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T0m_
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    le 20 Fév 2008, 10:41
Deadprose a écrit :
Moi je vais faire une performance, chier dans une bouteille à 20m, ça déboite, hein!

Si après tu manges le contenu de la bouteille et que tu le vomis dans la bouche de ta copine, pourquoi pas !
Rap>Rock
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Ptet pas, mais la faire bouffer par quelqu'un du public aux ails et fines herbes, ça peut le faire!
Karchaque
ça serait une performance acèbre et un peu révérencieuse de la société de consommation
Lärry
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didithegrave a écrit :
20 Février 2008










Kasimir Malevitch
Carré blanc sur fond blanc - 1918
78,7 X 78,7 cm
Huile sur toile
Musée d'Art moderne (MOMA), New York


Bien alors, c'est moi qui ai demandé qu'on le mette, je vais donc donner et parler un peu du truc. ^^
Logique no ?

Avant tout une petite bio de Malevitch s'impose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/K(...)vitch
On constate donc que Malevitch est le fondateur d'un mouvement appellé le "suprématisme". Outre le nom ronflant son travail s'impose comme un peu ce que l'on pourrait comparer à la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Pour Malevitch il y a donc une distinction entre l'art et l'art appliqué.
Cette oeuvre – puisque c'en est une – peut être interprétée comme une recherche de l'infini, à mon avis c'est également assez comparable à ce que Mondrian faisait à savoir une recherche de l'équilibre des formes, de la stabilité visuelle. Ses "carré sur fonds" sont tous très interressant puisque à une époque ou la sacro sainte représentation est de mise, très souvent, et le fait de peindre et d'accrocher en musée d'art ce genre de chose permets aussi une revendication importante, à savoir la peinture comme seul but, ce qui on pourrait le penser préfigure le fameux "Le message c'est le medium" de Mac Luhan.
Pour moi cette quêtte de l'infini est donc une appellation de Malevitch à la reverie, et à ne plus se gausser devant l'avant garde.
Chose importante à prendre en compte, Malevitch se battait pour la démocratisation de l'art, et ce combat luia valu des fonctions pendant la révolution d'octobre 1917, et que dès que les besoins en art du pays changèrent, donc dans les année 30, on lui confisqua ses fonctions, et il fut torturé et emprisonné.
Maintenant quel regard portez vous sur cette oeuvre ?
A million flies can't be wrong.
Lykan
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    Lykan
    le 20 Fév 2008, 12:05
Karchaque a écrit :
Moi, quand je vois ce genre de truc, je me dis que le mec a juste tripé sur sa toile. Une espèce de délire minimaliste où tu te retrouves fasciné par ce que tu fais, par la sorte de perfection des formes/couleurs que tu poses sur ta toile. Et quand tu la regardes à la fin tu te dis "ce noir est parfait" et tu restes des heures à regarder son espèce de néant.
Du bon art d'autiste quoi.

Après c'est sur que c'est difficile de partager ça avec son public.

Sinon, Malevitch n'a pas fait que ce genre de trucs. J'aime bien ses achitectones, assez esthétiques. Et puis il a eu sa période de peintures plus figuratives ou d'abstrait plus commun.


et puis cet argument de "il a même pas mis cinq minutes à le faire" est un peu non-sens. Je crois qu'on parle beaucoup de spontanéité dans l'art.


+1 mais juste la première phrase : "Moi, quand je vois ce genre de truc, je me dis que le mec a juste tripé sur sa toile."
Perso c'est pa le fait qu'il ait utilisé 5ml de peinture ou 5secondes de son temps qui me gêne, c'est juste que... Ben y'a rien.
Ah si ok y'a un ptit truc, mais c'est pas assez pour me toucher... En fait pour recomparer à la zik je verrai ça comme un bon vieux blues et un mec qui viendrai lacher un gros bend de 5min à la gary moore, et rien de +. Perso je préfère quand y'a des notes, quand le mec me fait entrer dans son monde; là comment je fait pour essayer d'entrer dans le monde de l'auteur de ce monochrome ?
T0m_
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  • #155
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    T0m_
    le 20 Fév 2008, 12:13
Lykan a écrit :
Karchaque a écrit :
Moi, quand je vois ce genre de truc, je me dis que le mec a juste tripé sur sa toile. Une espèce de délire minimaliste où tu te retrouves fasciné par ce que tu fais, par la sorte de perfection des formes/couleurs que tu poses sur ta toile. Et quand tu la regardes à la fin tu te dis "ce noir est parfait" et tu restes des heures à regarder son espèce de néant.
Du bon art d'autiste quoi.

