Cyclisme : route, vtt ( enduro, cross country, descente etc.

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #435
  • Publié par
    wabo
    le 09 Juin 2013, 15:20
salut je me suis mis au vtt car mon genoux ne me permet plus de courir bref donc j'ai acheté en guise de premier vtt (réfléchis plus de 2ans) un lapierre raid 500 bref un super vtt au top

mon revendeur m'a offert pas mal d'équipement dont cette pompe http://www.specialized.com/fr/(...)-pump

et impossible de m'en servir, je cale ma valve dedans mais la pompe force , le système est bizzare je capte pas le truc

quelqu'un peu m'aider ?
pitschifter
@alex sound : nop, mes freins ont tellement la peche que je dois vraiment doser pour éviter le soleil(avant) ou l’arrêt complet. Donc petit soucis pour tes freins. Peut etre un manque de liquide ou une bulle d'air dans le systeme.

@ wabo : quelle valve tu as ?
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
JadedHeart
alex sound a écrit :
Hello ,
j ai ressorti le VTT depuis qqes semaines et je lui ai offert une petite révision chez mon vélociste ;
changement des plaquettes de frein , remplacement du liquide de frein , des pneus plus fins et entretien de la fourche ...
ce matin je pars pour mon petit circuit dominical , ça roule bien mais j ai l " impression " que mes freins arrieres ne fonctionnent plus normalement ; en effet c est à peine si ma roue arriére se bloque en écrasant la poignée , je peut même rouler , certes très lentement , en serrant ma poignée de frein arriére à mort ;
Je pense retourner mon biclou chez le réparateur dés lundi , en espérant qu il assume la bourde .
A t il mal purgé le circuit ou carrément foutu de l huile sur la plaquette...
Avec vos vélos vous savez rouler freins arriéres bloqués ?


Il est possible que ton velociste a foiré mais avant:

> faut savoir quelle type de plaquette tu as mis: organique ou ferrite.
Si c'est organique tu dois avoir du mordant mais avant il faut bien les roder pour ça il faut faire entre 30 et 60 freinages pour assurer un rodage optimale (quand je parle de freinage c'est comme en voiture c a dire prendre de la vitesse et feiner progressivement jusqu'à arrêt).
Si c'est ferrique là il faut un peu plus de temps et surtout les ferriques sont prévus pour avoir un rendu max une fois très chaude.(on utilise plutot les ferrites pour l'enduro voire la dH)

>Si tu pense avoir ou a bien fait ce rodage voir si les plaquettes ne se sont pas glacer.Tu peux les démonter.si tu as l'impression que la surface fasse comme un miroir c du glacage.pour ça tu passes un coup de papier de verre fin pour supprimer la pellicule et ca reviendra.

> après la purge a pu être mal faite ou il manque du liquide.as tu beaucoup de course dans ton levier?peux tu presque toucher le guidon avec? si oui prge raté et manque de liquide.

>de l'huile qui aurait fuit.Si c'est sur les plaquettes c'est mort elles se sont imprégnée et sont bonnes pour la poubelle.Par contre si seul le disque a pris il suffit de poncer la surface des plaquettes et aussi de passer ton disque à l'acétone pour le dégraisser.

tiens nous au courant de tes tests.


Citation:
mon revendeur m'a offert pas mal d'équipement dont cette pompe http://www.specialized.com/fr/(...)-pump

et impossible de m'en servir, je cale ma valve dedans mais la pompe force , le système est bizzare je capte pas le truc

quelqu'un peu m'aider ?


Je pense que c'est comme toute pompe moderne:

tu dois insérer la valve dans le trou prévu à cet effet, ensuite tu remontes le petit levier au dessus et tu pompes.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
pitschifter
et si c'est du presta ne pas oublier de dévisser la valve.

Ma petite sortie d'aujourd'hui (13km et 400m de D+).



