"Biosmog" en utilisant ta façon d'interpréter les propos de "Kandide" je dirais qu'il y a une certaine violence envers une personne qui ne dit que la vérité et qui espère qu'elle sera entendue!
Parce que notre Société comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps, le plus bel exemple est celui de la vaccination, dont l'intérêt est rabâché en boucle depuis plus d'une année, et qui ne semble pas compris par certains.
Si l'avenir ne t'intéresse pas ou t'angoisse, tu n'es pas obligé de poursuivre ta lecture, donc "Kandide" n'assène rien, il se contente d'informer et d'alerter les risques que nous encourons demain.
Il le fait par souci d'humanité mais n'est pas déprimé pour autant, pour lui comme pour la plupart d'entre nous les chiffres sont parlants et ne laissent que peu d'espoir pour l'humanité. Il a sûrement des enfants comme moi d'ailleurs et peut-être des petits enfants, et je partage son déchirement en pensant à ce que sera leur avenir! Mais lorsque tu dis que l'on n'a pas le droit d'être heureux lorsque l'on annonce des malheurs, tu es beaucoup trop affirmatif car, comme toi, on profite du moment présent sachant que demain tout peut nous arriver!
Alors tranquillises toi, sa lucidité ne l'empêche pas de vivre, ni de sourire, et ce d'autant plus qu'il a la conscience tranquille, il a transmis son message, pessimiste peut-être, mais hélas réaliste, on va droit dans le mur parce que, nos responsables politiques ne veulent pas savoir! Fermer les yeux, ne rien dire, c'est être complice des gens comme toi, qui, depuis des années savent, ne veulent pas évoquer ce problème majeur, et finalement, profitent de la vie en égoïste, sans se soucier de l'avenir de nos descendants!