Bonnes femmes, tasses de thé, petits biscuits (et musique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gibby
  • gibby
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gibby
    le 29 Janv 2004, 01:30
hemiplegist a écrit :

on est contre la phallocratie, pas contre les mecs !!!

Qu'appelles-tu "phallocratie" ?
sarssipius
CortEz a écrit :
hemiplegist a écrit :

je vois pas en quoi une femme qui n'a pas fait d'enfants aurait moins "accompli" sa vie...

Ben c'est pourtant simple.

Pour en être convaincu(e) ( > ), il suffit de regarder chez les animaux. Bon je sais, vous allez me dire, quel rapport entre une chêvre et une femme ( ) mais, là n'est pas le sujet, on retrouve dans le comportement animalier, la loi de la nature et ses disctinctions.

C'est pour ça qu'il a été souvent obersvé qu'une femelle lionne refusant la procréation pour cause de stérilité par exemple, mais il y a d'autres cas, était mise à l'écart du groupe familial, et vouée à un echec, et donc la mort.

Nous avons la possibilité de réflechir, en tant qu'êtres développés, ce qui nous amènent à refuser pour certain(e)s la maternité, mais quel est le but de la vie si ce n'est la donner ?

Ce que tu décris relève de la sociobiologie au sens strict du terme... Or, le problème de la sociobio même si c'est une discipline souvent pertinente, c'est que concernant l'espèce humaine elle occulte un fait important: La sélection biologique n'est plus le seul facteur intervenant dans l'évolution et le comportement humain... La culture (au sens large) y occupe une place tout aussi large!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
hemiplegist
gibby a écrit :
hemiplegist a écrit :

[soupir]

>> voir liste plus haut....(= mon post n°euhh...463)

(désolée, ça fait la nième fois que je répète....)
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
Ah, je savais pas que je faisais de la sociobiologie, merci pour cette précision je suis(apprentis-)géographe

Citation:
La sélection biologique

qu'appelles-tu par sélection bio ?
Fier d'être médiocre, Penta power.
gibby
  • gibby
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gibby
    le 29 Janv 2004, 01:41
hemiplegist a écrit :
gibby a écrit :
hemiplegist a écrit :

[soupir]

>> voir liste plus haut....(= mon post 466)

(désolée, ça fait la nième fois que je répète....)

excuse-moi j'ai suivi le début et la fin de ce long sujet et donc je suis passé à côté.

edit : je ne trouve toujours pas la réponse mais ça doit être la fatigue (j'ai une bonne crève).
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 29 Janv 2004, 01:41
Et puis le coup de "le but de la vie c'est de la donner" c'est quand même assez discutable tout de même! Il y a quand même une différence entre l'animal et l'homme au niveau de sa relation à la vie je pense, non? Alors cessons ce genre d'analyse biologique!
hemiplegist
pour reparler de cette histoire d'"avoir des enfants ou pas":

exemple personnel: mes parents m'ont "eue"mais
je n'étais pas vraiment une enfant désirée...

après, toute ma vie, mes parents m'ont reproché d'exister, que je leur coûtais cher, etc...
mon père nous a abandonnés, ma mère, mon frère et moi, quand j'avais 8 ans.
parents divorcés.
père alcoolo et violent.
mère dépressive.
gros problèmes d'argent....etc

>> une enfance de merde, une adolescence délinquante....
et aujourd'hui, ambiance "suicide".

>>>>CONCLUSION: mes parents se seraient "abstenus" de nous faire,
ç'aurait été + épanouissant pour tout le monde.
et pour eux, et pour nous...

mettre des enfants au monde, si c'est pour qu'ils soient malheureux comme des chiens, c'est pas la peine.
sarssipius
CortEz a écrit :

qu'appelles-tu par sélection bio ?

Oh non me lance pas la dessus sinon je risque de papoter des plombes...
Disons pour schématiser:

Les comportements sont génétiquement déterminés et sélectionné dans la nature afin d'assurer la transmission des gènes!
ex1: un comportement suicidaire est contre-selectionné si il se manifeste avant la reproduction... Pas de descendant pas de transmission du comportement!
ex2: un comportement de cour efficace (séduction si tu veux) femelle ou mâle est sélectionné parce qu'il permet d'avoir plus de descendants!!

Attention je ne dis pas que les comportements sont uniquement génétiquement détermines puisqu'ils résultent de l'interaction avec l'environnement!!