Je recommences doucement après quelques mois d’arrêt forcés.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
  • #439
  • Publié par
    wabo
    le 09 Juin 2013, 17:15
une simple comme sur les bagnoles
alex sound
[quote="JadedHeart"]

Il est possible que ton velociste a foiré mais avant:

> faut savoir quelle type de plaquette tu as mis: organique ou ferrite.
Si c'est organique tu dois avoir du mordant mais avant il faut bien les roder pour ça il faut faire entre 30 et 60 freinages pour assurer un rodage optimale (quand je parle de freinage c'est comme en voiture c a dire prendre de la vitesse et feiner progressivement jusqu'à arrêt).
Si c'est ferrique là il faut un peu plus de temps et surtout les ferriques sont prévus pour avoir un rendu max une fois très chaude.(on utilise plutot les ferrites pour l'enduro voire la dH)

>Si tu pense avoir ou a bien fait ce rodage voir si les plaquettes ne se sont pas glacer.Tu peux les démonter.si tu as l'impression que la surface fasse comme un miroir c du glacage.pour ça tu passes un coup de papier de verre fin pour supprimer la pellicule et ca reviendra.

> après la purge a pu être mal faite ou il manque du liquide.as tu beaucoup de course dans ton levier?peux tu presque toucher le guidon avec? si oui prge raté et manque de liquide.

>de l'huile qui aurait fuit.Si c'est sur les plaquettes c'est mort elles se sont imprégnée et sont bonnes pour la poubelle.Par contre si seul le disque a pris il suffit de poncer la surface des plaquettes et aussi de passer ton disque à l'acétone pour le dégraisser.

tiens nous au courant de tes test
Merci pour la réponse
tout d abord je ne sais pas ce qu il m a posé comme plaquettes et je dois avouer que je n ai pas fait de rodage (il ne me l a pas préciser et c est la premiere fois que je change mes plaquettes) ;

Je viens de tester la course du levier de freinage et elle me parait normale , environ deux centimètres , loin de toucher le guidon ;

j ai démonté les plaquettes (c est très facile en fin de compte ) , et elle n a pas la même épaisseur sur toute sa largeur , il y a un millimétre sur le point le plus haut qui ne touchait apparement le disque ...c est moi qui ai remonté les roues après avoir changé les pneus .j ai sans doute pas placé la roue correctement dans son emplacement ....
je viens donc de poncer mes plaquettes pour leur rendre une épaisseur uniforme , afin de réinstaller la roue correctement mais j ai des miséres a bien centrer ma roue car elle ne tourne pas très longtemps en roue libre (alors que si je retire le système de freins , elle tourne bien)
bref je suis dans la merde et je me demande si je vais pas retourner voir mon velociste pour qu il vérifie bien l alignement de ma roue et du disque , quitte a repayer ....
Y a des astuces pour bien placer une roue arriére par rapport au disque ? et pour bricoler sérieusement son bike , il faut un pied d atelier ? parceque c est la merde de tenir son velo et faire tourner la roue , pour vérifier tout ce qui se passe
JadedHeart
wabo a écrit :
une simple comme sur les bagnoles


sur les voitures c'est schrader.

donc je pense qu'il faut que tu mettes la valve dans le trou de la pompe, tu lèves le petit levier, et pompes

imagik

Citation:
tout d abord je ne sais pas ce qu il m a posé comme plaquettes et je dois avouer que je n ai pas fait de rodage (il ne me l a pas préciser et c est la premiere fois que je change mes plaquettes) ;


Pourtant le rodage c'est important il conditionne le qualité de ton freinage (mais bon si on te l'a pas dit)



Citation:
j ai démonté les plaquettes (c est très facile en fin de compte ) , et elle n a pas la même épaisseur sur toute sa largeur , il y a un millimétre sur le point le plus haut qui ne touchait apparement le disque ...c est moi qui ai remonté les roues après avoir changé les pneus .j ai sans doute pas placé la roue correctement dans son emplacement ....


que les plaquettes soient pas totalement uniformes c'est pas forcément très grave ca depend peut être des marques.

