Bobba a écrit :
Pourtant ça doit etre sympa le nucléaire, y'a les moyens technique et financier, ça doit etre un milieu assez dynamique non ? Tu fais quoi exactement ?
C'est compliqué à expliquer comme ça par écrit sur un forum
, y'a plein de facteurs qui entrent en jeu
. Bon, j'essaye quand même, mais ça va être chaud...
En fait je bosse dans une des nombreuses boites de presta qui assistent les entreprises pour leurs études d'ingénierie.
Plus précisément, au sein de ma boite, je fais parti d'une agence spécialisée dans le nucléaire, qui est pratiquement installé au milieu des locaux d'EDF CIPN (Centre d'Ingénierie du Parc Nucléaire), qui est notre principal client (pour ne pas dire unique
). Donc en fait, c'est une agence parasite, qui est venue se coller au milieu du CIPN, et qui tente de glaner du boulot, des affaires comme on dit dans le milieu. Nos concurrents font exactement la même chose, ils ont aussi des agence dans le coin (notre principal concurrent est à l'étage juste au dessus de nous...), il arrive même qu'on bosse avec eux sur certaines affaires...
Tout ça n'est pas un soucis en soi, il y a du taf, on partage, et puis EDF CIPN a
besoin des prestataires ! La charge de boulot augmente, et ils ne peuvent pas embaucher suffisamment (question de politique d'entreprise), et puis ça fait aussi parti de la politique d'EDF d'externaliser de plus en plus certains pans de leur activité pour se recentrer plus efficacement sur d'autres.
Vu comme ça, ça a l'air intéressant, on se dit : "ben c'est cool, y'a du taf, vous accompagnez EDF pour des projets divers et variés, c'est idéal pour se former quand on est un jeune ingé..."
Mais non, les choses ne sont pas aussi roses... Déjà, les boites de Presta sont des entreprises privés, pour qui le seul intérêt est le bénéfice, sous-payent leurs ingés, demandent des marges très élevées, et favorisent les dividendes de leurs actionnaires plutôt que l'investissement dans le personnel (pas trop d'augmentation, pas beaucoup de formations).
Du coup, il y a énormément de turn-over, et c'est un peu ce qu'ils souhaitent en fait, un jeune ingé sans expérience coûte beaucoup moins cher... Mais malheureusement, les conséquences sont les suivantes :
- dès qu'un ingé a acquis un peu d'expérience (et qu'il s'est rendu compte que les belles promesses d'augmentation faramineuses n'étaient que du vent), il se barre. Soit pour aller vendre son exp à une autre boite de presta, mais la plupart du temps c'est pour bouger dans une grande boite, ou il aura un peu plus de reconnaissance.
- Les boites de presta ne gardent pas leurs compétences ! Celles-ci s'envolent avec le départ des ingés expérimentés sus-cités !
Du coup, les clients (pour nous c'est donc EDF) hésitent à nous donner des missions un peu risquées, et on les comprend... Du coup on ramasse beaucoup d'affaires de merde, assez facile techniquement. Bon, ça rapporte quand même, donc la direction de notre boite s'en fout, et continue à encourager le turn-over... C'est pas exactement pareil de partout, certaines boites de presta arrivent un peu à garder leurs compétences, mais c'est pas franchement notre cas...
Et puis EDF n'est pas vraiment une boite dynamique ! Il ont du mal à s'adapter à notre manière de travailler, eux ils s'en tapent de nos marges, ils veulent juste que le boulot soit fait... et souvent ils ne se pressent pas trop. La moindre démarche chez EDF, ça prend des plombes, c'est l'horreur... Pour nous, il faudrait que ça aille vite, mais c'est pas possible avec EDF.
Bon, c'est vraiment galère d'expliquer ça vite fait comme ça, je fais pleins de raccourcis et de généralités, c'est un peu limite
... Enfin bon, c'est un peu plus clair tout de même maintenant ?
Attention, j'ai développé ici quelques points négatifs, mais je ne suis pas si malheureux ! Je pense changer de taf d'ici 1 ou 2 ans, mais il y a des choses intéressantes quand même ! Je voulais expliquer ici pourquoi ce domaine n'est pas dynamique, et pourquoi, même s'il y a du pognon en jeu, nous n'en voyons pas la couleur
(tant du point de vue de nos salaire, que du point de vue des projets que nous traitons).