Citation:
Et ce qu'ils appellent les vélos polyvalents ?
"Conçu pour des balades loisirs régulières sur route et chemin. Aussi à l'aise partout que partout !" qu'ils disent, vous en pensez quoi ?
Arnaque ou ça peut valoir le coup ?
De ma modeste expérience ça dépend de ce que tu veux faire.
Des petits commentaires vite faits.
En fait les vtc ont en général des plateaux plus grand qui permettent de développer plus de puissance, c'est utile pour être vraiment performant sur route mais pas dans les bois. Les VTT, c'est tout le contraire, ils ont des petits plateaux donc on mouline plus mais on passe plus facilement.
Autre détail qui a son importance, les dimensions et les sculptures des pneus. Si tu as des pneus de pure vtt, tu ne pousseras pas bien sur route, à l'inverse des pneus trop lisses pour un chemin de terre et tu perdras en sécurité. Personnellement je roule avec un pneu vtt devant et un pneu "plus" route derrière et ça me va très bien partout.
Puis il faut aussi tenir compte des systèmes de freinage, personnellement les freins à disque sont à réserver à une utilisation technique du vélo (plutôt orientée VTT "extrême") tandis que les rouleurs du dimanche peuvent se contenter de freins à patin traditionnel.
Le changement de vitesse, je suis pas fan des systèmes à roue tournante (poignée de moto) et je préfère les deux boutons pour monter et descendre. ça permet de voir plus facilement dans quel régime on est et ça fait moins gigoter les poignets.
Quand aux fourches, je crois qu'il vaut mieux une bonne fourche pour encaisser devant que deux fourches. Je regardais hier les championnats du monde et la plupart des coureurs avaient ce système. Je me souviens aussi de mon père qui avaient mis une fourche devant et une potence hydraulique sur le guidon. On gagne en sécurité et en amorti, mais parfois on a aussi besoin de rigidité pour être plus énergique.
Je crois que décathlon fait aussi des vélo hybrides (b-twin)...tu devrais fouiller ce genre puis l'adapter à tes besoins si la passion arrive.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....