Josh43 a écrit :
Redstein a écrit :
De même que la foi est soluble dans la raison, la religion est soluble dans la civilisation.
Dans la mesure ou l'existence de l'une est un critère partagé par les ethnologues pour établir et qualifier l'autre, permet moi d'en douter fortement.
Le doute est salutaire - mais en l'occurrence il est le point de départ et non la conclusion de ton pseudo raisonnement. En effet, si un tel critère est utile, il n'a rien d'absolu : il y a évidemment un lien de cause à effet entre les deux, mais de même que foi et religion ne sont inséparables que chez l'homme qui ne pense pas, la religion ne perdure à grande échelle que dans les sociétés qui découragent la pensée - USA, Arabie Saoudite, etc.
CQFD.
Josh43 a écrit :
Ensuite je croyais avoir démontré ici, avec d'autres, que la question religieuse ne relève pas et ne peut pas relever de la raison.
« La question religieuse » - je suppose que tu veux dire « le fait religieux » ?
Dans ce cas, nous sommes d'accord : le fait religieux, ou la foi, c'est précisément l'abdication de la raison...
...suspension d'incrédulité qui coûte beaucoup plus cher que sa variante soft pratiquée devant un film ou un bouquin.
Et seul un retour à la raison permet de comprendre par exemple que cette tour privative à roulettes qu'on essaie de nous fourguer est en fait un bien public solidement ancré dans le sol de Paris.
Josh43 a écrit :
Si la raison est si chère aux anticléricaux les plus virulents qui postent ici, j'attends avec impatience leur démonstration rationnelle de la non-existence de Dieu.
De quel dieu au juste ? C'est qu'il y en a une tripotée...
Que dit de ton prétendu agnosticisme cette majuscule qui privilégie un être imaginaire au détriment de tous les autres ?
Quant à moi, l'évidence de l'inanité de la croyance compte tenu de l'absence tonitruante de son objet, et le constat de l'ineptitude des différentes déités, reflets fidèles de leurs inventeurs trop humains, me suffisent amplement.
Notons toutefois cette hypocrisie qui consiste à inverser la charge de la preuve : il n'y a qu'en matière de religion qu'on se fait opposer pareille crétinerie...
...et pour cause : il serait si pratique de pouvoir se reposer sur l'incapacité de ses détracteurs de prouver l'improuvable !
Josh43 a écrit :
Si je suis aussi sûr de moi, c'est que si les "dissolutistes" maniaient aussi bien qu'ils le croient l'outil science, ils seraient agnostiques, ou ils admettraient que leur athéisme est une croyance iraationelle comme une autre.
Tu ne m'as pas souvent lu, on dirait : il y a un bail que je soutiens que l'athéisme pur et dur est une croyance comme une autre.
Josh43 a écrit :
Je précise que je suis agnostique, tendance athée... Mais la raison m’empêche
précisément d'affirmer quoi que ce soit sur ce sujet avec autant de conviction que vous, et de me montrer aussi condescendant et provocateur que certains.
Je ne vois personne prétendre savoir ce qu'il pourrait bien y avoir après la mort.
On se pose tous la question, d'une façon ou d'une autre, même ceux qui, à l'image de KingV, ont fait le choix parfaitement honorable de s'asseoir dessus.
Mais il est incontestable que les
réponses apportées, quelles qu'elles soient, proviennent d'êtres humains dont les sources sont tellement fumeuses qu'elles n'ont jamais pu être vérifiées, sinon dans les actes et dires d'autres êtres humains, principalement caractérisés par leur terreur de se voir exclus du troupeau.
Josh43 a écrit :
(et puis la provoc "à bas la calotte" bien à l'abri derrière un pc dans une société laïcisée depuis un siècle, c'est un engagement bien facile et je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est de la subversion de supermarché.
Je serais curieux de savoir si les provocateurs se montreraient aussi arrogants s'ils vivaient en Arabie Saoudite ou en Afghanistan.)
Marrant, on a entendu le même couplet hypocrite concernant les Femen.
L'« engagement » est ce qu'il est : simple conversation sur un forum. Mais cela dérange encore tellement que je me dis qu'on est malheureusement encore loin de cette « subversion de supermarché » qui serait le sous-produit heureux de la dissolution que nous appelons de nos voeux !