King V a écrit :
Citation:
S'il n'existe pas, ben je m'en branle aussi, mais en me demandant comment est apparu tout ce bordel.
Surtout que si Dieu existe, faut trouver comment il est apparu, ça ne résout donc aucun problème.
Non: comme dit maintes fois je ne suis pas croyant mais plutôt agnostique (tendance jemenfoutiste), mais il faut comprendre "Dieu" est avant tout un concept philosophique, pas une idée religieuse (ça, c'est le packaging politico-cosmologico-vulgarisateur).
Dieu est conceptualisé comme une entité eternelle, omnipotente et omnisciente, et créatrice ce sont ses attributs de base. Il ne répond à aucune question en effet, mais il dispense de s'interroger, et de tomber inévitablement dans un piège logique.
J'irais même plus loin: selon le point de vue (athée ou croyant), Dieu ne répond à rien, ou il est au contraire le seul à apporter une réponse. Réponse inaccessible à la science par définition, car elle ne peut remonter la chaîne de causalité jusqu'au bout sans se trouver face à une singularité.
Les scientifiques peuvent identifier et comprendre une infinité de phénomènes et leurs relations causales, il y aura toujours un pékin pour dire "ouais mais c'est Dieu qui a mis tout ça en place à la base". Et le scientifique- et je comprends que ce soit dur à avaler, j'ai mis quelques années moi même- ne peut absolument rie répondre à ça.
C'est pourquoi il y a des scientifiques croyants et que s'ils ont compris que foi et science ont des champs d'application différents, ça ne pose absolument aucun problème.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!