ART TOPIC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Fév 2008, 14:30
didithegrave a écrit :
Lykan a écrit :

Oui j'ai pas envie de reflechir 15 000 ans sur une oeuvre j'ai pas le temps.

On y vient.

J'ai le temps de faire de l'humour en revanche (au moins autant que tu en as pour être médisant ).
didithegrave
Woodie a écrit :
> Cyd : Sauf que pour le coup, le blanc me flingue les noeils... et hop le truc zen devient vite aggressif... vi je sais, fille, chieuse, tout ça...

Trève d'anneries, je comprends l'argument. Ok.
J'adhère toujours po par contre.

Blow Up a écrit :
Woodie a écrit :

Comment peut-on être capable de dire, sans sourciller, que l'auteur nous montre une quête de l'infini avec ça ? Y a des écrits de l'auteur qui vont en ce sens ? Je demande parce que j'ai toujours été fascinée par la faculté à interpréter les travaux d'un auteur sans même savoir ce que lui avait à en dire. Donc s'il y a des écrits de l'auteur, lisons-les mais sinon...

Conception pré-hégelienne de l'oeuvre et de son statut...Voir pré-renaissance...
Il fraudrait quoi ? que l'artiste donne un mode d'emploi pour être sur que tout le monde interprète bien son travail ?...ou il devrait l'accompagner d'une thèse qui légitime sa qualité d'oeuvre d'art ???

Que chacun interprète ce que bon lui semble, c'est une chose et c'est très bien parce que ça peut être très enrichissant.
Que des hommes se permettent d'écrire de grandes vérités type "là l'auteur a voulu dire/exprimer ça !" alors que personne n'en sait rien ou presque sauf l'auteur... j'ai juste beaucoup de mal.

Lorsqu'un photographe, photographie quelque chose de bien réel et concret comme par exemple un pont, tu aurais donc plus de pistes pour determiner "ce qu'il a voulu dire" ? En quoi ?
Je crois sincèrement que certains ici transforment leur incompréhension en mépris, pis, en dérision. Il faudrait peut être s'intéresser un minimum avant de l'ouvrir bien haut, à coups de "franchement pour moi ça sert à rien".
D'ailleurs le reflexe presque naturel n'est-il pas de rejeter ce que l'on comprends fondamentalement pas. Les pédés, les trisomiques et les monochromes. Et encore je trouve que pour les deux premiers cas, ça a tendance à s'arranger pour eux.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Woodie a écrit :
Hormis le fait que, l'explication m'a fait retrouver l'ambiance du cours d'expo que j'avais il y a longtemps, c'est parfait c'est bien théorique, bien carré... je persiste à penser qu'il faut être balèze pour appeler ça une oeuvre.
Y a ni appel à la reflexion, ni quête de l'infini, ni appel à la rêverie... objectivement, en quoi un carré blanc sur fond blanc fait rêver ?!? très franchement ? pas de bouquin, pas de cours mais soi face à cette toile blanc/blanc ??

C'est marrant, mais on est sur un site ou les gens sont censé avoir un peu d'imagination, je veut dire on est sur un site de guitaristes, donc musiciens, et donc des gens qui théoriquement une sensibilité artistique, et pourtant je n'ai jamais vu autant de quète vers l'obectivité et de questions aussi terre à terre.
Retournons la question, pourquoi cela n'en serait pas une ? Parcequ'il n'y a rien ?
"-Si c'est peint 'spèce d'huitre regarde… 
-ouaaais boff… C'est un blanc un peu rosé, sur un blanc façon omo tabs quoi… ou est l'art ?"
Simplement l'infini c'est pas un truc assez dur à conceptualiser ?
je veut dire pose toi dans ta piaule et réfléchis à ce que peut être l'infini.
C'est fat hein ? Ce travail est plus qu'un truc détaillé avec des détails qui dégueulent et tout. C'est d'un subtilité assez incroyable. Il faut juste prendre le temps de poser son fion 10 minutes et regarder, faire l'effort d'être receptif.
La démocratisation de l'art c'est pas de mettre l'art à la portée du français moyen, c'est donner au Français moyen la capacité de comprendre. C'est pas pédant, c'est juste donner un peu de possibilité de réver à partir de rien. ca à l'air d'être un bon discours bien fédérateur et co hein ?
C'est pourtant ce que l'on peut penser de ce tableau une fois les clefs en main. Le truc c'estque si on reste à chercher des raison objectives à tout on a pas finis.
Exemple con. Donne moi une raison de kiffer Nirvana. Une raison objective. Bonne bourre… 

