C'est quoi votre métier ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Bobba a écrit :
Pourtant ça doit etre sympa le nucléaire, y'a les moyens technique et financier, ça doit etre un milieu assez dynamique non ? Tu fais quoi exactement ?

C'est compliqué à expliquer comme ça par écrit sur un forum , y'a plein de facteurs qui entrent en jeu . Bon, j'essaye quand même, mais ça va être chaud...
En fait je bosse dans une des nombreuses boites de presta qui assistent les entreprises pour leurs études d'ingénierie.
Plus précisément, au sein de ma boite, je fais parti d'une agence spécialisée dans le nucléaire, qui est pratiquement installé au milieu des locaux d'EDF CIPN (Centre d'Ingénierie du Parc Nucléaire), qui est notre principal client (pour ne pas dire unique ). Donc en fait, c'est une agence parasite, qui est venue se coller au milieu du CIPN, et qui tente de glaner du boulot, des affaires comme on dit dans le milieu. Nos concurrents font exactement la même chose, ils ont aussi des agence dans le coin (notre principal concurrent est à l'étage juste au dessus de nous...), il arrive même qu'on bosse avec eux sur certaines affaires...
Tout ça n'est pas un soucis en soi, il y a du taf, on partage, et puis EDF CIPN a besoin des prestataires ! La charge de boulot augmente, et ils ne peuvent pas embaucher suffisamment (question de politique d'entreprise), et puis ça fait aussi parti de la politique d'EDF d'externaliser de plus en plus certains pans de leur activité pour se recentrer plus efficacement sur d'autres.
Vu comme ça, ça a l'air intéressant, on se dit : "ben c'est cool, y'a du taf, vous accompagnez EDF pour des projets divers et variés, c'est idéal pour se former quand on est un jeune ingé..."
Mais non, les choses ne sont pas aussi roses... Déjà, les boites de Presta sont des entreprises privés, pour qui le seul intérêt est le bénéfice, sous-payent leurs ingés, demandent des marges très élevées, et favorisent les dividendes de leurs actionnaires plutôt que l'investissement dans le personnel (pas trop d'augmentation, pas beaucoup de formations).
Du coup, il y a énormément de turn-over, et c'est un peu ce qu'ils souhaitent en fait, un jeune ingé sans expérience coûte beaucoup moins cher... Mais malheureusement, les conséquences sont les suivantes :
- dès qu'un ingé a acquis un peu d'expérience (et qu'il s'est rendu compte que les belles promesses d'augmentation faramineuses n'étaient que du vent), il se barre. Soit pour aller vendre son exp à une autre boite de presta, mais la plupart du temps c'est pour bouger dans une grande boite, ou il aura un peu plus de reconnaissance.
- Les boites de presta ne gardent pas leurs compétences ! Celles-ci s'envolent avec le départ des ingés expérimentés sus-cités !

Du coup, les clients (pour nous c'est donc EDF) hésitent à nous donner des missions un peu risquées, et on les comprend... Du coup on ramasse beaucoup d'affaires de merde, assez facile techniquement. Bon, ça rapporte quand même, donc la direction de notre boite s'en fout, et continue à encourager le turn-over... C'est pas exactement pareil de partout, certaines boites de presta arrivent un peu à garder leurs compétences, mais c'est pas franchement notre cas...

Et puis EDF n'est pas vraiment une boite dynamique ! Il ont du mal à s'adapter à notre manière de travailler, eux ils s'en tapent de nos marges, ils veulent juste que le boulot soit fait... et souvent ils ne se pressent pas trop. La moindre démarche chez EDF, ça prend des plombes, c'est l'horreur... Pour nous, il faudrait que ça aille vite, mais c'est pas possible avec EDF.

Bon, c'est vraiment galère d'expliquer ça vite fait comme ça, je fais pleins de raccourcis et de généralités, c'est un peu limite ... Enfin bon, c'est un peu plus clair tout de même maintenant ?

Attention, j'ai développé ici quelques points négatifs, mais je ne suis pas si malheureux ! Je pense changer de taf d'ici 1 ou 2 ans, mais il y a des choses intéressantes quand même ! Je voulais expliquer ici pourquoi ce domaine n'est pas dynamique, et pourquoi, même s'il y a du pognon en jeu, nous n'en voyons pas la couleur (tant du point de vue de nos salaire, que du point de vue des projets que nous traitons).
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #646
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Fév 2008, 13:06
C'est vrai que les boites de presta c'est un peu une plaie du point de vue relations sociale.

Notre bureau d'etude à 6 ou 7 dessinateurs/projeteurs qui viennent d'une boite de presta. Que des jeunes, super cool, on s'entend hyper bien, on bosse bien. Et puis un jour on t'annonce que le projeteur avec qui tu bosse vas bosser depuis les locaux de sa boite parceque ça nous coutera moins chère... Ou alors pire: il est remplacé par un simple dessinateur (qui coute moins chère) puisqu'on employait pas ses fonctions de projeteur...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
Alors pour ton collegue (qui est maintenant le mien ) il est clair et net qu'il fait partie de la mise en service coté regulation electronique et d'aileur je ne sais pas si ce n'est pas le fameux "double jack" dont j'ai entendu parler depuis une mission en serbie .

