casseoreille a écrit :
Je me trompe peut-être, mais pour avoir rendu bien des visites dans un Ehpad, j'ai pu constater que nous nous retrouvions souvent les mêmes familles pour visiter notre proche.
Les autres pensionnaires, plus nombreux, n'avaient point de visites, j'en déduis que certains enfants et surtout petits enfants oublient leurs anciens, ou détestent ces Ehpad remplis de personnes âgées pour la plupart bien diminuées, voir handicapées, constamment coincées sur leurs fauteuils roulants.
Autrefois, les familles entières se retrouvaient chez les anciens, aujourd'hui on les oublient, on pense à soi, à ses loisirs, à des choses plus gaies! Et
si de nombreux pays comme l'Inde, par exemple, s'occupent de leurs anciens installés dans leur propre maison, pris en charge, et respectés par tous, ce n'est pas la coutume ni les usages en France.
Dans notre pays, les vieux sont considérés comme des inutiles, on n'a même pas la curiosité de leur demander "comment c'était avant" eux qui avaient connu la guerre, puis la paix et les cartes de nourriture, et la reprise industrielle, et la relance de l'agriculture. Ils auraient tant de choses à nous raconter et à nous expliquer!
Le temps passe, les anciens nous quittent, sans avoir transmis leur savoir, et chaque départ démoralise les autres.
L'ambiance d'un Ehpad est parfois glaciale, les vieux n'ont plus envie de parler, de sourire et de rire, ils s'en vont les uns après les autres dans l'indifférence générale!
Oui, j'ai le même triste constant.
C'est pour cela que je parle aussi de sociologie.
Tout ce qui n'est plus rentable est écarté de nos sociétés...