Doc Loco a écrit :
[...]
Par ailleurs, l'Histoire a montré que le sens des violences allaient quasiment systématiquement dans le sens religieux contre infidèles, hérétiques et autres malappris qui osait mettre en doute l'existence d'un dieu unique tout d'amour et de bonté, sans compter ceux qui, les cons, s'étaient trompé de dieu.
ouiiii maiiiiis nnnonnn. mais oui. enfin il faut nuancer. L'Homme s'est toujours trouvé tout un tas de raisons de faire la guerre, la religion en fait évidemment partie. Il est vrai que les monothéisme se sont principalement imposés par la violence... Mais les hommes ne se faisaient pas moins la guerre avant le développement des monothéismes.
Il est peut-être vrai que la religion tenait une place moins importante dans le mécanisme de "justification morale" des conflits "païens", peut-être parce que les éléments rééls qui conduisaient à ces guerres étaient encore facilement perceptibles par les peuples: territoire, ressources, force de travail.
Tu peux aussi retourner le raisonnement et arguer que les monothéismes ont été un facteur stabilisant dans des sociétés ou les guerres territoriales ou de domination politique trouvaient très facilement leur place dans le pantheonisme local (c'est d'ailleurs comme ça qu'ils se justifiaient probablement)
(Homère fait un récit héroïque de véirtables massacres de masse organisés par des demi-dieux pour des motifs aussi élevés que récupérer leurs meufs ou piquer celles de leur rivaux pour leur foutre les glandes)
Sur le fond je crois que quel que soit le cadre religieux et politique d'un conflit,si on gratte un peu la surface, la raison profonde est toujours la même: conquérir, piller, asservir...
[/quote]
Citation:
Dans nos sociétés contemporaines, ce n'est que depuis que la religion a été clairement dissociée du politique et du pouvoir qu'on peut - parfois - afficher son scepticisme quant au fait divin (et encore, à ce sujet une nation comme les USA, où il vaut mieux s'afficher scientologue qu'athée, fout les boules).
Oui, c'est d'autant plus con que les USA ont été fondé sur un ideal de liberté religieuse et politique.
Citation:
Mais il suffit que le religieux s'empare de nouveau du pouvoir politique pour que les dérives et exactions recommencent. D'où la méfiance bien naturelle des mécréants que nous sommes. Le problème avec la religion (en tout cas le monothéisme), c'est qu'il est de facto facteur d'exclusion puisqu'il repose sur la croyance en un dieu UNIQUE - par définition tous les non-croyants sont donc dans l'erreur.
Comme dit ci-dessus: si je je veux te péter la gueule dans un cadre polythéiste , il me suffite suffit de sortir une histoire du genre "ton dieu a mal regardé mon dieu à la sortie de la salle de sport, vazy tu crois qu'il a pas vu comment tu regardais sa déesse à la piscine?
On s'retrouve sur le siège de Troie à 5h tu vas voir comment j'vais les poutrer, tes "mycéniens..."
Citation:
Si ça s'arrêtait là, ce serait un moindre mal. Malheureusement, l'expérience nous apprend que ça ne s'arrête jamais là: tous ces incroyants, il faut les convertir. Et s'il n'acceptent pas, on tente de les éradiquer d'une façon ou d'une autre: après tout, ils ont eu leur chance de recevoir la seule et unique vérité, s'ils n'en veulent pas tant pis pour eux.
Ouaip, si tu veux, même si pour certains monothéismes ce n'est pas entièrement vrai (judaïsme, zoroastrisme...)
Citation:
Le jour où une religion monothéiste proclamera, par le biais de ses représentants, que leur dieu unique n'est qu'une hypothèse, et qu'après tout il est possible que ceux qui croient en un autre dieu, voire en aucun dieu, n'aient pas nécessairement tort, ce jour-là l'humanité aura fait un bond de géant dans son évolution. Je doute hélas que ce soit demain la veille.
Toutes les religions, même monothéistes, n'ont pas de représentants clairement identifiés.
Citation:
En attendant, je serai toujours du côté de celui qui est attaqué pour un délit d'opinion, que ce soit à cause de sa croyance ou de sa non-croyance - du moment que ses convictions ne l'ont pas amené à faire du mal à autrui. Est-ce assez clair?
OUI!!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!