Woodie a écrit :
Comment peut-on être capable de dire, sans sourciller, que l'auteur nous montre une quête de l'infini avec ça ? Y a des écrits de l'auteur qui vont en ce sens ? Je demande parce que j'ai toujours été fascinée par la faculté à interpréter les travaux d'un auteur sans même savoir ce que lui avait à en dire. Donc s'il y a des écrits de l'auteur, lisons-les mais sinon...

Woodie a écrit :

Que cet homme soit audacieux, ok.
Que ce tableau soit une oeuvre pour autant... bon... mais alors nécessaire...

Woodie a écrit :
Oui enfin, en même temps, pourquoi te poser des questions "objectives" si tu trouves un carré noir magnifique juste parce que le mec a peint droit... j'ai du mal, j'avoue.

Ce sont surtout à ces questions que j'aurais aimé que tu répondes Larry, si tu veux bien.[/quote]

J'assume ma subjectivité. J'essaye juste de partager un truc.
Ensuite je crois qu'il faudrais que tu te bouge pour aller le voire ce fouttu tableau, ou un autre de Malevitch. Il ne s'agit pas de peindre droit, mais une quête d'équilibre, de proportions etc… et pour y arriver on cherche.
Le voyage c'est aussi la traversé, surtout si tu sais pas comment et ou tu va arriver… 

Woodie a écrit :
Tu fais bien de préciser que je ne connais pas l'oeuvre de Malevitch, c'est vrai. Vrai aussi que je n'ai jamais réellement pris une peinture d'un point de vue "matière"... Cela dit, si tu passes devant une galerie et que tu tombes sur ce tableau seul (si tu parvenais à faire abstraction de ce que tu sais) ça te parle ? parce que l'art c'est du feeling aussi, pas seulement ce que des hommes ont pu écrire pour tenter d'expliquer ce qu'ils n'ont peut-être même pas compris.
Explique-moi en quoi, toi devant cette toile, tu ressens ce dont tu parlais à savoir quête de l'infini, rêve, etc ?

Bon bah déja, je suis content d'avoir tapper mon coup de provoc en proposant à Didi ce tableau, si ça t'a permis de voire les choses autrement.
Ca ne parle pas forcément du premier coup, d'ou l'interet d'en parler avec d'autres et d'essayer de rentrer dans le trip. T'expliquer ce que j'en pense est assez futile je trouve. Je crois que tu devrais essayer d'aller voire un ou deux Mondrian ou trucs du genre après t'être un peu renseignée. C'est pas dédaigneux ce que je dis. C'est juste un appel à tenter l'expérience. Mais bon je reviens sur Paris assez vite je pense, à ce moment la je t'embarque si je doit aller en galerie. Le 72 dpi c'est pas idéal pour vraiment comprendre, "ressentir" si on veut être pompeux le truc.

Woodie a écrit :
expliquer le contexte, les courants et contre-courants m'aide à comprendre en quoi un auteur peut être audacieux ou non, précurseur ou non mais pas vraiment en quoi c'est un artiste ou non.
PS : le coup de peindre droit... je serais toujours 10 fois plus admirative d'une sculpture ayant un grand souci du détail (par exemple) que pour un superbe trait droit sur une toile. Ça ne veut pas dire pour autant que les deux sont de l'art ou non, ou que j'aime plus l'un que l'autre.

