Woodie a écrit :
Comment peut-on être capable de dire, sans sourciller, que l'auteur nous montre une quête de l'infini avec ça ? Y a des écrits de l'auteur qui vont en ce sens ? Je demande parce que j'ai toujours été fascinée par la faculté à interpréter les travaux d'un auteur sans même savoir ce que lui avait à en dire. Donc s'il y a des écrits de l'auteur, lisons-les mais sinon...
Conception pré-hégelienne de l'oeuvre et de son statut...Voir pré-renaissance...
Il fraudrait quoi ? que l'artiste donne un mode d'emploi pour être sur que tout le monde interprète bien son travail ?...ou il devrait l'accompagner d'une thèse qui légitime sa qualité d'oeuvre d'art ???
Malévitch n'est pas un bon exemple, car il y a (comme ça a été dit plus) une vraie recherche plastique et philosophique (voir spirituelle) dans son travail...
Ce qui a marqué le XXeme siècle, c'est que l'artiste a enfin réussit a s'émanciper de l'oeuvre...(les premiers ont été Duchamp mais aussi Klein qui a été jusqu'à la dématérialisation totale de l'oeuvre en exposant une pièce vide)...
L'artiste en tant que sujet, (sa figure, son attitude, son idée, son intuition, sa réflexion etc...) a dépassé l'oeuvre...
C'est justement la somme des interprétations subjectives extérieures et la résonance de l'oeuvre dans l'espace sociale et politique qui lui donne son statut...
A chaque fois que j'entends une critique de l'art contemporain (en fait avec Malèvitch il s'agit plutôt d'art moderne)...
Elle se formule sur une oeuvre de référence marquante (le Carré noir, l'urinoir, les pots de fleurs de Raynaud etc...)...
Or, ça n'est pas le statut de l'oeuvre, ou son esthétique (qui intègre des critères subjectifs formels/plastiques/artisanaux) ou même la démarche qu'il faut discuter aujourd'hui...mais le statut et la légitimé de l'artiste...
Et ça c'est plus compliqué et intéressant que de faire des appréciations purement plastiques et esthétiques...Ou de parler de pluralité subjective dans l'interprétation
Mais bon, parfois je me dit autant pisser dans le violon de Nam-june Paik...plutôt que de débattre avec certains sur le sujet...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021