Désolé, je n'avais pas vu ta réponse Adam:
Adam Bopel a écrit :
Mr Park a écrit :
… Perso je ne me vois pas vieux, et je ne fais rien pour le devenir. Je fume, je bois, le reste... on verra. Je ne remets jamais à demain ce que je peux remettre à après-demain.
C'est parce que tu es jeune
Probablement. Mais les gens de mon âge autour de moi (30-40 ans) ont tous un peu la même façon de voir les choses (je grossissais le trait bien sûr). "On" ne s'attend pas à une pension décente de toute façon, en Belgique la pension a été reculée à 67 ans et elle est faible, il faut travailler presque non-stop pour en avoir une décente. Or ce n'est pas notre cas, on est nombreux à alterner petits boulots avec des périodes de chômage au milieu.
Je n'ai que deux ou trois copains propriétaires de leur maison, elles sont inabordables dans ma région (200.000 euros pour 4 murs à refaire entièrement), du coup si je deviens proprio je n'aurai pas payé ma maison avant la soixantaine bien tassée. Tout le monde loue, et plusieurs potes ont prévu de louer toute leur vie.
Du coup tout ça change la donne sur "la vieillesse", il n'y a plus l'assurance des générations précédentes d'avoir un petit matelas un jour. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ma soixantaine ressemblera et franchement... je préfère ne pas y penser. Ici on met de côté pour mettre un apport pour une maison hypothétique, mais c'est de l'argent qu'on ne peut pas mettre de côté pour une épargne-pension par exemple.
Avec tout ça le rapport à "l'âge" change, on profite plus du présent.