Après c'est sur que c'est difficile de partager ça avec son public.

Sinon, Malevitch n'a pas fait que ce genre de trucs. J'aime bien ses achitectones, assez esthétiques. Et puis il a eu sa période de peintures plus figuratives ou d'abstrait plus commun.


et puis cet argument de "il a même pas mis cinq minutes à le faire" est un peu non-sens. Je crois qu'on parle beaucoup de spontanéité dans l'art.


+1 mais juste la première phrase : "Moi, quand je vois ce genre de truc, je me dis que le mec a juste tripé sur sa toile."
Perso c'est pa le fait qu'il ait utilisé 5ml de peinture ou 5secondes de son temps qui me gêne, c'est juste que... Ben y'a rien.
Ah si ok y'a un ptit truc, mais c'est pas assez pour me toucher... En fait pour recomparer à la zik je verrai ça comme un bon vieux blues et un mec qui viendrai lacher un gros bend de 5min à la gary moore, et rien de +. Perso je préfère quand y'a des notes, quand le mec me fait entrer dans son monde; là comment je fait pour essayer d'entrer dans le monde de l'auteur de ce monochrome ?

Thou have not beed touched by the blessed monochrome !
Et pourquoi pas... Y'en a bien qui aiment Sunn O))), drone doom avec une note a la minute.
Rap>Rock
Lärry
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J'ai dit incitation à la réverie et à la reflexion.
Comprendre faire quelque chose qui te permette à TOI de penser, à une époque ou il fallait faire et agir comme les autres le voulait.
Contextuellement (c'est aussi ça qui fait une oeuvre), c'est complétement décalé et à contre courrant de ce qui était admissible. Aujourd'hui c'est décrédibilisé par une bande d'ignares incultes et incapable de penser pour eux, qui font des copy cats, sans aucune envergure, mais à l'époque c'est coup de poing.
Cette œuvre est historique et réactionnaire à toute conception aristotéicienne de l'art (comprendre ça n'imite pas la nature, ça ne réprésente rien, il n'y a rien à voire, ça lui a pas pris plus de 2 minutes).
A million flies can't be wrong.
Lykan
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    Lykan
    le 20 Fév 2008, 12:25
T0m_ a écrit :
Lykan a écrit :
Karchaque a écrit :
Moi, quand je vois ce genre de truc, je me dis que le mec a juste tripé sur sa toile. Une espèce de délire minimaliste où tu te retrouves fasciné par ce que tu fais, par la sorte de perfection des formes/couleurs que tu poses sur ta toile. Et quand tu la regardes à la fin tu te dis "ce noir est parfait" et tu restes des heures à regarder son espèce de néant.
Du bon art d'autiste quoi.

Après c'est sur que c'est difficile de partager ça avec son public.

Sinon, Malevitch n'a pas fait que ce genre de trucs. J'aime bien ses achitectones, assez esthétiques. Et puis il a eu sa période de peintures plus figuratives ou d'abstrait plus commun.


et puis cet argument de "il a même pas mis cinq minutes à le faire" est un peu non-sens. Je crois qu'on parle beaucoup de spontanéité dans l'art.


+1 mais juste la première phrase : "Moi, quand je vois ce genre de truc, je me dis que le mec a juste tripé sur sa toile."
Perso c'est pa le fait qu'il ait utilisé 5ml de peinture ou 5secondes de son temps qui me gêne, c'est juste que... Ben y'a rien.
Ah si ok y'a un ptit truc, mais c'est pas assez pour me toucher... En fait pour recomparer à la zik je verrai ça comme un bon vieux blues et un mec qui viendrai lacher un gros bend de 5min à la gary moore, et rien de +. Perso je préfère quand y'a des notes, quand le mec me fait entrer dans son monde; là comment je fait pour essayer d'entrer dans le monde de l'auteur de ce monochrome ?

Thou have not beed touched by the blessed monochrome !
Et pourquoi pas... Y'en a bien qui aiment Sunn O))), drone doom avec une note a la minute.


Sunn la marque ? C'est quoi le rapport ?
Puis le drone doom, à comparer j'aurai plutôt dit un vieux croquis en N&B ou 5/6 traits qui se croisent (enfin un minimum de trucs quoi) plutôt qu'à un white...

