Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
OutlawHeart
Kossuth a écrit :
dexter236 a écrit :
Sans vouloir être méchant, je me répète, on est pas forcément désireux d'être rattaché à vous

Voire carrément hostile à cette idée (pour ma part). Culturellement et linguistiquement, des similitudes existent mais çà s'arrête là. Je pense que peu de gens en Belgique adhéreraient à votre culture politique par exemple. Le respect du pluralisme des opinions et la représentation proportionnelle sont une part essentielle de notre identité culturelle (en témoigne la légendaire "ouverture d'esprit" que beaucoup de français nous envieraient). Le surréalisme (l'esprit pas le mouvement artistique) est bien Belge et est le produit de cette alliance culturelle, ces deux sous identités et donne un certain recul qu'on ne trouve pas en France et qui suscite pas mal d'incompréhension quant à votre manière de voir les choses. Rien de déterministe là-dedans mais si j'adule une certaine culture française, je ne me retrouve pas du tout dans ce qu'elle est aujourd'hui (culturellement c'est une période de décadence de mon avis...). Bref, sans vouloir faire de l'ethnocentrisme vulgaire, quand je vais en France, à part la langue, tout est différent (et c'est très bien comme ça)

et je n'aimerais pas que ça devienne comme ça en Belgique.

Ce qu'il faut pas entendre quand même. Aujourd'hui notre rayonnement dans le monde atteint son paroxysme grâce à des artistes de talent comme B2OBA, Marc Lévy, Bénabar. Sans parler de notre légendaire héritage philosophique qui se traduit de nos jours par BHL, Finky, etc ...
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 17 Sep 2010, 17:04
entièrement d'accord avec toi Kossuth.

Il y a beaucoup de chose que je trouve bien en France mais je ne pourrais pas m'y retrouver et adhérer à tout... loin de là. J'aurais vraiment pas envie de me retrouver Français.

Ceci dit, l'inverse doit être le cas aussi.. la France ne devrait vouloir de la wallonie non plus (en tout cas dans son état actuel).. on a rien à vous apporter (enfin je pense...)

ps: ceci dit les frais de port serait moins cher quand je vend ou achète sur ce forum...
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 17 Sep 2010, 17:06
ceci dit, j'ai longtemps défendu la Belgique et été fier d'être belge mais c'est même plus le cas..

à la limite, je me sens plus vraiment belge...
traviswalk
pelly a écrit :
Il y a beaucoup de chose que je trouve bien en France mais je ne pourrais pas m'y retrouver et adhérer à tout... loin de là.

Rassures toi c'est pareil pour nous...
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur
C'est ce qu'il disait dans la fin de son message.
Faut tout lire, hein

Je ne regarde même plus les informations, autant attendre le jour où on aura un projet bien concret pour se réjouir ou pour pleurer mais en attendant pas de soucis supplémentaires.
traviswalk
Non non je disais çà dans le sens où en tant que Français on adhère pas non plus à tout...la politique actuelle notamment....
LucasH
  • LucasH
Oh, j'avais pas saisi, excuse.

C'est le même problème dans tous les pays, hein. :/
manulonch
Doc Loco a écrit :
(avec le flamand, on ne va pas loin)

Je pense que leur virulence vis-à-vis de leur "langue" vient du fait qu'ils sont en train de se rendre compte que la langue s'éteint.
Il suffit de voir en Hollande, la plupart des gens parlent Anglais et le Hollandais (genre de Flamand, pas identiques mais ils se comprennent) se perd, dans moins de 50ans les Hollandais seront anglophones.
Ils ont compris que parler une langue unique dans un petit pays ne sert plus à rien à l'heure de la mondialisation.
Néerlandais langue morte en devenir ?? Ben oui.

pelly a écrit :
en France mais je ne pourrais pas m'y retrouver et adhérer à tout...

Beaucoup moins de taxes sur tout, c'est déjà ça...

pelly a écrit :
ceci dit, j'ai longtemps défendu la Belgique et été fier d'être belge mais c'est même plus le cas..

à la limite, je me sens plus vraiment belge...

Moi disons que je me sens Belge dans un pays qui n'est plus la Belgique... Nuance.

dexter236 a écrit :
A force de regarder les journaux et de cotoyer (rarement mais bon..) des flamands, le problème vient des ministres qui ne savent pas se mettre d'accord.

Même si certains se détestent, on est loin d'une population du nord/sud haissant fortement l'autre. Là, il y aurait vraiment des soucis à se faire je crois.

Entre nous, peuple soumit, on s'aime

Déjà que des partis d'une même communauté ne savent pas se mettre d'accord, si on a encore un soucis linguistique en plus ça ne pourrait pas fonctionner.
C'est tout le système politique Belge qui est arrivé au bout du rouleau, tant qu'il n'y aura pas un nouveau système ça ne fonctionnera pas.
Kossuth
OutlawHeart a écrit :
Kossuth a écrit :
dexter236 a écrit :
Sans vouloir être méchant, je me répète, on est pas forcément désireux d'être rattaché à vous

