C'est quoi votre métier ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
oui, à peine mieux que le poinçonneur des Lilas. C'est quand tu vois comment tu finis ta carrière, que là tu te rends compte que tu as bien été pris pour un con. Pour ce genre de poste, arrivé à un moment je ne vois m^me pas l'intérêt de remplir un CV (et arrivé à mon âge non plus), pour faire la merde, postuler devrait suffire..
lartistafred
Lao a écrit :
changer des LEDs c'est mieux que de faire des "petits trous" ...

mais je suis totalement d'accord les notions de 'productivité' et d’'utilité' seraient à reconsidérer avec plus de rationalité et d'objectivité.

Dans notre monde de plus en plus clairement gouverné par le profit, j'ai l'impression, en écoutant ce qui se passe autour de moi, que faire son travail consciencieusement ne suffit plus et que personne n'est à l'abri de reproches absurdes.

On dénonce souvent le fascisme sur ce forum, avec raison, mais force est de constater qu'il est déjà en application dans le monde du travail.

Et même les travers du communisme en Tchécoslovaquie ou en URSS ( qui pouvaient y être apparentés)

Par exemple,quand j'entends parler d'auto évaluation annuelle obligatoire dans certaines boîtes, ça me fait penser à l'auto critique obligatoire décrite par Kundera dans ses livres.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
KawaZ
  • KawaZ
Au niveau de mon " métier" je parlais d'ordre général, sur un plan de carrière de 40 ans. Je n'ai pas à me plaindre de ma boîte actuelle, c'est la manière dont est perçue mon métier au niveau sociétale.

Mais je vois tout à fait ce dont parle Lartistefred : j'ai connu plusieurs entreprises que j'apparentrai a des sectes, du moins un fonctionnement de type sectaire. Le bilan annuel personnalisé avec objectifs à atteindre, tourne effectivement à l'auto flagellation, des promesses, et un dessin caricature qui reflète bien la situation ( la carotte et le bâton).
https://lemanagerethique.fr/mo(...)aton/

Il y avait le dessin de bugs Bunny avec la carotte... qui finit par avoir dans le c.l.
Pas retrouvé ce dessin, dommage.

Ah ça y est !

https://www.pinterest.com/pin/(...)2431/

Ce dessin circulait déjà dans les années 90.
C'était ce qui ressortait en général de ce fameux " entretien individuel bilan annuel", mise a part pour l'employé de l'année qui comme chez Mc D'o avait droit à sa trombine sur le tableau " d'honneur" à côté de sa courbe d'objectifs.
https://www.facebook.com/watch(...)22033

https://images.app.goo.gl/YoRU(...)EDRC8
lartistafred
KawaZ a écrit :
Au niveau de mon " métier" je parlais d'ordre général, sur un plan de carrière de 40 ans. Je n'ai pas à me plaindre de ma boîte actuelle, c'est la manière dont est perçue mon métier au niveau sociétale.

Mais je vois tout à fait ce dont parle Lartistefred : j'ai connu plusieurs entreprises que j'apparentrai a des sectes, du moins un fonctionnement de type sectaire. Le bilan annuel personnalisé avec objectifs à atteindre, tourne effectivement à l'auto flagellation, des promesses, et un dessin caricature qui reflète bien la situation ( la carotte et le bâton).
https://lemanagerethique.fr/mo(...)aton/

Il y avait le dessin de bugs Bunny avec la carotte... qui finit par avoir dans le c.l.
Pas retrouvé ce dessin, dommage.

Ah ça y est !

https://www.pinterest.com/pin/(...)2431/

Ce dessin circulait déjà dans les années 90.
C'était ce qui ressortait en général de ce fameux " entretien individuel bilan annuel", mise a part pour l'employé de l'année qui comme chez Mc D'o avait droit à sa trombine sur le tableau " d'honneur" à côté de sa courbe d'objectifs.
https://images.app.goo.gl/YoRU(...)EDRC8

Tu as tout à fait compris ce que je voulais exprimer

Les salariés sont traités en objets par l'entreprise et on les oblige à s'auto humilier pour qu'ils réalisent bien la chance d'avoir du travail

Cela dit, les chômeurs sont aussi humiliés au quotidien par France Travail ( anciennement pôle emploi)

A ce sujet, je recommande la lecture du livre de Florence Aubenas 'les quais de Ouistreham ' qui décrit l'atmosphère orwellienne qui règne dans ces agences

