Woodie a écrit :
Que des hommes se permettent d'écrire de grandes vérités type
"là l'auteur a voulu dire/exprimer ça !" alors que personne n'en sait rien ou presque sauf l'auteur... j'ai juste beaucoup de mal.
Je comprends très bien ce que tu veux dire sur les détenteurs de la vérité intangible...Mais je pense que Lärry a juste voulu faire une petite mise au point historique sur Malèvitch...La toile a bientôt un siècle...elle a beaucoup fait réfléchir et elle été analysée et décortiquée dans tous les sens...En plus Malèvitch a donné pas mal de clés car sa démarche est très théorique et codifié (il a d'ailleurs publié un "Manifeste du suprématisme" et beaucoup de textes, qui rattachent son travail autant a une esthétique qu'a une philosophie et un projet de société)...
Comme certains tableaux classiques d'ailleurs, c'est une oeuvre qui fait partie de l'histoire de l'art...et qui maintenant a un sens (lié a l'interprétation collective, a sa place et a son impact dans l'histoire) plus forcément en phase avec la volonté première de l'artiste...
Je pense que chercher a vouloir absolument comprendre ou respecter ce que l'artiste a voulu exprimer (même pour des tableaux classiques très codifiés et narratifs) c'est peine perdu...
Pour écrire quelques lieux communs (j'espère que ça ne va pas passer pour de grandes vérités pédantes) : l'important ça n'est pas vraiment ce que l'artiste veux dire, mais la façon qu'il emploi pour le dire...L'oeuvre est autant dans l'oeil de l'artiste que dans celui du spectateur...
Et au delà des interprétations, de l'histoire de l'art, et des masturbations intellectuelles...C'est aussi très sensitif...
Quand on a la chance d'habiter en région parisienne...On a tout sous la main...(entre les musées, les Expos, les Galeries)...Dommage de s'en priver, quand on s'y intéresse...
On peut même obtenir plus de réponses en allant dans une bonne Expo...qu'en discutant des heures de la légitimité d'une oeuvre...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021