fabh a écrit :
Josh43 a écrit :
Mais vous parlez des "religieux" comme s'il s'agissait d'une espèce rare et particulièrement difficile a observer. Au risque de paraître agressif,sortez un peu de chez vous, rendez vous dans des associations caritatives et faites connaissance avec les gens. (Et tant qu'à faire filez un coup de main au lieu de persifler sur les intentions réelles et les motivations de ceux qui se bougent VRAIMENT le cul pour les autres au lieu de jouer les sociologues de comptoir.)
Je sais, pour avoir fréquenté les restos du coeur ou acf par exemple, que pas mal de bénévoles (pas tous) sont d'éducation catholique et sonr croyants ou pratiquants a divers degrés. Des vrais gens avec leurs contradictions et leurs principes personnels. Pas des construction theorique pour cadrer avec l'une ou l'autre definition d'un "religieux" Ils ne font pas ca pour sauver leur ame... ou peur etre.... disons qu'ils ont un peu autte chose a foutre que so poser ce genre de questions. Ils le font par education, par empathie ou pe oar calcul. Mais au final le resultat c'est qu'il y en a qui aident, et yen a qui passent leurs temps sur un fofo a s'interroger sur les motifs des premiers.
Moi je dis ca, je dis rien
Pour un mec qui se dit "agnostique tendance athée" tu défends quand même vachement les religions. Tu as eu une révélation?
Defendre une religion, ca ne veut rien dire. (Sauf pour un croisé ou un djihadiste, mais ils ne comptent pas ils sont trop cons)
Je defend l'action de certaines personnes qui se trouvent etre croyantes contreeun discours qui voudrait les categoriser selon une construction intellectuelle basée sur des préjugés.
Je te rassure, certains discours religieux me donnent aussi envie de distribuer des claques.
Mais etre "contre les religions" C'est comme être "contre la politique" : ca ne veut rien dire. Ca n'a aucun sens. Donc a fortiori defendre la religion non plus.
EDIT pour que ce soit clair, distinguons A POSTERIORI pour les besoins de la discussion 4 types generaux
Le croyant qui prêche le bien mais ne fait rien dans sa vie pour aider son prochain: cest un connard hypocrite.
Le croyant qui aide effectivement les autres: peu importe le cheminement intellectuel, son action est louable en tant que telle. Le reste c'est de la branlette.
Le non croyant qui n'a pas besoin de la religion pour aider les autres: c'est un type bien. Pas lz peine non plus de s'interroger sur ses motifs non plus. A moins de faire partie du type 4
Les non croyants qui ne font rien a part théoriser vaguement les raisons qui font que les autres aident ("cest un calcul" "C'est juste pour se donner bonne conscience" etc. ) : ce sont dzs connards hypocrites.
Notez que le type 3 n'éprouve pas vraiment le bedoin de s'interroger sur les motivations du type 2
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!