Ad Rock a écrit :
Doc Loco a écrit :
@ ad rock: je t'ai déjà répondu (préventivement faut croire
) dans mes posts précédents (toutes les parties que tu n'as pas quoté), je ne vois pas ce que j'ajouterais. Je crois avoir (à tort ou à raison) une vision plus contrastée que la tienne, qui est plus noir/blanc. Or j'ai toujours préféré la nuance, je n'y peux rien, c'est dans ma nature.
On a une lecture différente de ce qu'est la réalité sociologique flamande. De là à ce que tu conclues que ta vision est plus nuancée, si ça peut te faire plaisir très bien, pour ma part je trouve ça rapide comme conclusion...
Tu me reproches de ne pas t'avoir lu avec l'attention souhaitée mais de mon côté j'ai l'impression que tu conclues un peu vite que j'aurais une position extrémiste en la matière (c'est ce que ton "Toujours les flamands" laisse entendre) alors que mon seul propos est de, conclure, sur base de données quand même plutôt objectives (des résultats électoraux), que
le nationalisme flamand a largement débordé le cadre des seuls cercles politiques flamands.
... ce que je n'ai jamais nié je te ferais remarquer. Simplement, à t'entendre, TOUS les flamands ayant voté N-VA et les qques petites listes radicales sont séparatistes (soit 50% à peu près). C'est là que je nuance, ne t'en déplaise. Je ne crois pas plus les sondages qui disent que seul un quart de ces électeurs seraient nationalistes - je pense que la vérité doit se trouver, comme d'habitude, entre les deux. Pour les raisons que j'ai longuement élaborées (en résumé le fait que beaucoup de gens ne votent pas rationnellement contrairement à ce que tu crois).
Citation:
Je répète donc que je n'ai jamais été dire que tous les flamands étaient des extrémistes ou des nationalistes, simplement près de 50% de votes nationalistes ce n'est pas à mon sens un fait anecdotique... D'ailleurs si on clique sur le lien que j'ai donné on constate - ce qui est bien sûr évident -qu'il y a des flamands qui votent écolos, socialistes, extrême gauche...
Mais QUI a dit que c'était anecdotique?
. Sauf que par ailleurs ce ne sont pas des "votes nationalistes" mais des votes pour des partis ayant à leur programme le séparatisme. Et je répète pour la xième et dernière fois que non, une grande majorité de gens n'ont pas la moindre idée du programme des partis pour lesquels ils votent: ils votent pour une tête, des slogans, un gagnant de jeu télévisé ou "un gars ben d'chez nous" et basta.
Ceci dit, que ces gens soient d'horribles petits séparatistes qui n'osent pas le dire lors d'un sondage (pourquoi? Ils s'en glorifieraient plutôt non? le coup du "ils mentent quand on les sonde" ne tient pas debout, tu t'en rend compte?) ou bien comme j'ai tendance à le penser un mix de fanatiques rabiques et de gens qui à chaque élection votent pour le "candidat idéal" (il y'a trois ans, c'était Leterme , élu lui aussi sur la démagogie creuse), le résultat est hélas le même: on a l'emmerdeur en chef dans les pattes. Et ceux d'en face ne font qu'une chose de bien: l'aider à asseoir encore un peu plus sa popularité en Flandre, où il peut à loisir user de ses dons de tragédien: "on m'a huuuuhumiliéééééé!".
Citation:
J'ai l'impression que tu essayes de clore le débat en me faisant passer pour un excité ce qui n'est pas très classieux de ta part si je peux me permettre...
J'essaye de clore le débat, c'est sûr, parce que je déteste avoir à répéter dix fois la même chose pour être lu une demi-fois, et que j'ai mieux à faire que "there's something wrong on the internet!"
. Je ne cherche pas spécialement à te faire passer pour un excité, mais il me semble bel et bien que tu l'es un peu plus que moi sur le sujet. Si ce n'est pas classieux de dire ce qu'on pense, soit je ne le suis pas.
Comme je te l'ai déjà dit, toutes les réponses que j'ai a donner sont détaillées dans mes posts précédents. Que tu ne sois pas d'accord avec mes arguments ne me pose aucun problème. Que tu essayes de me montrer que j'ai tort non plus. Mais tes arguments ne m'ont pas convaincu et celà seulement, je te demande à ton tour de l'admettre. Ce serait une belle façon de clôturer un débat qui tournera sinon en rond.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"