Woodie a écrit :
Hormis le fait que, l'explication m'a fait retrouver l'ambiance du cours d'expo que j'avais il y a longtemps, c'est parfait c'est bien théorique, bien carré... je persiste à penser qu'il faut être balèze pour appeler ça une oeuvre.
Y a ni appel à la reflexion, ni quête de l'infini, ni appel à la rêverie...
objectivement, en quoi un carré blanc sur fond blanc fait rêver ?!? très franchement ? pas de bouquin, pas de cours mais soi face à cette toile blanc/blanc ??
C'est marrant, mais on est sur un site ou les gens sont censé avoir un peu d'imagination, je veut dire on est sur un site de guitaristes, donc musiciens, et donc des gens qui théoriquement une sensibilité artistique, et pourtant je n'ai jamais vu autant de quète vers l'obectivité et de questions aussi terre à terre.
Retournons la question, pourquoi cela n'en serait pas une ? Parcequ'il n'y a rien ?
"-Si c'est peint 'spèce d'huitre regarde…
-ouaaais boff… C'est un blanc un peu rosé, sur un blanc façon omo tabs quoi… ou est l'art ?"
Simplement l'infini c'est pas un truc assez dur à conceptualiser ?
je veut dire pose toi dans ta piaule et réfléchis à ce que peut être l'infini.
C'est fat hein ? Ce travail est plus qu'un truc détaillé avec des détails qui dégueulent et tout. C'est d'un subtilité assez incroyable. Il faut juste prendre le temps de poser son fion 10 minutes et regarder, faire l'effort d'être receptif.
La démocratisation de l'art c'est pas de mettre l'art à la portée du français moyen, c'est donner au Français moyen la capacité de comprendre. C'est pas pédant, c'est juste donner un peu de possibilité de réver à partir de rien. ca à l'air d'être un bon discours bien fédérateur et co hein ?
C'est pourtant ce que l'on peut penser de ce tableau une fois les clefs en main. Le truc c'estque si on reste à chercher des raison objectives à tout on a pas finis.
Exemple con. Donne moi une raison de kiffer Nirvana. Une raison objective. Bonne bourre…
Woodie a écrit :
Comment peut-on être capable de dire, sans sourciller, que l'auteur nous montre une quête de l'infini avec ça ? Y a des écrits de l'auteur qui vont en ce sens ? Je demande parce que j'ai toujours été fascinée par la faculté à interpréter les travaux d'un auteur sans même savoir ce que lui avait à en dire. Donc s'il y a des écrits de l'auteur, lisons-les mais sinon...
Woodie a écrit :
Que cet homme soit audacieux, ok.
Que ce tableau soit une oeuvre pour autant... bon... mais alors nécessaire...
Woodie a écrit :
Oui enfin, en même temps, pourquoi te poser des questions "objectives" si tu trouves un carré noir magnifique juste parce que le mec a peint droit... j'ai du mal, j'avoue.
Ce sont surtout à ces questions que j'aurais aimé que tu répondes Larry, si tu veux bien.[/quote]
J'assume ma subjectivité. J'essaye juste de partager un truc.
Ensuite je crois qu'il faudrais que tu te bouge pour aller le voire ce fouttu tableau, ou un autre de Malevitch. Il ne s'agit pas de peindre droit, mais une quête d'équilibre, de proportions etc… et pour y arriver on cherche.
Le voyage c'est aussi la traversé, surtout si tu sais pas comment et ou tu va arriver…
Woodie a écrit :
Tu fais bien de préciser que je ne connais pas l'oeuvre de Malevitch, c'est vrai. Vrai aussi que je n'ai jamais réellement pris une peinture d'un point de vue "matière"... Cela dit, si tu passes devant une galerie et que tu tombes sur ce tableau seul (si tu parvenais à faire abstraction de ce que tu sais) ça te parle ? parce que l'art c'est du feeling aussi, pas seulement ce que des hommes ont pu écrire pour tenter d'expliquer ce qu'ils n'ont peut-être même pas compris.
Explique-moi en quoi, toi devant cette toile, tu ressens ce dont tu parlais à savoir quête de l'infini, rêve, etc ?
Bon bah déja, je suis content d'avoir tapper mon coup de provoc en proposant à Didi ce tableau, si ça t'a permis de voire les choses autrement.
Ca ne parle pas forcément du premier coup, d'ou l'interet d'en parler avec d'autres et d'essayer de rentrer dans le trip. T'expliquer ce que j'en pense est assez futile je trouve. Je crois que tu devrais essayer d'aller voire un ou deux Mondrian ou trucs du genre après t'être un peu renseignée. C'est pas dédaigneux ce que je dis. C'est juste un appel à tenter l'expérience. Mais bon je reviens sur Paris assez vite je pense, à ce moment la je t'embarque si je doit aller en galerie. Le 72 dpi c'est pas idéal pour vraiment comprendre, "ressentir" si on veut être pompeux le truc.
Woodie a écrit :
expliquer le contexte, les courants et contre-courants m'aide à comprendre en quoi un auteur peut être audacieux ou non, précurseur ou non mais pas vraiment en quoi c'est un artiste ou non.
PS : le coup de peindre droit... je serais toujours 10 fois plus admirative d'une sculpture ayant un grand souci du détail (par exemple) que pour un superbe trait droit sur une toile. Ça ne veut pas dire pour autant que les deux sont de l'art ou non, ou que j'aime plus l'un que l'autre.
Il ne s'agit pas que d'un fouttu trait droit. N'importe quelle huitre avec une règle peut le faire.
Pour être honnête, je ne suis pas fan de l'art avec mode d'emploi, de la faune des FRACs, et autre vernissages, ou du pseudo elitisme artistique, et à mon avis, même si l'art peut prendre plein de formes/signification diverses et variées, il n'en reste pas moins que il doit au moins y avoir un accroche visuelle. Le temps que tu passe à discerner les deux blancs tu as déja passé un peu de temps à réfléchir, ou à t'outrer. C'est juste la ou Malevitch voulais en venir, je crois.
PS et vraiment j'insiste, "Carré noir sur fond blanc" est magnifique visuellement parlant.
A million flies can't be wrong.