Ils sont partis sans un mot, sans un au revoir. Faut pas se fier à la tronche de la bagnole... J'avais envie de leur dire, suite au dépassement qu'ils avaient effectué sans sirène ni gyro que ce n'était pas montrer l'exemple que de rouler comme ça, mais je me suis dit que parler aux cons, ça les instruit, et ça emmène aux emmerdes...
les histoires de Jam qui n'impliquent pas sa voisine (qu'on imagine sexy) sont vraiment chiantes à mourir