Il ne s'agit pas que d'un fouttu trait droit. N'importe quelle huitre avec une règle peut le faire.
Pour être honnête, je ne suis pas fan de l'art avec mode d'emploi, de la faune des FRACs, et autre vernissages, ou du pseudo elitisme artistique, et à mon avis, même si l'art peut prendre plein de formes/signification diverses et variées, il n'en reste pas moins que il doit au moins y avoir un accroche visuelle. Le temps que tu passe à discerner les deux blancs tu as déja passé un peu de temps à réfléchir, ou à t'outrer. C'est juste la ou Malevitch voulais en venir, je crois.
PS et vraiment j'insiste, "Carré noir sur fond blanc" est magnifique visuellement parlant.
A million flies can't be wrong.
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
didithegrave a écrit :
Lorsqu'un photographe, photographie quelque chose de bien réel et concret comme par exemple un pont, tu aurais donc plus de pistes pour determiner "ce qu'il a voulu dire" ? En quoi ?
Je crois sincèrement que certains ici transforment leur incompréhension en mépris, pis, en dérision. Il faudrait peut être s'intéresser un minimum avant de l'ouvrir bien haut, à coups de "franchement pour moi ça sert à rien".
D'ailleurs le reflexe presque naturel n'est-il pas de rejeter ce que l'on comprends fondamentalement pas. Les pédés, les trisomiques et les monochromes. Et encore je trouve que pour les deux premiers cas, ça a tendance à s'arranger pour eux.

Ça va pas mieux toi ?
Et c'est moi qui suis méprisante ? Ben dans le genre tu te poses là et si c'était le premier post du genre ça irait encore bien.
J'ai dit que ça servait à rien, non. Juste que je n'adhère pas, j'ai le droit ?
J'ai empêché quiconque de se faire une opinion du tout et rien, non. Simplement j'ai du mal avec les professeurs de grandes vérités, j'ai le droit ?
Finalement, j'ai le droit de vivre ou tu vas nous trier pas tas, élite et rebus ?

Alors ton air supérieur, tu le gardes pour le jour où t'auras une gastro.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Lärry
  • Lärry
Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Comme le 4'33 de Cage je comprends bien sûr l'idée (faudrait être neuneu hein) mais je vois pas ce qu'elle a d'interessante ni ce qu'elle a d'artistique... Aussi interessant que mon voisin qui me dit qu'il n'a plus rien à manger à midi.

Le fait de transposer une idée via un moyen d'expression quelqu'il soit c'est déja de l'art (après ça peut être appliqué ou plastique, ça dépends du contexte et du commenditaire).

Donc mon tableau du maitre d'école en est. Alors qu'en fait je suis juste un escroc. C'est là que j'arrive pas à comprendre un monochrome... J'arrive pas à trouver la véritable explication et interpretation et elle n'est jamais la même selon "l'auditeur", du coup je trouve ça carrément triché de la part de l'auteur.

Effectivement, pourquoi ?
peut être parceque ça fait 100 ans que le ready made a été inventé, que le message est cliché et très premier degrès, etc… 
Bref loin de moi l'idée de vouloir te descendre pour une boutade dérisoire, mais le caractère novateur de la chose à contribué à son staut, tout comme la démarche et le degré de compréhension du message. C'est comme Baudelaire, Rimbaud etc… C'est du degrès de langage, mais interprété différement.

Citation:
Autant un Munch célèbre donnera la même impression à tout le monde (sensiblement) autant un monochrome c'est laissé l'interpretation libre à chacun, et c'est là que j'ai du mal.

D'où le problème. Essaye de te renseigner un peu sur un artiste et de te donner une bonne journée pour aller voire, tu vera tout semble complétement différent après.
Woodie
  • Woodie
Merci d'avoir répondu Larry.
Te demander ton ressenti propre c'est simplement parce que j'avais l'impression, à te lire, que tu ressortais plus du bouquin que du ressenti.
En tout cas, merci de ta patience à vouloir partager le truc et à le rendre plus accessible.

Je te laisse avec l'élite.

Lärry
  • Lärry
Woodie a écrit :
Merci d'avoir répondu Larry.
Te demander ton ressenti propre c'est simplement parce que j'avais l'impression, à te lire, que tu ressortais plus du bouquin que du ressenti.
En tout cas, merci de ta patience à vouloir partager le truc et à le rendre plus accessible.

Je te laisse avec l'élite.

HA NON !!
T'ES LA TU RESTE !!!

PS : de rien l'interet d'une passion c'est de la partager non ?

