wil78 a écrit :
sarssipius a écrit :
Citation:
Autre chose si l'ecole donnait à manger aux pauvres,...
8O
1) Je ne vois pas où tu veux en venir
2) Le principe de l'école publique est de mettre sur un pied d'égalité tous les enfants accueillis et ne surtout pas les distinguer entre riches et pauvres!!
Ce que je voulais dire c'est que les gens qui sont laissés au bord de la route ne le sont quasiment jamais du fait de l'ecole...en general c'est le manque d'aide exterieure qui en est la cause.Dans ton message je trouve que tu depeignais un visage de l'ecole beaucoup plus negatif qu'il n'est.
Donc je réponds:ce n'était pas à l'ecole de les prendre en charge mais aux services sociaux.
Citation:
Citation:
Un prof est recruté sur sa capacité à enseigner et c'est deja un boulot enorme en fait.
Je sais que c'est un boulot énorme, je l'ai fait, à la fac certes mais je vois très bien la lourdeur de la tâche! Je ne blâme pas les enseignants mais plutôt le système de l'éducation nationale qui ne donne pas les moyens...
Exemple flagrant du délire de l'éducation nationale:
Je ne suis pas un ardent défenseur du secteur commercial ou privé (en général) vu que je me suis orienter vers le secteur public mais il ya là des "leçons" à tirer... Dans le privé s'il y a une mission délicate on la confie à quelqu'un d'expérimenté ou ayant fait ses preuves. Quelqu'un qui a de la bouteille dit on vulgairement! Or je pense que tu seras d'accord qu'une des taches les plus délicates dans l'enseignement est d'aller enseigner en ZEP ou zone diffficile (tiens en écrivant que dans ZEP il y a éducation!!
). Or, dans l'état actuel quelle est la majorité des "troupes" en ZEP... Des gens sortant tout droit de l'IUFM, du CAPES, de l'agreg'... Y a un bug selon moi! Que des gens volontaires (et il y en a) pour y aller y aillent... Ok. Mais pas par défaut... Or sur les 4 dernières années où j'ai eu autour de moi pas mal de profs qui sortaient juste de l'école... Près de 80% ont été d'office affectés en ZEP!!!
La tu vois c'est un cliché qu'il faut laisser tomber.En tant que jeune prof j'ai enseigné en ZEP et je peux te dire que les jeunes ont bien plus l'energie pour aller au charbon.Faut y être pour voir à quel point c'est physique.Et très franchement quand t'as fais ça un temps,bah tu sais que tu pourras difficilement y revenir (certains y restent et chapeau!).Après ça j'aspire à enseigner et pas à me faire crever les pneus de ma caisse (je caricature parce que j'ai des super souvenirs mais reste quand même une chose:c'est que tu dois gérer dans ton travail des situations que personne n'accepterait)
Citation:
Pas facile... Pas facile... Ces pour ça dans le premier post qui a été cité par je me souviens plus???? Je parlais de l'école en tant qu'institution et non pas des profs!!
Peut être mais on ne peut pas ignorer le lien entre les deux.Tu as quand même balancé un truc un peu vite du genre "tout le monde etait contre moi même les profs" alors que t'as croisé 2 cons.On a l'impression à t'entendre que ton parcours était truffé de pièges....Je sais que c'est difficile quand on a pas forcement la bonne couleur mais je trouve justement que l'ecole est l'endroit qui fait de son mieux pour gommer ces inegalités même s'il ne faut pas se leurrer (maintenant dans le supérieur ça pourrait être vrai,mais je pense que les sciences sont moins touchées).
Je termine juste (c'est promis) en disant que je ne suis pas corporatiste ou autres...La plupart des profs que je rencontre,je ne les trouve pas specialement sympas d'ailleurs.
- un directeur et un sous directeur de college convoquent un eleve en pleine classe et lui font subir un interrogatoire en regle dans leur bureau ("tu prends de la drogue ?", "C'est toi qui as tague les murs vendredi", etc...), promettent de stopper les allocations familiales et expliquent au gamin que ca va eclater ses parent, qui triment deja comme des CHIENS, au point que le gamin chiale, tout fier garcon qu'il est. Tout ca parce qu'il a traine dans un couloir un peu plus tard que la sonnerie de la recre.
- un prof de musique qui brime et convoque a plusieurs reprises un eleve, car soit disant il ne s'interesse pas a la musique, alors qu'il a 18/20 tout le temps (il fait du violon depuis ses 7 ans). Le "prof" tire violemment les joues et les oreilles de ce petit gabarit (facile, en phase prepubere...). Tout ca parce qu'il n'a pas l'air super interesse par les comptines de bases a la flute a bec et qu'il regarde de temps a autres a la fenetre
- un prof de maths qui n'a pas fini la moitie du programme de Maths en Terminale S et qui sort son Portable Ericson flambant neuf pour taper la discut avec ses potes, en disant aux eleves motives : "chui occupe", tout ca pendant 30 minutes.
Mais aussi...
- des ptits con qui brulent une salle de cours parce que la salle contient les sujets d'un exam qu'ils n'ont pas envie de faire.
- des gars qui suspendent un de leur souffre-douleur par les pieds par la fenetre, du 3eme etage du batiment.
- des psychopathes qui ramenent une hache dans l'enceinte de l'etablissement pour se venger d'un eleve qui n'a pas aide les psychopathes sus-cites pendant un controle.
Ceci n'est pas de la fiction.
Je suis a 100% d'accord avec sarssipius. On n'envoie pas dans ce MERDIER qu'est la ZEP un prof sans experience. Rendez-vous compte que les eleves a peu pres normaux d'une ZEP, ceux que leur parents suivent, doivent se battre contre les psychopathes de service, contre ceux qui ont un caractere faible et qui suivent les psychopathes car ils n'ont pas leurs parents derriere eux, contre les profs de ZEP depasses ou incompetents.
Restent avec eux : leur 2 parents (s'ils en ont encore 2) et les 5% (a la louche, d'apres mon experience) qui assurent contre vents et marrees, par leur caractere, leur fermete, leur connaissance des elevents, leur amour de leur metier, et accessoirement, leur competence dans leur matiere.
Eh ben ca fait pas beaucoup de soutien dans ce MERDIER quand on est eleve et qu'on veut s'en sortir, et qu'on a, a chaque instant, la tentation de se ranger du cote des psychopathes, non pas par conviction, mais par faiblesse de caractere et par peur de se faire depouiller de son blouson ou se faire passer a tabac.
Marrant de voir que lorsqu'on arrive en Math Sup dans un grand lycee parisien, tout s'inverse. Rien n'est donne, mais la, plaques de marbres, eleves de l'ecole morts pour la France, profs surhumains par leur competences et leur disponibilite...
Je le repete, la ZEP, c'est pas pour les filletes. Un prof a beau etre motive et vouloir rester a se battre, ca ne suffit pas. Il faut, selon moi un mecanisme d'evaluation des profs en ZEP plus adapte. Faut un profil particulier si on veut apporter quelque chose dans cette jungle. Sinon, on finit comme prof aigri et degoute, tout comme les eleves qui veulent s'en sortir et qui ont a peine les sous pour acheter le materiel scolaire de debut d'annee.
A bon entendeur...
Yngwie forever.