Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Oct 2010, 22:14
Mr Park a écrit :
Puis d'un coup il change de ton et me dit "vous êtes 7, là, moi je parle ta langue, combien d'entre vous parlent la mienne?". Pas de chance, la demoiselle de notre batteur est prof de néérlandais.

Ca fait 1...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Oct 2010, 22:18
Doc Loco a écrit :
Tu sais, dans un cabinet médical, les gens se lâchent, et à force tu sais exactement ce qu'ils pensent : les racistes expriment leur racisme, les extrémistes (religieux ou politiques) affichent leur intolérance, les cons affichent leur connerie, les sympas leur bravitude etc etc ... C'est un vrai confessionnal! Et tu en apprends énormément sur les vraies motivations des gens: elles sont rarement intellectuelles et réfléchies, crois-moi.

C'est tellement vrai. J'imagine bien le Doc en train d'opiner sur n'importe quelle connerie. Des anecdotes amusantes ?
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

Le batteur de mon groupe était de sortie à Ostende ce WE ... il s'est fait taper dessus parce qu'il parlait français avec son pote dans les WC ...

C'est pire que nous; vous ne pouvez même pas pisser tranquillement ?
Les Flamands sont violents ?
Invité
  • Invité
Mr Park a écrit :
Puis d'un coup il change de ton et me dit "vous êtes 7, là, moi je parle ta langue, combien d'entre vous parlent la mienne?"

Le mec s'énerve, commence un peu à bouger en disant que le fait qu'une seule personne sur sept parle sa langue c'est pas normal

J'espère que cela n'est qu'un cas isolé...

Sinon; ils ont vraiment un problème... Chacun parle la langue que bon lui semble, c'est cela la liberté ?
Ils veulent en plus imposer leur langue ?

Imposer aux autres, n'est pas très démocratique...
Mr Park
ZePot a écrit :
Mr Park a écrit :
Puis d'un coup il change de ton et me dit "vous êtes 7, là, moi je parle ta langue, combien d'entre vous parlent la mienne?". Pas de chance, la demoiselle de notre batteur est prof de néérlandais.

Ca fait 1...

Bah oui, j'ai dit que c'était pas normal, mais si ça lui arrache tant la gueule de parler français, pourquoi ne pas parler en anglais? Après tout c'est lui qui m'aborde en français

'Fin soit, c'est juste une anecdote sans importance.
manulonch
thierry 4567 a écrit :

Ils l'imposent chez eux à corps et à cris, limite c'est logique que si on va chez eux on doit parler leur langue pour se faire comprendre, ça doit venir d'une frustration profonde et d'un complexe d'infériorité refoulée (dû a leur passé déjà évoqué ici).
Ceci dis, ils se rendent comptent que leur dialecte est moribond et il essayent de sauver ce qui peut l'être.... c'est mon avis perso.
Moi je comprend un peu le flamand car j'en ai bouffé pendant des années à l'école par contre je ne sais plus le parler faute de ne pas pratiquer, et franchement ça ne m’intéresse absolument pas de réapprendre à le parler, je n'en voit pas l’intérêt même si je n'ai rien contre eux, je trouve juste ça inutile de parler une langue en voie d’extinction, s'ils veulent communiquer avec moi il reste l'anglais qui est je trouve une langue utile à connaitre.
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tu sais, dans un cabinet médical, les gens se lâchent, et à force tu sais exactement ce qu'ils pensent : les racistes expriment leur racisme, les extrémistes (religieux ou politiques) affichent leur intolérance, les cons affichent leur connerie, les sympas leur bravitude etc etc ... C'est un vrai confessionnal! Et tu en apprends énormément sur les vraies motivations des gens: elles sont rarement intellectuelles et réfléchies, crois-moi.

C'est tellement vrai. J'imagine bien le Doc en train d'opiner sur n'importe quelle connerie. Des anecdotes amusantes ?

Opiner pas toujours ... (j'imagine que c'est l'image du confessionnal qui te fait venir cette image - sauf que là il n'y a pas de grille entre nous ): il y'a des propos que je ne laisse pas passer. Mais il y'a la manière (par exemple, pour rebondir sur l'actualité Guerlain, on serait surpris du nombre de vieilles personnes qui utilisent à l'occasion le mot "nègre" - et parfois, mais pas toujours, en toute innocence, simplement parce que ça fait partie de l'éducation de leur enfance; je ne laisse pas passer, je leur signale que je n'aime pas ce terme et ils comprennent en douceur).

