Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
John Guitar a écrit :
LucasH a écrit :

Beaucoup de gens dont moi n'entrent pas dans ce débat et il ne faut pas croire que cela signifie être contre la religion. Loin de là.

Moi non plus, je ne suis pas en train de vous dire de croire.
au moins croyez vous en vous guitares et parlez d'elles.

Tu es sur ce sujet juste pour brasser du vent, pas vrai ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Pour moi la religion c'est comme le poulet:

Je prends les meilleurs morceaux (les valeurs, codes de conduite) et le reste (fanatisme, etc..) finit à la poubelle.
RaleMan
OutlawHeart
Doc Loco a écrit :
Dodo13 a écrit :

C'est marrant aussi de voir à quelle vitesse les allusions à la pédophilie arrivent vite. A croire que les curés pédophiles sont pédophiles parce qu'ils sont curés. Est-ce que ça aurait été des gens biens s'ils n'avait pas "rencontré" Jésus ? Pas sur...

Non. et ils ne le sont pas non plus à cause du célibat selon moi. Par contre, je pense que certains "métiers" attirent les pédophiles (potentiels ou pas) de par notamment la proximité avec des enfants et un rapport d'autorité sur eux. Dans le cas de l'église, on ajoutera la complaisance bien réelle celle-là des autorités éclésiastiques.

Je suis persuadé que la chasteté y est pour quelque chose.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Dodo13 a écrit :
Dans un forum où autant de gens sont contre la religion (en gros, tous le monde sauf 2), ça me surprend qu'on en parle autant...

Pour moi, "être contre la religion" ça n'a pas beaucoup de sens, déjà. C'est comme si on disais être contre l'économie, la politique où le camembert.

En plus on a déjà eu cette discussion 50.000 fois
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
JumpingJack a écrit :
Dodo13 a écrit :
Dans un forum où autant de gens sont contre la religion (en gros, tous le monde sauf 2), ça me surprend qu'on en parle autant...
Non je pense que beaucoup, comme moi, ne sont pas "contre" la religion, mais n'en ont juste rien à cirer. J'ai des potes, de la famille, des collègues, qui sont croyants voire pratiquants dans différentes religions, et ça ne me pose absolument aucun problème.[/i]

C'est encore pire
(sinon, belle référence à Bioman )

Belle image Kratos, pareil pour moi.
D'ailleurs, [mode ma life on], je suis allé voir un curé hier pour préparer mon mariage l'été prochain (1ère rencontre). Il nous a présenté le déroulement de la cérémonie. Le pb, c'est qu'on veut se marier à l'église (sans majuscule) parce qu'on veut que cette union soit un peu plus "spirituelle" qu'un bon pour une réduction d'impôt signé à la mairie... Et ce que nous propose le prêtre, c'est de s'engager à vivre selon la foi chrétienne, élever nos enfant selon les évanglies... bref, un peu trop à notre goût. Donc parfois, c'est difficile de prendre juste le meilleur en jetant le reste à la poubelle
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
OutlawHeart a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dodo13 a écrit :

C'est marrant aussi de voir à quelle vitesse les allusions à la pédophilie arrivent vite. A croire que les curés pédophiles sont pédophiles parce qu'ils sont curés. Est-ce que ça aurait été des gens biens s'ils n'avait pas "rencontré" Jésus ? Pas sur...

Non. et ils ne le sont pas non plus à cause du célibat selon moi. Par contre, je pense que certains "métiers" attirent les pédophiles (potentiels ou pas) de par notamment la proximité avec des enfants et un rapport d'autorité sur eux. Dans le cas de l'église, on ajoutera la complaisance bien réelle celle-là des autorités éclésiastiques.

Possible. moi aussi je pense qu'il y a un lien. Mais croire que les curés actuels en occident sont vraiment "chastes", c'est de la naïveté: il y a énormément de prêtres qui ont une sexualité parfaitement "normale", sauf que leurs relations sont secrètes (et quand il arrive que le autorités religieuses soient mises au courant, dieu merci(si j'ose dire), celles-ci choisissent en général de fermer les yeux).
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
OutlawHeart
Josh43 a écrit :
OutlawHeart a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dodo13 a écrit :

Possible. moi aussi je pense qu'il y a un lien. Mais croire que les curés actuels en occident sont vraiment "chastes", c'est de la naïveté: il y a énormément de prêtres qui ont une sexualité parfaitement "normale", sauf que leurs relations sont secrètes (et quand il arrive que le autorités religieuses soient mises au courant, dieu merci(si j'ose dire), celles-ci choisissent en général de fermer les yeux).

Je t'avoue que je n'ai absolument aucune idée de la façon dont la chasteté est effectivement respectée. Mais éradiquer cette obligation serait un moindre mal.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
JumpingJack
Dodo13 a écrit :
C'est encore pire
Ben non. Je ne milite pas "contre" les religions, je cohabite avec elles sans m'y intéresser. C'est pas "pire", c'est même mieux. Je tolère mon prochain, comme le prescrivent d'ailleurs les religions à leurs fidèles.
Redstein
Dodo13 a écrit :
(...) Le pb, c'est (...) ce que nous propose le prêtre (...)

