patchtdi a écrit :
Petite réaction :-)
Sans prétendre du tout que mon exemple est généralisable, je tiens tout de même à faire part de mon expérience.
Je travaille depuis 4 ans dans une boite composée à 80% de flamands et dans mon département on peut carrément dire 95% et...
Tout se passe super bien ! J'ai, dès le début, reçu un accueil tout à fait exceptionnel. Ils n'ont (les flamands qui ont commencé en même temps que moi dans le mm dpmt) ni choisi le rejet (ce qui n'aurait pas été sympa...) ni choisi l'indifférence (ce qui aurait déjà été sensiblement plus facile et compréhensible). Bien au contraire, ils ont fait toujours le maximum pour m'intégrer.
Il y a, cela va de soi, des différences culturelles mais cela n'empêche qu'il y ait une franche camaraderie et une excellente entente entre nous.
Ils m'invitent régulièrement à faire la fête chez eux un peu partout en Flandre. De mon côté, je les invite régulièrement en wallonie et ils sont par exemple venus fêter les fêtes de Wallonie à Namur (en pleine crise politique).
Alors voila, loin de moi l'idée de dire que je connais mieux que tout le monde. Je comprends que j'ai sans doute de la chance mais je constate que dans ma boite de plusieurs centaines de personnes à majorité flamande il est possible d'être accueilli de manière tout à fait courtoise et ce même lorsque les politiques se déchainent.
Je trouvais important de le dire afin d'éviter les généralisations massives.
Ton exemple recoupe le mien - en tenant compte de ma particularité géographique, puisque je travaille à Bruxelles. Je n'ai strictement aucun soucis avec mes patients néerlandophones, on parle la langue qui convient le mieux (donc tantôt flamand, tantôt français, souvent un mélange des deux
). J'ai une collègue purement flamande avec qui j'entretiens de vrais liens d'amitié. Bref, on est très loin d el'image de cauchemar véhiculée par les médias. Mais bon, c'ets Bruxelles. Ma soeur habite en Flandre et elle note ces derniers temps un net durcissement de son voisinage vis-çà-vis des francophones, allant jusqu'à une franche hostilité lors des rencontres sportives des gosses (hockey etc ... ). Bref, comme tu le disais, les généralisations en ce qui concerne la population sont à proscrire. Par contre, au niveau des politiciens ...
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"