Pour les anecdotes, y'a des fois où je me dis que je pourrais en publier un recueil. C'est parfois cocasse ou drôle, c'est souvent pathétique et c'est toujours très éclairant sur la nature humaine. Je pense qu'à terme, la plupart des médecins, même les plus sociables, développent une forme plus ou moins larvée de misanthropie douce - ou plutôt de lucidité sur la nature humaine. Ce qui fait qu'on accepte les gens tels qu'ils sont.

thierry 4567 a écrit :

Sinon; ils ont vraiment un problème... Chacun parle la langue que bon lui semble, c'est cela la liberté ?

Imposer aux autres, n'est pas très démocratique...

Pour donner le ton, à l'entrée d'une commune limitrophe de Bruxelles, tu lis: "Dilbeek, waar vlamingen thuis zijn" - en clair, "Dilbeek, où les flamands sont chez eux" ... tu vois l'esprit? Par ailleurs, les panneaux signalétiques en français des communes entourant Bruxelles sont systématiquement barbouillés et barrés de slogans flamands (et celà depuis très longtemps d'ailleurs). Je signale que par ailleurs l'inverse n'est pas vrai : tu ne trouveras pas de panneaux "où les francophones sont chez eux" ou bien de barbouillages français sur des panneaux flamands. Donc oui, ils ont un réel problème.
Par ailleurs, la Flandre refuse de signer les conventions européennes sur le droit des minorités (vu que ça offrirait une protection aux francophones vivant en flandre).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 21 Oct 2010, 09:37
Et maintenant, la Région Flamande se rend coupable d'annexion illégale. Et qu'ils viennent pas dire "oups on l'a pas fait exprès" ...

Cette région devient de plus en plus nauséabonde. Actuellement, je pense comme Doc, tous ceux qui votent le trio de fachos ne sont pas forcement séparatistes mais j'ai l'impression que plus on va avancer, plus ça va empirer.
Vous aviez vu ces reportages dans des classes flamandes, où de jeunes flamands étaient pour une flandre indépendante et plus riche, car "le sale wallon prenait 1€ par jour au bon flamand(sic)" (sale dans l'acceptation crasseuse du terme).

Une jeunesse modelé par des médias pas toujours partiaux, des parents aux idéologies parfois limites et des leaders politique nationaliste charismatiques et omniprésents, ça donne de futurs votant qui feront encore plus pencher la bascule...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Azazello
Plus je lis ce topic, plus la séparation de la Belgique me parait raisonnable.
legembloutois
et tout ce qui est :

" kediss? ouaille mes couilles ti! a s'nauche!hé bauyard!!t'es maf au quoi? rvazait,....." vous comprenez les ptits amis hors belgique?
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
jabadaho
legembloutois a écrit :
et tout ce qui est :

" kediss? ouaille mes couilles ti! a s'nauche!hé bauyard!!t'es maf au quoi? rvazait,....." vous comprenez les ptits amis hors belgique?

Evidement que nous francais, comprenons...
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

J'essaye de clore le débat, c'est sûr, parce que je déteste avoir à répéter dix fois la même chose pour être lu une demi-fois, et que j'ai mieux à faire que "there's something wrong on the internet!" . Je ne cherche pas spécialement à te faire passer pour un excité, mais il me semble bel et bien que tu l'es un peu plus que moi sur le sujet. Si ce n'est pas classieux de dire ce qu'on pense, soit je ne le suis pas.

Comme je te l'ai déjà dit, toutes les réponses que j'ai a donner sont détaillées dans mes posts précédents. Que tu ne sois pas d'accord avec mes arguments ne me pose aucun problème. Que tu essayes de me montrer que j'ai tort non plus. Mais tes arguments ne m'ont pas convaincu et celà seulement, je te demande à ton tour de l'admettre. Ce serait une belle façon de clôturer un débat qui tournera sinon en rond.

Tu as tout à fait le droit d’avoir une opinion différente.

Par contre je ne pense pas que le fait que j’exprime une opinion différente puisse te permettre de conclure que je sois plus ou moins excité.

Pour te dire l’indépendantisme flamand ne me fait ni chaud ni froid. Si la Flandre veut prendre son indépendance grand bien lu fasse. Je crois que quand c’est sa volonté, un peuple quel qu’il soit doit avoir une possibilité de s’autodéterminer. Et même si la Wallonie risque de souffrir un moment je suis persuadé qu’on y survivra très bien. Les francophones de ce pays ont quoi qu’il arrive un grand défi à relever, que ce soit avec ou sans la Flandre.