Voire carrément hostile à cette idée (pour ma part). Culturellement et linguistiquement, des similitudes existent mais çà s'arrête là. Je pense que peu de gens en Belgique adhéreraient à votre culture politique par exemple. Le respect du pluralisme des opinions et la représentation proportionnelle sont une part essentielle de notre identité culturelle (en témoigne la légendaire "ouverture d'esprit" que beaucoup de français nous envieraient). Le surréalisme (l'esprit pas le mouvement artistique) est bien Belge et est le produit de cette alliance culturelle, ces deux sous identités et donne un certain recul qu'on ne trouve pas en France et qui suscite pas mal d'incompréhension quant à votre manière de voir les choses. Rien de déterministe là-dedans mais si j'adule une certaine culture française, je ne me retrouve pas du tout dans ce qu'elle est aujourd'hui (culturellement c'est une période de décadence de mon avis...). Bref, sans vouloir faire de l'ethnocentrisme vulgaire, quand je vais en France, à part la langue, tout est différent (et c'est très bien comme ça)

Ce qu'il faut pas entendre quand même. Aujourd'hui notre rayonnement dans le monde atteint son paroxysme grâce à des artistes de talent comme B2OBA, Marc Lévy, Bénabar. Sans parler de notre légendaire héritage philosophique qui se traduit de nos jours par BHL, Finky, etc ...

Ahah, tes exemples sont un peu trop extrêmes et peu représentatifs pour étayer mon propos mais culturellement,  le meilleur est derrière vous, ça me semble évident. Néanmoins, cette évolution est probablement mondiale  (toutes les cultures ont été plus ou moins pillées). Le problème français, c'est peut être de refuser cet état de fait, ce qui rend grotesque la suffisance qui vous caractérise parfois. 
Cet ethnocentrisme très marqué (exception culturelle à mon avis)  provoque chez moi un certain rejet (je ne pense pas être le seul d'ailleurs) malgré tout l'intérêt que je porte à la culture française.
Doc Loco
Kossuth a écrit :
OutlawHeart a écrit :
Kossuth a écrit :
dexter236 a écrit :

Ahah, tes exemples sont un peu trop extrêmes et peu représentatifs pour étayer mon propos mais culturellement,  le meilleur est derrière vous, ça me semble évident. Néanmoins, cette évolution est probablement mondiale  (toutes les cultures ont été plus ou moins pillées). Le problème français, c'est peut être de refuser cet état de fait, ce qui rend grotesque la suffisance qui vous caractérise parfois. 
Cet ethnocentrisme très marqué (exception culturelle à mon avis)  provoque chez moi un certain rejet (je ne pense pas être le seul d'ailleurs) malgré tout l'intérêt que je porte à la culture française.

Ceci dit, l'erreur serait de faire ce qu'on a reproché jadis aux français concernant les belges: généraliser des clichés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LucasH
  • LucasH
Surtout que parler de décadence culturel alors qu'au niveau de l'objectivité et aussi dans le nombre d'années qui nous sépare de la période concerné, on a strictement aucun recul pour poser un jugement un tant soit peu fondé.
Kossuth
Doc Loco a écrit :
Kossuth a écrit :
OutlawHeart a écrit :
Kossuth a écrit :
dexter236 a écrit :

Ceci dit, l'erreur serait de faire ce qu'on a reproché jadis aux français concernant les belges: généraliser des clichés.

Bien entendu la prudence s'impose mais on ne peut pas dire que nous sommes les mêmes simplement parce que nous sommes voisins et que nous parlons la même langue. Le contexte d'un pays, son histoire et certaines petites choses souvent difficilement repérables font que des tendances se créent. Il ne faut pas nier ces différences. La France est une grande nation, modèle dans le monde, elle a créé le mythe révolutionnaire (exaltation du pouvoir populaire), ne parlons pas des droits de l'homme, de Napoléon, de la domination culturelle des 18-19ème siècle, du mythe républicain...

Ces composantes sont assurément intégrées à la conscience collective des Français et font partie de leur identité.

Compare ces modèles aux nôtres...
Nous sommes plus petits et l'histoire nous a imposé la modestie et le compromis. Si les valeurs centrales de nos sociétés sont les mêmes, notre conscience collective (qui nous préexiste) a évolué différemment. Les clichés ne sortent pas de nulle part, ils témoignent d'une appartenance à un groupe et définissent la ligne d'appartenance (nous/eux), c'est une manière d'affirmer l'identité d'un groupe. Ils deviennent dangereux quand ils sont discriminatoires et appellent à la haine. On en est loin ici. Et même si finalement, le trait est grossi, on trouve toujours un peu de vrai dans ce genre de cliché affectif (qui est un cliché internationalement répandu je vous le rappelle) .
Kossuth
LucasH a écrit :
Surtout que parler de décadence culturel alors qu'au niveau de l'objectivité et aussi dans le nombre d'années qui nous sépare de la période concerné, on a strictement aucun recul pour poser un jugement un tant soit peu fondé.

Le vingtième siècle marque objectivement un net recul du rayonnement économique et  culturel de la France. Je pense qu'on a assez de recul pour pouvoir l'affirmer. J'entends par comparaison avec son rayonnement passé.
LucasH
  • LucasH
Tu aurais des exemples un peu plus concrets pour que je comprenne mieux, s'il te plaît?
Don Guillermo
Pour rester dans la culture , ce soir

Amélie épouse Senna

Un grand moment pour la Belgique , a n' en point douter
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
Y'aura bien un français pour expliquer à un belge qui c'est?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...