Ben.oît a écrit :
Zepot a raison. Tous les vieux qui se sentent dépassé par les évolutions, les phobiques du changement, les lecteurs en diagonales de l’actualité travestie par leurs peurs y vont de leur pacorabannerie. On ne peut pas leur en vouloir, c’est humain. Leur psycho tente de conjurer le sort en écrivant le pire. Exercice cathartique pour eux et chiant pour les autres. G.com ou la psychanalyse gratuite. C’est valable pour tous les réseaux sociaux
La humanité perdure dans sa schizophrénie avec des engagements climatiques dénoncés sur le net avant de commander sur Amazon, juste avant de jeter leur mégot dans la rue et de prendre un bain ou un McDo.
Les incohérences perdurent mais les avancées technologiques permettent d’améliorer sans cesse nos conditions de vie. Nous prenons soins de paramètres que nous ignorions par le passé. Les vieux réflexes de consommation perdurent mais de nouvelles pratiques émergent soit par la volonté, soit par la contrainte (souvent législative).
Tout s’améliore
Je suis plutôt en accord avec toi, même si de mon côté j'emploierais le terme "vieux" de manière péjorative, mais pas dans le sens de l'âge à proprement parlé, mais de l'état d'esprit.
Ceux là sont en effet dépassés, aigris, et ne peuvent comprendre les réflexions et les actions des "jeunes" (idem, pas lié à l'âge au final)
C'est cet état d'esprit "vieux" qui est transmis à de jeunes générations, même si de moins en moins je trouve, où la consommation, l'accumulation, la richesse purement pécunière importe plus que de vivre, il faut toujours comparer, se vanter, étaler sa "richesse".
Ces "vieux" contrôlent beaucoup de choses dans notre monde, possèdent les terres, l'immobilier, l'économie virtuelle, et ne supportent pas ceux qui s'en carrent et ne les envient pas.
Il y a aussi bien entendu les "vieux" qui n'ont pas cette "chance", et qui eux sont souvent dans l'aigreur pure, car ils ne peuvent envisager de vivre autrement que comme les premiers, et ne se retrouvent jamais satisfaits au final.
Je pense que tout ce que je viens d'écrire peut de toute manière s'appliquer à toutes les époques, mais qu'actuellement c'est d'autant plus visible par l'accès à "l'information" de masse.
Bref, tout va bien se passer, chaque génération voit s'écrouler l'humanité je pense, les "vieux" auront toujours peur de mourir et de tout perdre, les "jeunes" seront heureux d'avoir vécus.
J'espère bien entendu dans l'avenir être un fringant "jeune" de 90 ans passés