Par contre, le nationalisme, ce repli sur soi, cette assurance déplacée quant à une quelconque supériorité de la nation flamande, les vexations de plus en plus considérées comme normales à l’égard des francophones (tu en as listé une partie), ça commence en effet à me courir sérieusement sur le haricot. Mais ma réponse ne passe pas par une radicalisation des positions francophones. Simplement, je souhaiterais que les francophones préfèrent le choix de la dignité dans la douleur que de continuer à courber l’échine pour conserver quelques compensations…
caribou71
Citation:
ous aviez vu ces reportages dans des classes flamandes, où de jeunes flamands étaient pour une flandre indépendante et plus riche, car "le sale wallon prenait 1€ par jour au bon flamand(sic)" (sale dans l'acceptation crasseuse du terme).

Il est évident que les flamands sont endoctrinés dès leur plus jeune âge dans un à -priori négatif des Wallons.

Pourtant quand je vois le nombre de commerces style Brantano, Zeeman , Colruyt, qui ont leur siège commercial en Flandres, ici en dans la région du Centre, le nombre d'entreprises flamande qui bossent dans le bâtiment, les voiries, les livreurs divers qui sont néerlandophones, ça me fait bien rigoler quand ils disent en bloc que nous leur coûtons de l'argent.
Doc Loco
Azazello a écrit :
Plus je lis ce topic, plus la séparation de la Belgique me parait raisonnable.

Sauf qu'en l'état elle reste impossible du fait de Bruxelles. Les deux autres régions (Flandre et Wallonie) affectent de la détester (n'est-ce pas toujours le sort des capitales, amis parisiens? ) mais ne sont pas assez bêtes pour se passer d'une région qui produit énormément de richesse comparé à sa taille (le PIB de Bruxelles est à peine inférieur à celui de l'entièreté de la Wallonie) et surtout qui est une vitrine vers l'étranger.

Pour corser le problème, Bruxelles est enclavée (de justesse) en Flandre, mais à très forte majorité francophone (seulement 6 % de flamands, et qui par ailleurs se sentent souvent plus bruxellois que flamands, donc des "mauvais" flamands du point de vue de la Flandre). Par ailleurs, les flamands ont eu l'intelligence d'en faire administrativement leur capitale, alors que les wallons pas.

Quant on sait que les flamands excluent de faire sécession sans Bruxelles, mais qu'ils savent pertinemment que les Bruxellois ne le voudront jamais ... bonjour le sac de noeud, et bonne chance à celui qui voudra le résoudre .

J'ai volontairement résumé/simplifié la situation hein, ne pensez pas que ce soit "aussi" simple

Ad Rock a écrit :

Par contre je ne pense pas que le fait que j’exprime une opinion différente puisse te permettre de conclure que je sois plus ou moins excité.

Ca tombe bien, j'estime que le fait que j'exprime une opinion différente ne peut pas te permettre de conclure que je suis plus ou moins angélique .
In rod we truss.

Kossuth
caribou71 a écrit :
Citation:
ous aviez vu ces reportages dans des classes flamandes, où de jeunes flamands étaient pour une flandre indépendante et plus riche, car "le sale wallon prenait 1€ par jour au bon flamand(sic)" (sale dans l'acceptation crasseuse du terme).

Il est évident que les flamands sont endoctrinés dès leur plus jeune âge dans un à -priori négatif des Wallons.

L'à-priori négatif sur les flamands existe en Wallonie aussi (beaucoup plus qu'on ne le croit et depuis très longtemps), c'est pas typiquement flamand. Allez voir l'histoire du mouvement Wallon...
Doc Loco
Kossuth a écrit :
caribou71 a écrit :
Citation:

L'à-priori négatif sur les flamands existe en Wallonie aussi (beaucoup plus qu'on ne le croit et depuis très longtemps), c'est pas typiquement flamand. Allez voir l'histoire du mouvement Wallon...

Je confirme (étant de père wallon), même si j'ai quand même l'impression que c'est moins systématique et profond - mais réel oui. Le "flamin" n'est pas particulièrement populaire partout en wallonie hein. On reste cependant assez loin de la violence (verbale ou autre) de nombreux flamands et surtout il n'y a pas de parti wallon expressément anti-flamand.
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...