PS2 : c'est vrai que mon premier post était très proche de l'article de wiki, en même temps pour une fois (non je suis mauvaise langue) il est très bien fouttu et très clair.
didithegrave
Woodie a écrit :
didithegrave a écrit :

Ça va pas mieux toi ?
Et c'est moi qui suis méprisante ? Ben dans le genre tu te poses là et si c'était le premier post du genre ça irait encore bien.
J'ai dit que ça servait à rien, non. Juste que je n'adhère pas, j'ai le droit ?
J'ai empêché quiconque de se faire une opinion du tout et rien, non. Simplement j'ai du mal avec les professeurs de grandes vérités, j'ai le droit ?
Finalement, j'ai le droit de vivre ou tu vas nous trier pas tas, élite et rebus ?

Alors ton air supérieur, tu le gardes pour le jour où t'auras une gastro.

Attention - deuxième phase - Indépendance d'esprit et droit inaltérable à l'insoumission.

Sinon non... t'as pas dit que ça servait à rien, t'as juste dit , je cite :

Woodie a écrit :

Le contraire de nécessaire, c'est quoi pour toi ? ... indispensable ?
Ça va j'ai été assez pédant là ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
  • Lärry
didithegrave a écrit :
Woodie a écrit :

Juste, j'y pense, mais pour moi, l'expression EST nécéssaire, sous quelque forme qu'elle soit. Et même si c'est un carré blanc.
Woodie
  • Woodie
didithegrave a écrit :

Woodie a écrit :

Ce forum est nécessaire ? non.
Est-il pour autant inutile ? non.

Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Fév 2008, 15:13
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Comme le 4'33 de Cage je comprends bien sûr l'idée (faudrait être neuneu hein) mais je vois pas ce qu'elle a d'interessante ni ce qu'elle a d'artistique... Aussi interessant que mon voisin qui me dit qu'il n'a plus rien à manger à midi.

Le fait de transposer une idée via un moyen d'expression quelqu'il soit c'est déja de l'art (après ça peut être appliqué ou plastique, ça dépends du contexte et du commenditaire).

Donc mon tableau du maitre d'école en est. Alors qu'en fait je suis juste un escroc. C'est là que j'arrive pas à comprendre un monochrome... J'arrive pas à trouver la véritable explication et interpretation et elle n'est jamais la même selon "l'auditeur", du coup je trouve ça carrément triché de la part de l'auteur.

Effectivement, pourquoi ?
peut être parceque ça fait 100 ans que le ready made a été inventé, que le message est cliché et très premier degrès, etc…
Bref loin de moi l'idée de vouloir te descendre pour une boutade dérisoire, mais le caractère novateur de la chose à contribué à son staut, tout comme la démarche et le degré de compréhension du message. C'est comme Baudelaire, Rimbaud etc… C'est du degrès de langage, mais interprété différement.

Citation:
Autant un Munch célèbre donnera la même impression à tout le monde (sensiblement) autant un monochrome c'est laissé l'interpretation libre à chacun, et c'est là que j'ai du mal.

D'où le problème. Essaye de te renseigner un peu sur un artiste et de te donner une bonne journée pour aller voire, tu vera tout semble complétement différent après.

Comme dit précédemment, je n'ai pas envie de consacrer du temps à quelque chose qui ne m'intéresse, de primes abords, pas du tout. Ma curiosité m'y poussera sans aucun doute un jour celà dit.

Pour le ready made, je suis d'accord avec le principe, j'adhère, je trouve ça osé, intelligent oserai-je dire même ! (allez non faut pas pousser )
Mais pour moi ça relève juste de la blague. Comme le 4'33.
Impossible de m'extasier dessus, mais je trouve ça bien trouvé. Après y faire passer un grand message dedans, là je vois pas oû.
En essayant de reflechir comme vous perso j'y vois à différents moments :
- L'infini.
- Le retour aux sources de l'auteur et l'amour des choses simples (pied de nez à la quête du bonheur parfait finalement).
- La destructuration du monde.

En poussant encore :

- "Mon fils apprends à dessiner".
- "Souvenirs de mathématiques".
- Le carré en rotation de 15° pour faire joli avec mon meuble ikea.
- etc...

Bref c'est là que je trouve ça stupide. Il veut dire quoi au final ce tableau ? On sait pas = rien.

Je suis binaire comme mec, c'est sans doute pour ça. ^^
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Fév 2008, 15:15
Lärry a écrit :

Exemple con. Donne moi une raison de kiffer Nirvana. Une raison objective.