Bref : le système économique est entièrement orienté vers la culpabilisation du prolo, quoiqu'il fasse.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
KawaZ
  • KawaZ
c'est mon 1/4H revendications et râlages. si tous le monde s'en tape, moi cela me soulage.
la vie, c'est comme les jours de la semaine: du lundi au vendredi, bien souvent tu ne l'a vois pas passer.
tu attends le WE, puis la paie à la fin du mois, puis les vacances, et tu repars pour 11 mois. Quand tous va bien.
et bien quand tu arrives à la fin de ta vie, même si tu n'y es pas encore, tes meilleurs années sont passées depuis longtemps et impossible de revenir en arrière: tout ce temps à été gâché. Et pourquoi, en arriver à quoi au bout du compte?
pas du tous ce que tu imaginais en début de carrière! mais alors pas du tout! à aucun moment tu imagines à quel point la carotte tu te l'a fait bien enfoncé arriver à la fin du parcours. les "primes" c'était de la rigolade à coté.
Quand j'ai démarré, déjà la retraite c'était 37 ans/12 de cotisations, passé assez vite à 40 ans (début 90).
les "anciens", avaient un parcours, rester au m^me échelon, même poste pendant 40 ans de carrière cela se voyait assez peu. ils évoluaient sur des postes de cadres, à responsabilité ou non, et au moins des évolutions de postes "moins pénibles".
et j'en ais vu combien partir avant 60 ans, en pré retraite à 58 ans, en temps partiel aménagés pris en charge en partie par le chômage, le reste par l'entreprise jusqu'à l'âge légale de la retraite.

Là les entreprises en ont rien à foutre, et en profite m^me: en reculant l'âge de la retraite à 62, puis 64 ans, ils se retrouvent avec des "anciens" acceptant des postes de manœuvres, sans qualifications, avec un salaire minimum, juste pour avoir ses nombres de trimestres. comment avoir une main d'œuvre qualifiée, docile, pour 3 fois rien, sur des boulots que les jeunes ne veulent pas faire, et que toi même étant jeune tu n'aurais pas fait(en tous cas pas longtemps!).
Et en plus on lui demande la m^me chose qu'à un trentenaire, le m^me rendement, les m^mes conditions de travails: même là il y a la mise en conccurence. Et en plus tu te retrouves avec un jeune trous du cul (qui te fait bien payé les années qu'il a attendu avant d'obtenir son premier CDI) qui va t'apprendre comment travailler, le comble de l'humiliation (mais bon, faut fermer sa gueule ).
elle est bien là la carotte!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Août 2024, 12:29
KawaZ a écrit :
....
les entreprises en ont rien à foutre, et en profitent même: en reculant l'âge de la retraite à 62, puis 64 ans, ils se retrouvent avec des "anciens" acceptant des postes de manœuvres, sans qualifications, avec un salaire minimum, juste pour avoir ses nombres de trimestres. comment avoir une main d'œuvre qualifiée, docile, pour 3 fois rien, sur des boulots que les jeunes ne veulent pas faire, et que toi même étant jeune tu n'aurais pas fait(en tous cas pas longtemps!).....
C'est le principe de l'entreprise : si la loi permettait l'esclavage elles utiliseraient des esclaves et râleraient parce qu'il faut les loger et les nourrir ; si les esclaves sont nourris/logés par d'autres et ailleurs c'est encore mieux ; si l'industrie leur vend des robots/machines pas trop chers pour faire le boulot leur choix est vite fait.

.... et les lois ne sont pas faites pour eux (voir la réaction aujourd'hui de d'Elon Musk à Thierry Breton).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
J'ai quitté le monde de l'entreprise pour "voler de mes propres ailes" il y a 3 ans, et je ne reviendrai au salariat qu'en cas d'absolue nécessité.
Je travaille en solo, 3 à 4 jours par semaine, et pas du tout pendant les vacances scolaires. La charge mentale, les objectifs, les séminaires de cohésion et les réunions à rallonge, c'est loin derrière et ça ne me manque pas. Quand je vois la quantité de burn out dans mon entourage, je me dis que j'ai pris la bonne décision. J'ai d'autres contraintes qui me coûtent cher mais c'est pas une question d'argent, c'est vraiment une question de qualité de vie.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
KawaZ
  • KawaZ
content de voir que pour certain cela fonctionne!

moi j'ai essayé dans les années 2000 à mon compte. et c'est là ou moi j'ai frôlé le burn out. Il faut dire que j'avais très mal préparé mon coup, je ne m'en sortais pas n'arrivant pas à me verser un salaire. le système est vraiment ouvert et fait pour la prédation: avec l'ouverture des frontières vers une "concurrence totalement libre, sans barrières" c'est justement une ouverture totale à la prédation, ou les petits n'ont aucune chance face aux gros ou le moins disant social l'emporte.
je suis retourné au salaria en voulant profiter à fond du peu qu'il reste de protection et acquis sociaux (et un revenu régulier), et depuis ces acquis ont pris une sacré claque!
je crois que dans le futur, il n'y aura pas d'autre choix que de régler cela par les armes, cela revient régulièrement dans l'histoire car la "prédation" ne peut pas être raisonné, ni négociable, il faut l'abattre pour la mettre à terre...hors état de nuire un moment: elle finit toujours par revenir.
Désolé, mais c'est un constat.

En ce moment sur backstage...