Doc Loco a écrit :
(avec le flamand, on ne va pas loin)
Je pense que leur virulence vis-à-vis de leur "langue" vient du fait qu'ils sont en train de se rendre compte que la langue s'éteint.
Il suffit de voir en Hollande, la plupart des gens parlent Anglais et le Hollandais (genre de Flamand, pas identiques mais ils se comprennent) se perd, dans moins de 50ans les Hollandais seront anglophones.
Ils ont compris que parler une langue unique dans un petit pays ne sert plus à rien à l'heure de la mondialisation.
Néerlandais langue morte en devenir ?? Ben oui.
pelly a écrit :
en France mais je ne pourrais pas m'y retrouver et adhérer à tout...
Beaucoup moins de taxes sur tout, c'est déjà ça...
pelly a écrit :
ceci dit, j'ai longtemps défendu la Belgique et été fier d'être belge mais c'est même plus le cas..
à la limite, je me sens plus vraiment belge...
Moi disons que je me sens Belge dans un pays qui n'est plus la Belgique... Nuance.
dexter236 a écrit :
A force de regarder les journaux et de cotoyer (rarement mais bon..) des flamands, le problème vient des ministres qui ne savent pas se mettre d'accord.
Même si certains se détestent, on est loin d'une population du nord/sud haissant fortement l'autre. Là, il y aurait vraiment des soucis à se faire je crois.
Entre nous, peuple soumit, on s'aime
Déjà que des partis d'une même communauté ne savent pas se mettre d'accord, si on a encore un soucis linguistique en plus ça ne pourrait pas fonctionner.
C'est tout le système politique Belge qui est arrivé au bout du rouleau, tant qu'il n'y aura pas un nouveau système ça ne fonctionnera pas.