Ben organisez votre propre cérémonie ! Ça ne sera pas plus « spirituel » (notion nulle et non avenue), mais vous y aurez mis du vôtre au lieu de prendre un menu fixe pour une carte au choix, ça ne peut pas faire de mal....

Après tout, si tu vas chez le dealer du coin, faut pas t'étonner qu'il n'ait que sa propre came à fourguer

Dodo13
  • Dodo13
JumpingJack a écrit :
Dodo13 a écrit :
C'est encore pire
Ben non. Je ne milite pas "contre" les religions, je cohabite avec elles sans m'y intéresser. C'est pas "pire", c'est même mieux. Je tolère mon prochain, comme le prescrivent d'ailleurs les religions à leurs fidèles.

Non, je disais que c'était encore pire de rassembler sur ces discussions des gens qui n'ont rien à cirer des religions
Mais c'est ironique. Comme tu dis, on peut bien s'en foutre et avoir quand même envie d'en parler !
Dodo13
  • Dodo13
Redstein a écrit :
Dodo13 a écrit :

Ben organisez votre propre cérémonie ! Ça ne sera pas plus « spirituel » (notion nulle et non avenue), mais vous y aurez mis du vôtre au lieu de prendre un menu fixe pour une carte au choix, ça ne peut pas faire de mal....

1) Dans une église, c'est quand même plus sympa que dans notre appart
2) On essaie aussi de faire en fonction des sensibilités de la famille...

Je suis pas très fier de dire ça, mais il y a aussi un côté "tradition" plus que religieux...
JumpingJack
Redstein a écrit :
Dodo13 a écrit :

Après tout, si tu vas chez le dealer du coin, faut pas t'étonner qu'il n'ait que sa propre came à fourguer
Je plussoie grandement ! Quelle sagesse Red...

Un couple d'amis à moi a fait ça il y a quelques temps. Ils ont commencé à faire la préparation du mariage avec un curé, pour faire plaisir à la future mariée (et à sa famille surtout), mais le futur marié n'a pas supporté, il ne voulais pas dire certaines choses que le curé voulais lui faire dire, du genre élever ses enfants dans la foi etc. Donc ils ont laissé tombé, et ils se sont fait leur propre cérémonie, menée par les témoins et eux même, où ils se sont échangé leurs consentements selon LEURS propres valeurs. C'était très bien.
Bad Monkey
Doc Loco a écrit :

C'est pas faux du tout, mais j'ajoute que la promiscuité entre "hommes" des colleges catholiques, des seminaires, des centres ou tous ces jeunes gens disposes, ou forcés, a devenir pretre n'arrange pas les choses, si le fait d'avoir une femme est ou etait interdit, il y avait moyen de s'arranger entre "camarades", pour se soulager, ils ont fermes les yeux pendant longtemps parce que c'etait plus discret ainsi (pas de femmes: pas d'enfants et de problemes), une sorte d'accord, et puis des cures chastes il y en a mais pas des masses, comme les papes (pas que Borgia!).
Je pense que le fait de confiner des jeunes hommes ensemble et les effrayer avec le celibat forcé, l'aide des plus anciens a trouver des "solutions" qui sont devenues comme "normales" entre hommes et des menaces diverses en a amene plus d'un a se soulager avec la "marchandise"...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Dodo13
  • Dodo13
JumpingJack a écrit :
du genre élever ses enfants dans la foi etc.

C'est exactement ce qui m'a fait tiquer !
Je vois pas en quoi pendant le mariage je devrais faire un engagement sur la façon dont j'élève mes enfants... surtout qu'on a prévu de ne pas les baptiser !

Je crois quand même qu'on va réfléchir à la cérémonie façon indé
JumpingJack
Dodo13 a écrit :
1) Dans une église, c'est quand même plus sympa que dans notre appart
Mes amis en question avaient fait ça dans une bambouseraie, dans les jardins du château où on a fait le repas et la soirée. C'était encore plus classe que dans une église, franchement. Différent, certes...

Dodo13 a écrit :
2) On essaie aussi de faire en fonction des sensibilités de la famille...
Ah ben ça... vous le faites pour vous ou pour eux, merde !!! Envoyez les chiers, ces emmerdeurs... nan mais franchement...

Dodo13 a écrit :
Je suis pas très fier de dire ça, mais il y a aussi un côté "tradition" plus que religieux...
Aaaaaah, on y arrive. Et ben quitte à jouer la mascarade, vas-y à fond... comme environ 80% des jeunes couples qui se marient en ce moment. La plupart de mes potes se marient ces dernières années, et presque tous à l'église... pourtant, je sais pertinemment que certains d'entre eux ne sont pas pratiquant, voire même pas croyants du tout. Ils mentent donc devant le curé et devant tout le monde en répondant "oui" à la question du curé "êtes-vous prêts à accueillir les enfants que Dieu vous donne et à les éduquer selon l’évangile du Christ et dans la foi de l’Eglise ?" (extrait du "dialogue initial" prononcé par tout curé avant l'échange des consentements).

Assume
Redstein
+1 JJ

À noter que la question "êtes-vous prêts à accueillir les enfants que Dieu vous donne et à les éduquer selon l’évangile du Christ et dans la foi de l’Eglise ?" n'engage strictement à rien !

En ce moment sur backstage...