stege106 a écrit :
Doc Loco a écrit :
stege106 a écrit :
beaucoup des groupes des années 70 ont changé de style en 80... bowie
Ok pour pas mal de ceux cités mais Bowie n'a JAMAIS arrêté de changer de style - et c'est pas dans les années 80 qu'il a commencé à passer d'un personnage à l'autre, c'est sa marque de fabrique au caméléon
.
à part qu'avant les 80 (et après), Bowie était un original , il était en avance sur le troupeau et s'en démarquait...dans le milieu des 80, il suivait les autres, il était bien dans le commercial de l'époque et il faisait même des seconds roles dans des films où pourtant il était en grand sur l'affiche... avec, avouons-le, très peu de talent sauf quand il la fermait (les prédateurs, furyo...)....bref un Madonna des 80 au masculin qui n'était dans la distribution que parce qu'il était numéro un du hit parade....ces concert étaient pareils avec plein de danseuses sur scene etc...loin de ce qu'il faisait avant et après.
- la plupart des fans de Bowie renient cette période, certains écoutent à peine...mais c'est sûr qu'il a gagné plein de pognon à l'époque. l'album let's dance est le second album le plus vendu en 1983...derrière thriller.
Je ne suis pas d'accord concernant Let's Dance - quand cet album est sorti, Bowie avait de nouveau un coup d'avance sur les autres, rien ne sonnait pareil à l'époque (tu cites Madonna ... sérieux? Tu as réécouté récemment son premier album - sorti après Let's dance d'ailleurs? et c'est seulement sur l'album suivant, Like a Virgin, qu'elle prendra aussi Nile Rodgers comme producteur).
Là où je te rejoins, c'est effectivement à partir des mid-eighties (Let's dance, c'est avril 83) et l'assez nul Tonight où Bowie, grisé par un succès auquel il ne s'attendait pas, s'est pour une fois laisser aller à la facilité et au produit calibré - et fadasse. C'est aussi sa période la plus show-bizz, avec les duos avec Jagger ou Tina etc etc ..., les cheveux peroxydés ... bref un nouveau personnage désarçonnant pour les fans, tout comme la période berlinoise avait choqué les fans de Ziggy etc etc ... La plupart des fans de Bowie que je connais sont en fait restés "bloqués" à une période, rares sont ceux qui ont réellement suivi l'artiste dans sa carrière protéiforme ... et c'est dommage (même si ça veut dire encaisser de temps en temps une bouse comme Tonight).
Mais pour en revenir à Let's dance: quand il est sorti, ça a été une baffe sonore pour tout le monde. Personne ne s'attendait à ça, cette alliance du groove et de guitares incandescentes rappelant Albert King. Ca a été fort copié par la suite, ce qui peut donner l'impression à rebours d'un manque d'originalité mais non, une fois de plus il avait donné le La. Cet album gagne a être réécouté (même ses titres les plus connus), histoire de se rafraîchir la mémoire et ne pas rester sur ses préjugés.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"