TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi le fond du problème ? Tesla qui se pète la gueule en Europe parce que le patron fait des grosses conneries ?
Ou c'est que Tesla n'a pas de concurrent direct Européen ?
Ce fut vrai il y a quelques années, ça l'est franchement de moins en moins. Son avance fond, et elle est aussi plombée (comme l'essence
) par le positionnement de son fondateur...
Si l'Europe était plus efficace et moins dogmatique, la lutte serait plus féroce...
Un exemple concret: certains dirigeants d'Etat Membres, et de l'Europe ont décidé arbitrairement de la date d'interdiction de commercialisation de véhicule thermique neuf à partir de 2035. La date a été décidée au doigt mouillé, sans aucune analyse industrielle ou stratégique, sans mesure de capacité de production des véhicules, de l'infrastructure, de la production d'Energie, sans tenir compte des disparités entre les pays etc....
Donc, les constructeurs européens se retrouvent en difficulté...
Au passage, des amendes européennes ont été décidées, basées sur des moyennes de CO2 émises inatteignables pour les constructeurs historiques...et les montants pour 2025 sont colossaux...(15 milliards...). Je vous laisse creuser le sujet CAFE (Corporate Average Fuel Economy).
Et Juste après la décision de ces seuils...ils ont coupé ou ridiculement baissé les aides d'Etat et autres Bonus...
En conclusion, les constructeurs qui pouvaient financer leurs R&D " véhicules électrique" en vendant du thermique ne peuvent plus en vendre et les investissement sont en chute libre...et quand tu n'as plus d'argent, tu investis ce qu'il te reste où? Loin...dans des pays à bas coûts de main d'oeuvre...La nécessité de provisionner le risque d'avoir à payer des amendes aussi élevées a littéralement massacré les investissements en R&D et en ressources...
Cerise sur le gâteau...les constructeurs peuvent acheter des droits à polluer à d'autres constructeurs dont le ratio Véhicules Thermiques/Véhicules électriques produits est plus favorable...Et donc...Stellantis compte en acheter pour 1 milliard d'Euros à...Tesla...(qui ne produit pas de thermique, donc est en surperformance...)
Franchement, Il doit se marrer Musk et se dire qu'on n'a pas besoin d'aide pour se plomber touts seuls...on flingue notre industrie, on provoque des financements hors France et hors UE, on force la stratégie court-termiste, et au passage, on renforce en parts de marché, et même en espèces sonnantes et trébuchantes, le concurrent principal de nos industries, ultra agressif envers l'Europe et représentant des dangers économiques, sociaux et politiques...ça touche au génie...
Et je ne vous parle même pas des évolutions réglementaires des Législations Européennes qui grèvent les coûts des voitures et pèsent des milliers d'Euros dans la production d'un véhicule électrique moderne...
Cela fait plusieurs années que les constructeurs alertent sans succès, là, on a des plans sociaux ou des catastrophes (fermetures d'usines, déclassements...) chez STELLANTIS, VW, RENAULT, VALEO, BOSCH, CONTINENTAL, l'Europe vient de se dire, ah merde, on va y réfléchir: plan d'actions concrêtes prévu pour l'année prochaine...2 ans après la bataille...
Ils n'ont pas le temps, ils doivent pondre une norme sur le calibrage des concombres et l'étiquetage traçable des oeufs de Lump!
Et pourtant, je suis européiste convaincu...
Ursula et sa commission de Shadocks pompent...et les chinois, en attendant...sont encore plus dangereux que Musk (et plus silencieux...)
Désesperant...