Kossuth a écrit :
dexter236 a écrit :
Sans vouloir être méchant, je me répète, on est pas forcément désireux d'être rattaché à vous
Voire carrément hostile à cette idée (pour ma part). Culturellement et linguistiquement, des similitudes existent mais çà s'arrête là. Je pense que peu de gens en Belgique adhéreraient à votre culture politique par exemple. Le respect du pluralisme des opinions et la représentation proportionnelle sont une part essentielle de notre identité culturelle (en témoigne la légendaire "ouverture d'esprit" que beaucoup de français nous envieraient). Le surréalisme (l'esprit pas le mouvement artistique) est bien Belge et est le produit de cette alliance culturelle, ces deux sous identités et donne un certain recul qu'on ne trouve pas en France et qui suscite pas mal d'incompréhension quant à votre manière de voir les choses. Rien de déterministe là-dedans mais si j'adule une certaine culture française, je ne me retrouve pas du tout dans ce qu'elle est aujourd'hui (
culturellement c'est une période de décadence de mon avis...). Bref, sans vouloir faire de l'ethnocentrisme vulgaire, quand je vais en France, à part la langue, tout est différent (et c'est très bien comme ça)
et je n'aimerais pas que ça devienne comme ça en Belgique.
Ce qu'il faut pas entendre quand même. Aujourd'hui notre rayonnement dans le monde atteint son paroxysme grâce à des artistes de talent comme B2OBA, Marc Lévy, Bénabar. Sans parler de notre légendaire héritage philosophique qui se traduit de nos jours par BHL, Finky, etc ...