Pour ce qui est du mettier dans le nucleaire c'est plutot bien expliqué.
En gros un client casi unique EDF.
qui n'hesite pas a debourser des sommes astronomiques pour ses prestataires.
Des procédures ultra longue pour pouvoir travaillé (permis de travail etc) il y a des jour ou l'on ne fait qu'attendre une signature ou un bout de papier.
La différence par contre avec mon taf c'est que moi on me laisse beaucoup de responsabilités et le taf est toujours super intéréssant étant donné que je participe au redemarrage de la centrale ce qui est quand meme le but ultime de la maintenance et le moins évident
Donc tout le temps en déplacement, enormement d'heures et souvent la nuit.
J'ai deja tapé 25 heures consécutive et des collègues encore beaucoup plus.
Mais il ne faut pas se plaindre d'edf car a l'étranger c'est 1000 fois pire.
Au maroc et principalement dans les pays africain le chatterton devient alors l'arme ultime de réparation
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
à mon avis le montant du salaire de Gatsym dépasse substantiellement celui de JumpingJack.

Je taf dans un bureau d'étude spécialisé en ingénierie de l'environnement, VRD, réseaux/traitement d'eau etc...il y a beaucoup de similitudes avec ce que décrit Jumping. La différence c'est que les clients ne sont pas à l'image d'EDF. Ca a du pour et du contre. Le contre c'est qu'en plus de la pression interne (délais et budgets tendus, rationalisation du travail à outrance, rigidité des moyens de contrôle de la direction), il y a la pression du client.
Le tout pour un salaire honnête mais loin du compte par rapport au boulot abattu. Pour ma part ça sent la reconversion à plein nez.
JumpingJack
Swingui a écrit :
à mon avis le montant du salaire de Gatsym dépasse substantiellement celui de JumpingJack.
C'est certain ! En plus il bénéficie de primes pour ses déplacements (il y a par exemple une majoration de salaire en fonction du dépaysement, lors des déplacement), et il doit bien se faire un peu de beurre sur les forfaits d'indemnisation repas et hébergement... s'il se démerde bien...


Swingui a écrit :
Pour ma part ça sent la reconversion à plein nez.
Ben, on entre pas dans ce genre de boite pour faire carrière, on le sait bien...
JumpingJack
gatysm a écrit :
Alors pour ton collegue (qui est maintenant le mien ) il est clair et net qu'il fait partie de la mise en service coté regulation electronique et d'aileur je ne sais pas si ce n'est pas le fameux "double jack" dont j'ai entendu parler depuis une mission en serbie

Non non, il est du côté alternateur en fait... Toi j'en déduis que tu es plutôt côté turbine, tu est ingé méca en fait c'est ça ?
Sinon, je ne connais pas votre histoire de "double jack" , mais c'est pas trop le genre à s'attirer un surnom comme ça.
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
ok donc s'il est alternateur il m'a vu il y a moins de 3 semaines je lui ai serré la main à la courneuve car il avait une formation sur les sécurités alternateur et il a du venir avec ces 4 autres collègues je pense voir qui c'est mais je ne m'en souviens plus trop car ils étaient préssés.
une touf bouclé c'est ça?
On a le meme chef de service.
Il est gratteu lui aussi?
JumpingJack
Je t'ai MP, histoire de libérer un peu le topic
Corven
  • Corven
  • Custom Cool utilisateur
Moi c'est étudiant!
Vente epiphone nighthawk
maximo44
C'est un beau métier


Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
Corven
  • Corven
  • Custom Cool utilisateur
maximo44 a écrit :
C'est un beau métier




Et oui plein de folie et tout et tout!
Vente epiphone nighthawk
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #656
  • Publié par
    kimdo
    le 07 Fév 2008, 23:12
Je suis pour l'instant assistant commercial dans une PME de l'industrie chimique en Alsace, plus particulièrement pour le marché Asie/Océanie.

Si tout va bien dans quelques temps je deviens technico commercial pour cette zone, à moi les voyages!!!!!!!
Invité
  • Invité
Bon moi je continue à faire régner l'ordre et la justice dans ce monde pourri!
Je suis toujours... BATMAN!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #658
  • Publié par
    BiZ
    le 08 Fév 2008, 09:19
T'es toujours pas drôle en tous cas
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
T'es toujours pas drôle en tous cas


L'important est de satisfaire ses propres envies, moi je me marre, c'est l'essentiel et j'en fait p'tet sourire quelques uns au passage, c'est toujours plus sympa que de laisser genre: "je suis commercial."
Enfin c'est mon avis... on ne sera jamais d'accord de toute façon!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #660
  • Publié par
    BiZ
    le 08 Fév 2008, 09:56
Si on est d'accord sur un truc, c'est mieux que "je suis commercial"
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...