Henryk Weyssenhoff, Une chanson mystérieuse, 1921.
Alexandre Calame, Hiver, 1851.
Peder Balke, Stetind dans le brouillard, 1864.
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)n_Fog
Peter Graham, Après le massacre de Glencoe, 1889.
Cesare Maggi, Il Rientro, 1909.
Sydney Mortimer Laurence (1865-1940), Aurores boréales.
Thomas Cole, The Garden of Eden, 1828
Thomas Cole, The Expulsion from the Garden of Eden, 1828
Thomas Cole, Scène du Dernier des Mohicans (de Fenimore Cooper), Cora Kneeling at the Feet of Tamenund, 1827
Thomas Cole, Distant view of Niagara Fall, 1830
Nature, 1836
A vrai dire, peu d'adultes sont capables de voir la nature. La plupart des gens ne voient pas le soleil. Du moins en ont-ils une vision très superficielle. Le soleil ne fait qu'éclairer l'oeil de l'homme, alors qu'il brille à la fois dans l'oeil et dans le coeur de l'enfant. L'amoureux de la nature est celui dont les sens internes et externes sont encore réellement ajustés les uns aux autres et qui a gardé l'esprit d'enfance jusque dans l'âge adulte. Son commerce avec le ciel et la terre devient une part de sa nourriture quotidienne. En présence de la nature, une joie sauvage parcourt cet homme, en dépit des chagrins réels. La nature dit : "Il est ma créature, et malgré l'insolence de son affliction il sera heureux avec moi." Ce n'est pas le soleil ou l'été seulement, mais chaque heure, chaque saison qui apporte son lot de plaisir; car chaque heure et chaque changement correspondent, en même temps qu'ils le permettent, à un état d'esprit différent, de midi où ne circule pas le moindre souffle d'air jusqu'au minuit le plus noir. La nature est un décor qui convient aussi bien pour jouer une pièce triste que comique. Lorsqu'on est en bonne santé, l'air est un cordial d'une incroyable efficacité. Traversant au crépuscule, sous un ciel nuageux, un terrain dénudé parsemé de plaques de neige boueuse sans avoir présente à l'esprit l'idée d'une bonne fortune particulière, j'ai joui d'un sentiment d'allégresse parfaite.
Asher Brown Durand, Paysage, Scène de Thanatopsis, 1850
John Frederick Kensett, Pêcheurs de truites, 1852
Frederic Edwin Church, Mont Ktaadn, 1853.
William Louis Sonntag, Paysage, 1854.
Régis François Gignoux, Été indien, 1854.
Asher Brown Durand, White Mountain Scenery, Franconia Notch, New Hampshire, 1857.
Frederic Edwin Church, Niagara falls, 1857.
John Frederick Kensett, Hudson River Scene, 1857.
Albert Bierstadt, Orage dans les montagnes Rocheuses, 1866.
Ernest Haycox, Les pionniers
"Les Pionniers est l’un des très grands romans, sinon le plus grand, le plus lucide, sur la colonisation, l’apprentissage de la civilisation, avec les conflits que celle-ci entraîne entre une vision humaniste et les pulsions de violence, entre les intérêts particuliers et le sens de la collectivité."
Albert Bierstadt, The Rocky Mountains, Lander's Peak, 1863.
Albert Bierstadt, Surveyor’s Wagon in the Rockies, c. 1859.
Asher Brown Durand, Un jour de pluie dans les montagnes, 1860.
Sanford Robinson Gifford, Nature sauvage, 1860.
Frederic Edwin Church, Crépuscule dans la Nature sauvage, 1860.
Sanford Robinson Gifford, A Gorge in the Mountains (Kauterskill Clove), 1862.
Jervis McEntee, Vue des Catskills, 1863.
Sanford Robinson Gifford, A Coming Storm, 1863.
Sanford Robinson Gifford, L'artiste dessinant à Mount Desert, Maine, 1864-65.
Thomas Moran, Après-midi d'automne, le Wissahickon, 1864.
Régis François Gignoux, New Hampshire (White Mountain Landscape), c. 1864.
Asher Brown Durand, A creek in the woods, 1865.
Alfred Thompson Bricher, Crepuscule dans la nature sauvage, 1865.
John Frederick Kensett, Lac George, c. 1865.
Herman Ottomar Herzog, Caribous près d'un lac de montagne, 1865.
Carleton Watkins, The Yosemite Valley from the Mariposa Trail, 1865-66.
Albert Bierstadt, Looking Down Yosemite Valley, California, 1865.
Albert Bierstadt, Merced River, Yosemite Valley, 1866.
Albert Bierstadt, Mount Starr King, Yosemite, 1866.
Sanford Robinson Gifford, Un foyer dans la nature sauvage, 1866.
Sanford Robinson Gifford, Hunter Mountain, crépuscule, 1866.
George Inness, Sunset on the river, 1867.
Frederic Edwin Church, The After Glow, 1867.
Albert Bierstadt, Estes Park, Colorado, 1867.
Albert Bierstadt, The buffalo trail, 1867.
Albert Bierstadt, In the Sierras. Lake Tahoe, 1868.
Albert Bierstadt, Dans les montagnes de la Sierra Nevada, Californie, 1868.
As one of America's most prominent nineteenth-century painters, Albert Bierstadt (1830-1902) is justly renowned for his majestic paintings of the western landscape. Yet Bierstadt was also a painter of history, and his figural works, replete with images of Plains Indians and the American bison, are an important part of his legacy as well. This splendid full-color volume highlights his achievements in chronicling a rapidly changing American West.
Hudson River School : https://en.wikipedia.org/wiki/(...)chool
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)hurch
La nostalgie de la beauté – Raffaele La Capria
https://www.edicioneselsalmon.(...)leza/
"Lorsque la dégradation de la ville et de la nature atteint de tels sommets, comment pouvons-nous admirer la beauté des mers, des églises et des monuments ? La beauté est infectée par la laideur qui l'entoure, et bien qu'elle soit là, une sorte de malheur s'interpose entre elle et notre regard. Le monde que nous aimons ? C'est ce monde de couleurs et de transparences que Pissarro, Manet, Monet, Renoir, Degas ou Matisse nous ont montré, pour nous faire ressentir d'autant plus fortement la douleur de l'avoir perdu." - Raffaele La Capria