L'incitation à la haine raciale, le négationnisme (voir même la simple incitation au trouble de l'ordre public) sont tous passibles de prisons et d'amendes. Pour le moment Dieudonné a été relaxé à chaque fois. Peut être qu'il ne le sera plus s'il tient réellement des propos racistes. Mais quelquechose d'important: il faut toujours citer des phrases dans leur contexte. (l'histoire du sida, jamais entendu parler, mais c'est quand même grave comme accusation)
Pour le moment un historique rapide trouvé sur Internet:
Un "point de départ" : en février 2002, dans une interview où il disait son opposition à toute forme de de violence, Dieudonné disait aussi "Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine (...) Il est seul contre la plus grande puissance du monde". "Donc forcément cela impose le respect. Je préfère le charisme de Ben Laden à celui de Georges W. Bush."
Pour ces propos, Dieudonné est alors mis en examen pour "Apologie du terrorisme" par le Parquet.
Relativement à cette plainte, le Tribunal de Paris relaxe Dieudonné le 11 juillet 2003 ( document ) en précisant que le plaignant (le Parquet) avait sorti le propos incriminé de son contexte et que "le respect" supposé de Dieudonné pour Ben Laden se rapportait à la "seule constatation selon laquelle les rapports de force internationaux, désormais bouleversés, ne sont plus l'avenir systématiquement régis par la domination américaine" .
Sur plaintes du Consistoire central, de l'Union des étudiants juifs de France et de la LICRA, Dieudonné, alors candidat à l'élection présidentielle , est poursuivi en Justice pour "propos racistes" rapportés dans le magazine Lyon Capitale du 23 janvier 2002.
. "Le racisme, avait-il dit, a été inventé par Abraham. +Le peuple élu+, c'est le début du racisme". Il ajoutait : "Juifs et musulmans, pour moi, ça n'existe pas. Donc antisémitisme n'existe pas, parce que juif n'existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l'une que l'autre. Personne n'est juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première".
Statuant sur cette plainte le 6 novembre 2003, le Tribunal correctionnel de Paris relaxe Dieudonné en jugeant qu'au vu du contexte, il n'y avait pas d'appel à la haine ni d'injure envers les juifs. "Il ressort de la teneur générale de l'entretien que l'invective vise non pas la communauté juive mais le fait religieux comme système de pensée, de même qu'il s'en prend à d'autres religions par anticléricalisme et anti communautarisme, parce qu'elles portent atteinte à l'égalité des hommes", explique le jugement. ( document document ).
Pour le sketch de mauvais goût chez Fogiel, il a été aussi relaxé à ma connaissance.
On note bien qu'à chaque fois, le compte rendu de la Justice parle toujours du contexte et de la teneur de l'ensemble des propos. Je ne suis pas en train de me faire l'avocat de Dieudonné, mais il faut faire agffe aux phrases balancées comme cela (de la part de Dieudo aussi d'ailleurs).
Dans ta dernière phrase je croi qu'il manque le mot "mémorielle" et l'explication qui allait avec.
Ced777