Les taux d'intérêts si bas, pour limiter l'inflation (mais surtout pour garantir les revenus de la rente et éviter que certaines bulles spéculatives explosent) c'est pas sans conséquences, ça se traduit par de l'austérité budgétaire (ce qui empêche de mettre de l'argent dans les EPHAD par exemple) de l'inflation et une montée des inégalités (quand tu n'as pas de capital tu t'appauvris, puisque le travail ne suffit plus)
Des taux d'intérêts bas et un marché de l'immobilier surévalué, c'est quand même bien débile.
En Europe, la BCE fait tourner la planche à billets pour donner de l'argent gratuitement (pire paye pour faire du crédit à taux négatif) aux banques et au secteur financier. Alors que sa fonction première était de lutter contre l'inflation.
Il aura l'air malin, celui qui a pris un crédit sur 15 ans en pensant gagner de l'argent avec des taux d'intérêts bas sur un bien surévalué dont la valeur va chuter si les taux d'intérêts montent, ou pire que la bulle explose.
Ce qui est arrivé en 2008 avec les conséquences qu'on connait.
Avec 6% d'inflation en Allemagne, une croissance perfusée, une politique de l'offre incompatible à moyen terme avec l'austérité et la baisse du pouvoir d'achat. La fête du slip de la BCE ne pourra pas durer éternellement.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021