Doc Loco a écrit :
Kossuth a écrit :
caribou71 a écrit :
Citation:
ous aviez vu ces reportages dans des classes flamandes, où de jeunes flamands étaient pour une flandre indépendante et plus riche, car "le sale wallon prenait 1€ par jour au bon flamand(sic)" (sale dans l'acceptation crasseuse du terme).
Il est évident que les flamands sont endoctrinés dès leur plus jeune âge dans un à -priori négatif des Wallons.
L'à-priori négatif sur les flamands existe en Wallonie aussi (beaucoup plus qu'on ne le croit et depuis très longtemps), c'est pas typiquement flamand. Allez voir l'histoire du mouvement Wallon...
Je confirme (étant de père wallon), même si j'ai quand même l'impression que c'est moins systématique et profond - mais réel oui. Le "flamin" n'est pas particulièrement populaire partout en wallonie hein. On reste cependant assez loin de la violence (verbale ou autre) de nombreux flamands et surtout il n'y a pas de parti wallon expressément anti-flamand.
Le mouvement wallon, même si il a eu son heure de gloire dans les années 50-60, n'en reste pas moins anecdotique comparé au mouvement flamingant (aussi bien point de vue durée que dureté ).
En ce qui concerne Bruxelles la mal aimée, la vision est quand même très différente entre le nord et le sud. Le nombre de mes collègues flamands qui viennent travailler à Bruxelles parce qu'il faut bien, mais qui détestent la ville parce que sale, moche, dangereuse, saturée,... (faut pas biffer de mention inutile, c'est tout à la fois) alors que les wallons, c'est plutôt "Bruxelles trop grande ville pour nous fi, on n'est pas à l'aise". J'ai pas vraiment l'impression que Bruxelles ai mauvaise presse dans le sud. Alors oui, certains ont peur d'y aller (mais ils ont peur d'aller à Liège et Charleroi) mais il n'y a pas cette notion de rejet comme en Flandre. Et bien souvent, cette "sale image" est entretenue dans un milieu rural pas spécialement éduqué et ouvert, qui considère Arlon/Bastogne/Libramont comme LA grande ville...
Quand je vois dans mes connaissances, qui sont de la classe moyenne, avec éducation et culture, Bruxelles n'a pas cette mauvaise réputation.
"J'aime bob l'éponge, et alors?"