Comme disait je ne sais plus qui au-dessus, je peut comprendre le geste artistique de l'auteur du premier monochrome, mais les autres qui ont suivis...
Lärry
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Surement moi, et on ne t'en demande pas plus.
Ceux qui ont suivis ont leurs raisons, après à toi de voire si c'est cohérent ou pas, si c'est marquant ou pas.
Ici avec malevitch la question ne se pose même pas, tant :
1) il a fait couler de l'encre
2) il est historique
3) il fait encore couler de l'encre
Ce truc nécéssaire il y a 90 ans, l'est encore aujourd'hui finallement.

Sinon pour avoir vu un carré noir sur fond blanc à Beaubourg, c'est vraiment magnifique tant le gest est sur, et la matière travaillée.
A million flies can't be wrong.
T0m_
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    le 20 Fév 2008, 12:39
Lykan a écrit :


Sunn la marque ? C'est quoi le rapport ?

Lolilol mais non va, Sunn O))) c'est un célébrissime groupe de drone !

Rap>Rock
Woodie
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Lärry a écrit :
Bien alors, c'est moi qui ai demandé qu'on le mette, je vais donc donner et parler un peu du truc. ^^
Logique no ?

Avant tout une petite bio de Malevitch s'impose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/K(...)vitch
On constate donc que Malevitch est le fondateur d'un mouvement appellé le "suprématisme". Outre le nom ronflant son travail s'impose comme un peu ce que l'on pourrait comparer à la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Pour Malevitch il y a donc une distinction entre l'art et l'art appliqué.
Cette oeuvre – puisque c'en est une – peut être interprétée comme une recherche de l'infini, à mon avis c'est également assez comparable à ce que Mondrian faisait à savoir une recherche de l'équilibre des formes, de la stabilité visuelle. Ses "carré sur fonds" sont tous très interressant puisque à une époque ou la sacro sainte représentation est de mise, très souvent, et le fait de peindre et d'accrocher en musée d'art ce genre de chose permets aussi une revendication importante, à savoir la peinture comme seul but, ce qui on pourrait le penser préfigure le fameux "Le message c'est le medium" de Mac Luhan.
Pour moi cette quêtte de l'infini est donc une appellation de Malevitch à la reverie, et à ne plus se gausser devant l'avant garde.
Chose importante à prendre en compte, Malevitch se battait pour la démocratisation de l'art, et ce combat luia valu des fonctions pendant la révolution d'octobre 1917, et que dès que les besoins en art du pays changèrent, donc dans les année 30, on lui confisqua ses fonctions, et il fut torturé et emprisonné.
Maintenant quel regard portez vous sur cette oeuvre ?


Lärry a écrit :
J'ai dit incitation à la réverie et à la reflexion.
Comprendre faire quelque chose qui te permette à TOI de penser, à une époque ou il fallait faire et agir comme les autres le voulait.
Contextuellement (c'est aussi ça qui fait une oeuvre), c'est complétement décalé et à contre courrant de ce qui était admissible. Aujourd'hui c'est décrédibilisé par une bande d'ignares incultes et incapable de penser pour eux, qui font des copy cats, sans aucune envergure, mais à l'époque c'est coup de poing.
Cette œuvre est historique et réactionnaire à toute conception aristotéicienne de l'art (comprendre ça n'imite pas la nature, ça ne réprésente rien, il n'y a rien à voire, ça lui a pas pris plus de 2 minutes).

Hormis le fait que, l'explication m'a fait retrouver l'ambiance du cours d'expo que j'avais il y a longtemps, c'est parfait c'est bien théorique, bien carré... je persiste à penser qu'il faut être balèze pour appeler ça une oeuvre.
Y a ni appel à la reflexion, ni quête de l'infini, ni appel à la rêverie... objectivement, en quoi un carré blanc sur fond blanc fait rêver ?!? très franchement ? pas de bouquin, pas de cours mais soi face à cette toile blanc/blanc ??

Comment peut-on être capable de dire, sans sourciller, que l'auteur nous montre une quête de l'infini avec ça ? Y a des écrits de l'auteur qui vont en ce sens ? Je demande parce que j'ai toujours été fascinée par la faculté à interpréter les travaux d'un auteur sans même savoir ce que lui avait à en dire. Donc s'il y a des écrits de l'auteur, lisons-les mais sinon...

Que cet homme soit audacieux, ok.
Que ce tableau soit une oeuvre pour autant... bon... mais alors nécessaire...

