Bière & micro-brasserie – Adresses & spécialités

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 18 Nov 2012, 13:14
Ca vaut quoi la super des fagnes
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Le Heyd
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Tiens, on a une micro-brasserie qui a ouvert ici il y a un ou deux ans, et j'ai oublié d'en parler. Elle est brassée dans le "sud sauvage" de l'île (Saint Joseph), elle s'appelle Picaro, et elle est disponible, pour ce que j'en ai goûté, en blanche, blonde, ambrée, "originale", une sorte de blonde fermentation haute assez forte, dans le style Duvel mais plus fruité, et une triple qui titre à 9° et qui est vraiment sympa, dans le style de bières que j'appelle "flamandes", dans l'esprit Augustijn triple. Apparemment il y a aussi une stout, une brune, une bière au fruits que je n'ai pas encore goûtées. Bref, ça fait enfin du bien de boire de la bonne bière (pour le moment je n'en ai pas trouvé à la pression, mais j'y travaille...) en lieu et place des atroces dodo / fischer / fenix qu'on a d'habitude.

Intéressant, on la trouve en supermarché ou il faut aller à St-Jo?
AnGeL_Of_SiN
non pas en supermarché, mais pas mal de bars la vendent en bouteille. Sinon effectivement, pour ton usage personnel il faut faire un peu de route dans les hauts ... un peu comme le reste
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Heyd
AnGeL_Of_SiN a écrit :
non pas en supermarché, mais pas mal de bars la vendent en bouteille. Sinon effectivement, pour ton usage personnel il faut faire un peu de route dans les hauts ... un peu comme le reste

Putain ils sont où? Plaine des Grègues, Matouta...?
popopopom
Masha a écrit :
Ca vaut quoi la super des fagnes

C'est une bonne bière, moins typée que les autres bières belges, au niveau ° d'alcool notamment. Je n'aime pas leur 'griotte' par contre. J'habite dans le coin où elle est faite et j'en prends assez peu. Quand il y a Chimay à coté...

D'une manière générale, à part les trappistes, la production belge est devenu une sorte de 'business' bien rentable . J'ai constaté quelques brasseries qui sont parties vers le n'importe quoi, aromes artificiels, jus concentrés industriel, colorants, aspartame (la kasteel rouge en particulier... RIP, j'ai regardé l'historique de la brasserie et j'ai tout compris en lisant que le nouvel héritier se référait à Steve Jobs... ).

J'ai constaté également que la Chouffe, c'était plus ça. A un moment, j'avais de gros problèmes avec, gout de levure excessif, dépots importants. Et surtout, la bouteille qui se vidait entièrement à l'ouverture... J'ai eu ça vers 2008-2010. J'en ai repris récemment et ça semble redevenu consommable.
Henry777
Super des Fagnes, bu récemment, plutôt déçu (j'avais un bon souvenir de la dernière fois pourtant).

Oui la Chouffe c'est un peu amélioré depuis.

Pour ce qui est du business de la bière ça dépend franchement dans les brasseries ont trouve le pire comme le meilleurs. Mais il y a clairement une tendance à sucrer de plus en plus les bières actuellement que je ne supporte pas du tout. Ca attire les "jeunes" vers la "bières" il parait...
Mais ça permet aussi de faire plus d'argent. Le summum sont les "Chapeau" de De Troch qui sont en fait toutes produites à partir d'un seul brassin auquel on ajoute le gout.
On peut aussi remarquer que malgré l'augmentation des micro-brasserie, ça devient de plus en plus dur de trouver un produit original.
O)))
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 22 Nov 2012, 01:25
Kasteel, Chouf, Karmeliet, Rince-cochon, Troll etc.. Je ne sais pas si ça a été un jour artisanal.
Pour autant le goût n'a pas été sacrifié sur l'autel de l'industrie. Enfin c'est une histoire de goût justement !

Ces bière sont juste hors sujet dans ce topic (quoi que j'imagine que dès que l'on passe le sud d'Arras personne n'a jamais entendu parlé de ces bières )
Bêêêh
Henry777
Mu. a écrit :
Kasteel, Chouf, Karmeliet, Rince-cochon, Troll etc.. Je ne sais pas si ça a été un jour artisanal.
Pour autant le goût n'a pas été sacrifié sur l'autel de l'industrie. Enfin c'est une histoire de goût justement !