Citation:
je viens donc de poncer mes plaquettes pour leur rendre une épaisseur uniforme , afin de réinstaller la roue correctement mais j ai des miséres a bien centrer ma roue car elle ne tourne pas très longtemps en roue libre (alors que si je retire le système de freins , elle tourne bien)
bref je suis dans la merde et je me demande si je vais pas retourner voir mon velociste pour qu il vérifie bien l alignement de ma roue et du disque , quitte a repayer ....
Y a des astuces pour bien placer une roue arriére par rapport au disque ?

Ben comme le disque et sur le moyeu à part placer le disque sur le moyeu et serrer y a pas de méthode.
Par contre pour positionner la roue ou les freins ca depend des marques s'il y a un réglage d'écartement des plaquettes.
Par exemple j'ai des avid BB7 dont la fixation sur la fourche et le cadre fonctionne avec les vis et un système de rondelles et rotules (un peu comme les patins de Vbrake) et ma méthode c'est de placer l'étrier de frein, visser sans serrer, je positionne mes plaquettes à 2mm du disque (grace à un réglage d'écartement) , ensuite je freine pour mettre en contact les plaquettes et le disque, puis je serre tout, enfin je relache la poignée de freins.Ainsi les plaquettes sont alignées au disque et ca crée un jeu suffisant pour avoir de la roue libre mais un freinage optimal.

Citation:
et pour bricoler sérieusement son bike , il faut un pied d atelier ? parceque c est la merde de tenir son velo et faire tourner la roue , pour vérifier tout ce qui se passe

Ben le pied oui ca facilite le boulot ou alors tu bosses sur un carton, le velo en appui sur selle et guidon.
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pitschifter
Suite a mes problemes de dos j'ai décidé d'investir dans un pied. J'ai en trouvé un d'occase de la marque distribué par lidl (plébiscité un peu partout).

http://www.vtt.org/article.php(...)=1157

Idéal et presque indispensable. Le vélo bouge pas, je travaille à bonne hauteur et du coup je gagne en patience (j'ai horreur de ça). Bref pour 25€ très bon investissement.
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Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
pitschifter
JadedHeart a écrit :
wabo a écrit :
une simple comme sur les bagnoles


sur les voitures c'est schrader.

donc je pense qu'il faut que tu mettes la valve dans le trou de la pompe, tu lèves le petit levier, et pompes

imagik

Sur ma decat il faut adapter en le dévissant, l'embout de gonflage. T'es peut etre par défaut sur les valves presta.

Edit : tu devisses la partie blanche et à l'interieur il a 2 pieces à inverser.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
alex sound
Je pense redeposer mon vélo pour vérification de tout ça , tant pis si je passe pour un con (ce sera pas la premiére fois ),le principal c est qu il soit prêt pour dimanche et sûr ;
mais le lien pour le pied d atelier lidl est intéressant , si j en trouve un a ce tarif je prends direct , au moins je pourrait mettre les mains dans le camboui sérieusement .
Sinon je me suis offert un Camelbak (sac à eau) et c est vraiment très pratique pour s hydrater et emporter le minimum de survie (pompe, ch à air , ...)
Olivier
Mieux vaut passer pour une andouille... plutôt que de se vautrer comme une crêpe.
Jim Morrison
Ouf, samedi j'ai récupéré mon TREK, réparé Y a plus qu'à espérer qu'il ne déluge pas les jours qui viennent....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
ChrisJr
E.N.O.R.M.E





Il faut pas avoir peur
ChrisJr
La version street est pas mal non plus

alex sound
Images assez incroyables , la dernière est dingue , a me filler le tourni au petit déj' ;on dirais qu on est pas de la même planéte !

Sinon j ai récuperé mon vtt hier pour mon probléme de frein arriére , et le technicien m a dit que tout est OK , c est juste le disque qui est gras (et ce serait moi qui l aurai graissé en graissant la chaine , facile ça ...) je le testerai dimanche prochain . j ai pas payé c est déjà ça ;
Olivier
Euh... normalement, il ne faut pas graisser une chaîne.

En ce moment sur backstage...