Dans le cas de l'être humain... Il ya le déterminisme génétique (complexe et partiellement inconnu des scientifiques), l'environnement (ex: milieu de vie, éducation reçue, etc...) et le facteur essentielle qui nous différencie globalement des autres animaux: certains appellent ça la culture, d'autres l'intelligence, d'autres la conscience de soi, d'autres le libre arbitre... Quelquesoit le qualificatif c'est quelquechose qui vient s'ajouter à cette interaction génétique+environnement et qui fait qu'aujourd'hui même si les comportement cités ex1 ou ex2 existent notre possibilité de vouloir ou non mettre un enfant au monde ne permettent plus à la nature de sélectionné ou contre-sélectionner le caractère!!
Sauf si le désir d'enfant est lui même déterminé biologiquement et qu'on ne veut pas d'enfants parce que nos gènes sont suicidaires (ils ne "veulent" pas se transmettre)... Mais ça c'est une spéculation conneriesque!!!
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
hemiplegist a écrit :
*...*

Tu sais, il te suffit de regarder autour de toi en levant la pointe des pieds et tu verras, en fin de compte, qu'il faut relativiser.
J'ai qques similitudes avec toi dans ce que tu dis, pere alcoolique, parents séparés vers 13 ans, un frère dans l'ombre, problèmes récurrents d'argent.

Dans ce cas, il faut lancer des signaux de détresses, et là normalement des amis te viennent en aide. Pour ma part c'est eux qui 'mont sortit, me sortent encore d'un gouffre que je royais sans fin.

Après j'ai regardé autour de moi, et j'ai eut qques rougeurs quand je regardais mon cas avec d'autres, seulement dans unc ercle restreints d'amis plus ou moins proches.

Tu continues ton enquète et là tu te prends une claque quand tu observes certains peuples, civilisations, et au bout du compte, tu te regardes dans le miroir, et tu te demandes : "suis-je à plaindre ?"
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
très interessant sarssipius , même si je trouve que c'est un poil trop scientifique.

Selon tes dires, qui sont vrais je n'en doute pas, tout est calculé a la naissance, selon les gênes, etc .. ça laisse une place assez faible à "la vie" en fait .. ?
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 29 Janv 2004, 02:04
CortEz a écrit :
très interessant sarssipius , même si je trouve que c'est un poil trop scientifique.

Selon tes dires, qui sont vrais je n'en doute pas, tout est calculé a la naissance, selon les gênes, etc .. ça laisse une place assez faible à "la vie" en fait .. ?

Non je crois qu'il en parle comme de ce qui nous différencie des animaux, notre culture, conscience de nous, etc. C'est pas vraiment la vie mais le hasard, ce qui n'est pas calculable.

hemiplegist, la procréation est profondément ancrée en chacun, je ne crois pas qu'en général ce soit le fruit d'une réelle volonté du couple. C'est un mécanisme, ni plus ni moins, enrobé comme il se doit par notre "humanité". Le choix de ne pas avoir d'enfant est dur à faire, à respecter, et va à l'encontre de 99,99% des gens je pense.
Je pense que le "n'ayez pas d'enfants si c'ets pr les traiter mal" n'est pas valable, heureusement ou malheureusement, je ne sais pas. "Etait-ce un mal, un bien? C'est ainsi" comme dirait l'autre.
sarssipius
CortEz a écrit :

C'est tout le contraire puisque le système génétique est fortement perturbé par l'environnement pour tout les animaux... Et par la conscience-intelligence-culture humaine pour nous autres... Donc au contraire la base du comportement est génétique... le comportement ne l'est pas!!!
Désolé si c'est un peu trop scientifique mais je suis un peu biologiste le jour!!
hemiplegist
CortEz a écrit :

euhh... non..
en fait, il dit plutôt le contraire..
Boba7
  • Boba7
  • Publié par
    Boba7
    le 29 Janv 2004, 02:09
Mon message s'est perdu dans la page précédente, noyé par vos deux messages successifs... Juste pr le signaler!
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
Arg, toujours su que j'avais pas l'esprit logique
hemiplegist
CortEz a écrit :
hemiplegist a écrit :
*...*

[.....]
Tu continues ton enquète et là tu te prends une claque quand tu observes certains peuples, civilisations, et au bout du compte, tu te regardes dans le miroir, et tu te demandes : "suis-je à plaindre ?"

d'abord, oui, je suis à plaindre,
et de toute façon, même s'il y a énormément de gens encore plus à plaindre que moi (hélas)
ça ne change rien à ce que j'ai dit:

>> mes parents se seraient abstenus, ç' aurait été mieux pour tout le monde....
juste pour dire que, définitivement, NON, on ne s'épanouit pas forcément en faisant des enfants...

En ce moment sur backstage...