Ces bière sont juste hors sujet dans ce topic (quoi que j'imagine que dès que l'on passe le sud d'Arras personne n'a jamais entendu parlé de ces bières )

La Chouffe l'a été, la Troll je sais pas mais Dubuison est l'une des plus vieilles brasserie de Belgique quand même (1769) et la Bush de la même brasserie date de 1933. Sinon les 3 autres non (même si la recette de la Tripel Karmeliet date soit disant du 17eme).

Par contre pas du tout d'accord au niveau du gout.
O)))
lomdelamancha
Mu. a écrit :

Non, c'est intéressant.
Allez-y balancez les noms des profiteurs de la mode des caves à bières.
Il y en a de partout maintenant, se sont souvent des expatriés nordistes ou Wallons qui tentent l'expérience avec un succès relatif.

Je prends souvent des 3/4, la dernière fois : Saint-Feuillien, La Gauloise (bock), Westmalle(dubble) et je découvre la Leute (bock, avec la chèvre !).
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 22 Nov 2012, 17:40
Ahah d'accord, mes préférés sont (dans le désordre, ça dépend des soirs) :

La Barbãr
La Brigand
La Ch'ti Triple

Après je dois avouer que je ne déteste pas la Kasteel Rouge...

En bière artisanale je ne connais pas grand chose en fait.
La Hommelbier est au mieux bof, la Keizer Karel par contre est vraiment pas mal avec son petit goût de cassonade.
Bêêêh
AnGeL_Of_SiN
Henry777 a écrit :
Mu. a écrit :

La Chouffe l'a été, la Troll je sais pas mais Dubuison est l'une des plus vieilles brasserie de Belgique quand même (1769) et la Bush de la même brasserie date de 1933. Sinon les 3 autres non (même si la recette de la Tripel Karmeliet date soit disant du 17eme).
.

oh ben oui, seulement 700 ans après l'Affligem, pour prendre un exemple courant
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Henry777
Plus vieille dans le sens ou elle est toujours au même endroit tenue par la même famille.
Et d'ailleurs l'Affligem est maintenant produit Heineken donc n'a plus grand chose de la bière qui était brassée par les moines au Moyen-Age.

Sinon on arrive en période de Noël et donc des bières qui vont avec. Donc donné vos avis.
Personnellement, mes préférées reste la Buch de Noël et la Stille Nacht. J'ai de bons souvenir de la Saint Feuillien et de l'Enghien de Noël aussi. Par contre je déconseille fortement la Gauloise (hyper sucrée) et la Battin (aucun gout) de Noël.
O)))
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 26 Nov 2012, 15:59
J'ai testé l'agent provocateur tout a l'heure, assez cohérente éthyliquement mais un peu trop pamplemoussisante pour mes délicates papilles.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
lomdelamancha
Je suis hyper déçu de ma cuite à la bière Belge de vendredi dernier.

Du sucre, du sucre encore du sucre
Du levurage artificiel outrancier en veux-tu en voilà.

Pire, certainement des conservateurs et autres cochonneries innommables, vu l'état de crise de mon foie Samedi matin.

Je me refais un plein de Saison et Moinette de chez Dupont (de Tourpes) et des électrons libres (la meilleure brasserie de Bretagne) dès que possible, c'est autre chose que ces soupasses indigestes.
Henry777
lomdelamancha a écrit :
Je suis hyper déçu de ma cuite à la bière Belge de vendredi dernier.

Du sucre, du sucre encore du sucre
Du levurage artificiel outrancier en veux-tu en voilà.

Pire, certainement des conservateurs et autres cochonneries innommables, vu l'état de crise de mon foie Samedi matin.

Je me refais un plein de Saison et Moinette de chez Dupont (de Tourpes) et des électrons libres (la meilleure brasserie de Bretagne) dès que possible, c'est autre chose que ces soupasses indigestes.

T'as pris quoi comme bière aussi?
Mais je l'ai bien dis plus haut la tendance à sucrer la bière est en pleine augmentation (ça coute moins cher, ça attire les jeunes et les gonz, ça provoque une certaine accoutumance et les gens sont habité à avoir tout sucré).
O)))
lomdelamancha
Deux des 4 citées plus haut, Leute et Westmalle.

La Westmalle est très lourde, la DLU était dépassée de 2 ans, normalement ça aurait dû être meilleur, là, quasi aucune mousse et du plomb liquide !

La Leute, chuis hyper déçu, archi sucrée.

Mais on a bu plein d'autres trucs, du blanc, du rouge. Soit 2x75 de bière et 2x75 de vin, à deux, trois fois rien en somme.

Le mélange vin-bière, ça passe avec les lagers, mais avec des bières lourdes, ça plombe gravement l'estomac...

En ce moment sur backstage...