sarssipius a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :
Par consequent il est presque obligatoire qu'il y a plusieurs "terres" dans l'univers. Or si la vie n'a pu se faire que sur une planete qui ressemble a la terre, les "ET" seraient comme nous (enfin bon la c'est ma theorie) : adieu la peau verte les grosses tetes etc....
3- Les ET seraient comme nous... ???? Tu sembles croire que la vie sur Terre est uniquement composée d'humains...
4- L'évolution sur Terre a conduit l'homme a être "l'espèce dominante" mais par le fruit du hasard, des extinctions d'autres espèces, etc... La forme humanoïde pourrait tout à fait émerger dans un autre monde... Mais avec une probabilité pour ainsi dire nulle...
5- Si de la vie est apparue ailleurs que sur Terre... Elle a de grandes chances de a- Ne pas nous ressembler et b- Que nous soyons foutu de la rater car elle échapperait à notre observation...
non je ne pense pas que la vie sur terre est composée uniquemnt d'etre humains, mais l'etre humain est l'animal bien different des autres...
Je ne pense pas que l'homme soit devenu l'espece dominante par hasard : considerons l'etre humain par rapport aux autres especes, il est tres faible! Les autres animaux ont des griffes ou des machoires pour attaquer (cf lions etc...), des carapaces pour se proteger (tortue), des ailes pour pouvoir s'echapper ou une taille hors du commun pour impressionner (cf elephant) -c'est peu caricatural, il y des animaux qui n'entrent pas dans ces categories mais qui ont des ruses pour rester en vie. Or l'etre humain n'a rien de tout ça : il est petit, lent, pas tres puissant.... Si l'etre humain n'avait pas eu une certaine intelligence l'espece aurait peut etre disparut, qui sait? Comment l'homme aurait pu rivaliser ou se defendre face à des predateurs tels que les tigres, alligators etc s'il n'avait pour lui aucun outil et rien que la force de ses mains? On est toujours étonné lors d'une emision animaliere de voir l'ingeniosité d'un castor par exemple... Mais il faut penser c'est l'homme qui a poussé le plus loin ses propres capacités : il a inventé des moyens de transport, des moyens de se guerir des tas d'autres choses. Peut etre que les animaux ont aussi cela mais est ce que c'est aussi developpé que chez l'etre humain? (j'avoue que notre connaissance des autres especes animales est encore trop faible pour le dire....)
Quand je parlais de planetes comme la terre je parlais de planete qui ont reunissent les memes conditions : de l'eau, un certains taux d'oxygene dans l'air et une certaine temperature. Bien sur ces planete peuvent avoir des dimensions differentes de la terre et avoir une autre gravité : dans ce cas là les habitants de telle ou telle planete auraient un physique elancé ou trapu... Il est toujours possible que la vie sur une autre planete soient uniquement composée d'insecte ou de bacterie (c'est vrai que j'avais completement ignoré cet aspect là!) mais s'il s'agit d'une forme de vie assez intelligente pour vivre comme les etres humains j'aurais toujours tendance a penser qu'elle aurait de fortes ressemblances avec nous (c'est un pue du racisme envres les autres formes de vie ce que je dis).
Donc pour repondre aux deux dernieres hypotheses que tu fais je suis tout a fait d'accord avec la derniere : l'homme pourrait tres bien rater cette forme de vie avant de ...disparaitre. Les distance se comptent en années lumieres dans l'univers... et decouvrir une autre forme de vie pendrait des milliers d'années... Or (je termine par une note pessismiste) reste t'il à l'homme, capable des plus grandes choses comme des plus viles, des milliers d'années a vivre?