Oui enfin, en même temps, pourquoi te poser des questions "objectives" si tu trouves un carré noir magnifique juste parce que le mec a peint droit... j'ai du mal, j'avoue.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Lykan
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    Lykan
    le 20 Fév 2008, 12:54
Lärry a écrit :
Surement moi, et on ne t'en demande pas plus.
Ceux qui ont suivis ont leurs raisons, après à toi de voire si c'est cohérent ou pas, si c'est marquant ou pas.
Ici avec malevitch la question ne se pose même pas, tant :
1) il a fait couler de l'encre
2) il est historique
3) il fait encore couler de l'encre
Ce truc nécéssaire il y a 90 ans, l'est encore aujourd'hui finallement.

Sinon pour avoir vu un carré noir sur fond blanc à Beaubourg, c'est vraiment magnifique tant le gest est sur, et la matière travaillée.


Mouais le fait qu'il ait fait couler de l'encre et qu'il soit historique n'est pas vraiment un argument.
En tout cas dans ma vision l'art est plus "esthétique" (l'adjectif), concret et amène des ressentiments.
Même si j'aime l'abstrait pour moi la limite de l'art s'arrête bien avant les white.
Lykan
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    Lykan
    le 20 Fév 2008, 13:00
T0m_ a écrit :
Lykan a écrit :


Sunn la marque ? C'est quoi le rapport ?

Lolilol mais non va, Sunn O))) c'est un célébrissime groupe de drone !



ha ok !!

http://www.sunnamps.com/index.html

Tu avouera qu'avec le logo on peut facilement confondre.
(c'est quoi ce logo d'ailleurs ? C'est tiré de quelque chose ? Ils ont tout les deux le même... )
Karchaque
en fait le blanc sur blanc c'est l'équivalent du [url=]4'33 de Cage[/url] en peinture.
Lärry
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Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Surement moi, et on ne t'en demande pas plus.
Ceux qui ont suivis ont leurs raisons, après à toi de voire si c'est cohérent ou pas, si c'est marquant ou pas.
Ici avec malevitch la question ne se pose même pas, tant :
1) il a fait couler de l'encre
2) il est historique
3) il fait encore couler de l'encre
Ce truc nécéssaire il y a 90 ans, l'est encore aujourd'hui finallement.

Sinon pour avoir vu un carré noir sur fond blanc à Beaubourg, c'est vraiment magnifique tant le gest est sur, et la matière travaillée.


Mouais le fait qu'il ait fait couler de l'encre et qu'il soit historique n'est pas vraiment un argument.
En tout cas dans ma vision l'art est plus "esthétique" (l'adjectif), concret et amène des ressentiments.
Même si j'aime l'abstrait pour moi la limite de l'art s'arrête bien avant les white.

C'est esthétique, et ça me parle personellement.
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Lykan
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  • #165
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Fév 2008, 13:19
Lärry a écrit :
Lykan a écrit :
Lärry a écrit :
Surement moi, et on ne t'en demande pas plus.
Ceux qui ont suivis ont leurs raisons, après à toi de voire si c'est cohérent ou pas, si c'est marquant ou pas.
Ici avec malevitch la question ne se pose même pas, tant :
1) il a fait couler de l'encre
2) il est historique
3) il fait encore couler de l'encre
Ce truc nécéssaire il y a 90 ans, l'est encore aujourd'hui finallement.

Sinon pour avoir vu un carré noir sur fond blanc à Beaubourg, c'est vraiment magnifique tant le gest est sur, et la matière travaillée.


Mouais le fait qu'il ait fait couler de l'encre et qu'il soit historique n'est pas vraiment un argument.
En tout cas dans ma vision l'art est plus "esthétique" (l'adjectif), concret et amène des ressentiments.
Même si j'aime l'abstrait pour moi la limite de l'art s'arrête bien avant les white.

C'est esthétique, et ça me parle personellement.


Ca me parle aussi, je comprends le truc mais comme je disais plus haut je n'appelle pas ça de la peinture... J'ai + l'impression que ça plait parce que ça choque, non ?
Comme le 4'33 de Cage je comprends bien sûr l'idée (faudrait être neuneu hein) mais je vois pas ce qu'elle a d'interessante ni ce qu'elle a d'artistique... Aussi interessant que mon voisin qui me dit qu'il n'a plus rien à manger à midi.

En ce moment sur backstage...