Mr Park a écrit :
Cela fait deux jours que je m'interdis de répondre à la question posée par l'intitulé du topic, parce que ma réponse change toutes les heures. Globalement, et je sais que je suis comme ça depuis toujours, je suis un Doc Loco en devenir (et Zepot avait déjà mis le doigt dessus il y a longtemps): je n'ai pas d'optimisme envers l'espèce humaine.
Je lutte, pourtant, à mon niveau (j'ai même essayé la politique, dans le secret espoir de me faire embrigader dans le positivisme et l'espoir d'un monde meilleur, mais ça a raté), mais je reste pessimiste.
A 36 ans, ce monde ne m'a toujours fourni aucune réponse. Je vois pratiquement chaque jour le meilleur et le pire de ce que l'humain peut donner. J'ai vécu il y a seulement quelques semaines les inondations en Belgique, et j'ai vu ce que l'humain avait de meilleur, de la vraie bonté. Mais pendant qu'on pelletait la boue et qu'on sauvait les meubles toute la journée, des bandes de mecs venaient voler les maisons vides le soir.
Je ne sais pas me positionner. Cette question me taraude particulièrement ces temps-ci, car il me semble être à un âge où on fait un premier bilan, qu'on essaye de mettre un mini-Park en chemin, mais je suis toujours aussi paumé, je n'ai pas de réponse.
Alors je fais ce que je sais faire de mieux: je me démerde. Quand je sais arracher un sourire je le fais. Je donne quand je peux donner, aujourd'hui c'était un coup de main à deux réfugiés à vélo, je leur ai proposé mon aide (j'étais moi-même à vélo et ils se déplaçaient sur des vieux trucs tout rouillés), ça m'a fait du bien. Ce n'est pas grand-chose, mais avec ma sensibilité ça marche déjà: la journée n'est pas perdue.
Désolé d'être aussi à fleur de peau, mais ce topic tombe bien pour moi, je lis les réponses avec beaucoup d'intérêt, et je suis navré de voir qu'on arrive à s'y engueuler alors qu'on veut tous la même chose.
Je pense que nous sommes tous plus ou moins paumé.
On peut voir dans la vie le meilleur comme le pire ! De l'entraide, des actes d'Amour fort. et voir aussi des SDF se battre ou se racketter, ou des gens puissants écraser des plus faibles, etc.
On peut donc être partagé, voire paumé, devant le sublime de la vie et de l'autre l'extrême horreur.
Perso, après plus de 50 ans, je suis pessimiste et déprimé. Je pense que ce n'est pas une bonne chose alors je tente d'être optimiste, mais le "naturel" revient au galop, comme on dit...
C'est mon côté utopiste qui me dessert... Car je pense que l'on a tout sur cette planète pour être heureux et faire le bonheur. Cependant, on est incapable d'y arriver... Et ça m'attriste à un point qui me fait beaucoup de mal. J'aimerais parfois n'avoir jamais existé, être dissout dans le néant... Ne vous inquiétez pas car aujourd'hui je me connais mieux et je gère mieux ma détresse. Mais j'ai connu des jours très difficiles...
La pensée Peace & Love me fait du bien. Mais là encore ça reste utopiste, donc...
Vous comprendrez que j'ai des difficultés à vous dire que le futur de l'humanité ne sera que pur bonheur mais cela est mon souhait.