Y'en a aucune, c'est d'ailleurs bien pour ça que c'est de la merde !
Rap>Rock
didithegrave
Woodie a écrit :
didithegrave a écrit :

Woodie a écrit :

Au fait Woodie quand je te disais méprisante, c'était par rapport à l'artiste et à son oeuvre, pas en général.

Il n'empêche que le but de ce topic est de donner quelques clés (avec nos très modestes niveaux respectifs de sous-amateurs d'art) pour apprécier ce qui peut paraître inappréciable (rassurez vous, on va pas avoir de l'abstrait en première page tous les jours). Mais les commentaire de certains sont vraiment trop terres à terres pour qu'on daigne débattre un peu plus en hauteur que ce qu'on fait d'habitude. (certains n'ont pas encore integré la notion spirituelle, structurelle, contextuelle - et j'en passe - plein de trucs en -elle quoi !)
Après tout, il y'en a bien qui trouvent que les restos gastronomiques sont des foutages de gueules ayant pignons sur rue - avec menus de millionaires et portions de 20g par plats. Même si j'ai jamais mis les pieds dans ce genre d'établissements, ça me viendrait pas à l'idée de dénigrer le travail de ces chefs qui savent très bien ce qu'ils font. Donc un peu de retenu sur les jugements portés ferait pas de mal.

Bref.
Demain au menu.... photographie, sculpture, du figuratif ?
Lärry
  • Lärry
Lykan a écrit :
Comme dit précédemment, je n'ai pas envie de consacrer du temps à quelque chose qui ne m'intéresse, de primes abords, pas du tout. Ma curiosité m'y poussera sans aucun doute un jour celà dit.

No offense but, ça serat surement plus utile qu'on en parle à ce moment alors.

Lykan a écrit :

[…]
- L'infini.
- Le retour aux sources de l'auteur et l'amour des choses simples (pied de nez à la quête du bonheur parfait finalement).
- La destructuration du monde.

En poussant encore :

- "Mon fils apprends à dessiner".
- "Souvenirs de mathématiques".
- Le carré en rotation de 15° pour faire joli avec mon meuble ikea.
- etc...
Bref c'est là que je trouve ça stupide. Il veut dire quoi au final ce tableau ? On sait pas = rien.

Je suis binaire comme mec, c'est sans doute pour ça. ^^

Binaire, je ne sais pas, mais qui ne cherche pas à comprendre et tourne en dérision par provoc gratuite surement… Mais pour la provoc c'est de bonne guerre alors je dirais rien… 
Lärry
  • Lärry
didithegrave a écrit :
Woodie a écrit :
didithegrave a écrit :

Woodie a écrit :

Au fait Woodie quand je te disais méprisante, c'était par rapport à l'artiste et à son oeuvre, pas en général.

Il n'empêche que le but de ce topic est de donner quelques clés (avec nos très modestes niveaux respectifs de sous-amateurs d'art) pour apprécier ce qui peut paraître inappréciable (rassurez vous, on va pas avoir de l'abstrait en première page tous les jours). Mais les commentaire de certains sont vraiment trop terres à terres pour qu'on daigne débattre un peu plus en hauteur que ce qu'on fait d'habitude. (certains n'ont pas encore integré la notion spirituelle, structurelle, contextuelle - et j'en passe - plein de trucs en -elle quoi !)
Après tout, il y'en a bien qui trouvent que les restos gastronomiques sont des foutages de gueules ayant pignons sur rue - avec menus de millionaires et portions de 20g par plats. Même si j'ai jamais mis les pieds dans ce genre d'établissements, ça me viendrait pas à l'idée de dénigrer le travail de ces chefs qui savent très bien ce qu'ils font. Donc un peu de retenu sur les jugements portés ferait pas de mal.

Bref.
Demain au menu.... photographie, sculpture, du figuratif ?

J'ai une petite idée en photographie, mais il vaudrait peut être laisser la main à quelqu'un d'autre. Woodie ? à ton tour ?
Si personne ne s'est manifesté avant 22h je prends on va dire… T'en pense quoi ?
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Fév 2008, 15:40
didi> dois-je te rappeler ton intervention sur le topic de Rose ? (entre autres)

Dans le genre donneur de leçon sur le respect des artistes tu te pose là (comme dirait woodie ^^ ).

En ce moment sur backstage...